Murena T.3 La meilleure des mères, Dufaux, Delaby
Quel plaisir de se plonger dans l’Antiquité romaine avec la série Murena… Je poursuis ma lecture avec ce troisième tome, La meilleure des mères.
La tension entre le jeune empereur Néron et sa mère est de plus en plus prégnante et, dans ce tome, manque d’éclater au grand jour. Tandis que Néron fait de l’empoisonneuse de sa mère sa prisonnière et devient son unique commanditaire, affirmant haut et fort son indépendance face à celle-ci, Agrippine, de rage, met tout en ordre pour faire assassiner légalement Domitia Lepida, la tante chérie par son fils. Les complots ourdissent à Rome, et rares sont ceux qui en sortiront indemnes…
Dévorée comme chacun des tomes, La meilleure des mères est encore une fois une BD brillante ! Sans temps mort dans l’intrigue, Dufaux et Delaby nous entraînent toujours plus loin dans leur connaissance de cette époque et la vulgarise avec brio. Les relations entre Néron et Agrippine, sa mère, s’enveniment au nom du pouvoir et de la puissance, et nous permettent d’appréhender les intrigues de cette époque et leur violence intrinsèque.
Je ne saurais le répéter assez : Murena est LA bande dessinée à découvrir sur l’Antiquité romaine, qui conquit chaque lecteur, qui est accessible et qui permet ainsi de découvrir facilement cette époque fascinante s’il en est…
Et voici ma neuvième participation au Défi Au cœur de la Rome Antique.
Et ma sixième participation
au rendez-vous hebdomadaire de Mango !
Tu fais bien de rappeler l’excellence de cette série dont je ne connais que le premier volume! Je vais la continuer. Désolée pour ton voyage manqué!
Comme tu dis, c’est LA bande dessinée à découvrir sur l’Antiquité romaine. Un must tout simplement indispensable !
bien que pas fan de l’antiquité romaine, j’avais bcp aimé cette série !
Ah, quelle série, tu me donnes envie de m’y replonger, d’autant que je n’ai pas lu les derniers !
( ce n’est qu’un rendez-vous hongrois reporté, Budapest est une ville magique )
Une série incontournable en effet, je ne me lasse pas de m’y replonger régulièrement !! J’adore !
Je n’ai lu que les trois premiers que j’ai beaucoup aimés ; mais il me faudra les relire avant de poursuivre la série, car c’était il y a un moment…
@Mango : Oh oui, ne t’arrête pas au premier tome, la suite est vraiment excellente ! Merci pour mon voyage… C’est la vie ! @Jérôme : Oui, et au fil des tomes je le pense davantage… @Lystig : Il faut dire qu’elle est très bien faite et suffisamment vulgarisée pour intéresser le plus grand nombre. @Emmyne : Comment as-tu pu t’arrêter en chemin ?? Merci de me rassurer, mais je crois que je suis fâchée avec cette ville : 2 ans de suite que nous n’arrivons pas à y aller (l’an dernier, le volcan islandais en éruption avait annulé notre… Lire la suite »
Delaby, quel merveilleux dessinateur, vraiment….
Comme Emmyne et Mathilde, je devrai d’abord relire les premiers tomes, que j’avais adorés, avant de lire tous les suivants qui dorment dans ma PAL. Toutefois, avant, il me faut trouver une bonne durée de temps, question de pouvoir me les taper à la suite et d’ainsi mieux les apprécier… Mais ça, c’est pas gagné!!
@Yaneck : Oh oui… @PG Luneau : C’est sûr que c’est plus agréable de les lire à la suite pour se rappeler de toutes les intrigues et des différents personnages… Mais ça requiert du temps !
J’adore cette série même si le dernier album m’a un peu déçue! Tu me donnes envie de les relire!
@yoshi73 : Ah bon ? Moi qui ne l’ai pas encore lu, j’espère ne pas être déçue… :/
Aaah Murena… une série que tout le monde devrait lire. Excepté la colorisation de l’EO du premier tome, cette série est vrailment parfaite !!!
Dur de résister à ça. C’est une période qui m’intéresse énormément, en plus. Mais bon, allons-y avec le premier hein!
@Yvan : Je suis bien d’accord que toi : une série que tous devrait lire !
@Karine : Je lirai ton avis avec plaisir si tu le lis !