Read-a-Thon

Read-a-thon Il était 8 fois Noël [billet de suivi]

Vous le savez, le mois de décembre rime avec le Challenge Il était 8 fois Noël, organisé par Chicky Poo et Samarian, un challenge que j’adore tout particulièrement. Et ce weekend, nos gentilles organisatrices ont prévu un weekend marathon de lecture (ou read-a-thon). Et, ô joie, je suis entièrement libre durant ces deux jours, je vais donc pouvoir participer. J’adore les read-a-thon (si vous voulez voir comment ça se passe, jetez un oeil par ici, ça vous donnera un petit aperçu de mes participations au fil des ans !) Et même si notre petit Mogwai de bientôt 6 mois sera là, j’espère pouvoir avancer dans mes lectures, qui sont un peu moins ambitieuses cette année et plus axées jeunesse. Vous pourrez suivre mes avancées ici, dans ce billet mis à jour tout au long du weekend, ou sur mon Instagram, où je serai certainement active en stories.

Vous pouvez aussi suivre les autres participantes de ce read-a-thon : Chicky PooSamarian –  Jojo en herbeEloraDidineJellydragonNathchocoNorthangerTouloulouLilas VioletLouMiss CornishL’Or Rouge

Allez, sans plus tarder, voici ma PAL pour ce weekend :
🎄Mariage sous les flocons de Sarah Morgan 
❄️Les vœux secrets de sœurs Mc Bride de Sarah Morgan

Et ma PAL d'albums à lire (ou relire) avec Zelda :
🎅Père Fouettard et Saint Nicolas de Violaine Costa
🎄Agathe ne croît pas au Père Noël de Catherine Dumonteil Kremer
❄️Père Noël de Hélène Chetaud
🎅La véritable histoire du Père Noël de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir
🎄Raconte-moi 15 histoires de Noël
❄️Mme Noël de Roger Hargreaves

Je pense que je me laisserai tenter aussi par un ou deux films de Noël sur Netflix (même si du coup, ça dépendra des siestes de Zelda vu qu’on n’allume pas la TV quand elle est dans le salon avec nous).

Pour ce qui est des gourmandises, j’ai prévu de confectionner des petits sablés de Noël ce weekend, donc je vous les montrerai. Et sinon, il y a toujours du thé, du rooïbos, du chocolat noir et des clémentines à la maison (c’est fou comme je suis raisonnable par rapport à mes premiers RAT^^).

Me voilà parée !

Et cette année, Chicky Poo et Samarian ont ajouté un peu de fantaisie à notre RAT annuel en proposant de relever quelques défis :

  • lire un livre qui se passe à Noël => Père Noël d’Hélène Chetaud
  • lire dans un lieu inattendu
  • lire près du sapin => Ouiiii, sur Instagram !
  • lire au coin du feu (même virtuel) => Oui, j’adore mon appli feu de cheminée à défaut de vrai feu ! 😀
  • lire le livre de la LC
  • lire une relique de la PAL
  • lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre
  • lire un livre reçu en cadeau à Noël
  • lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant => Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil Kremer
  • lire un livre à la couverture rouge
  • lire un livre à la couverture vert sapin => Un mariage sous les flocons de Sarah Morgan
  • lire un livre à la couverture enneigée => Mme Noël de Roger Hargreaves
  • lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture => Comment j’ai boycotté Noël de Julia Nole
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée => Saint Nicolas et Père Fouettard de Violaine Costa
  • lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui
  • faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise => Ouiiii, sur Instagram !

Je cocherai cette liste au fur et à mesure de mes avancées. Bon, je file donner son bain à Zelda et lui donner à manger avant de la coucher et je reviendrai ici plus tard, quand je commencerai à lire !

🎅 Vendredi 11 décembre 🎅

21h : Allez, c’est parti, je me lance dans la lecture ! Après un petit repas en tête-à-tête avec mon Yogi Barbu, je me replonge avec plaisir dans Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. J’ai déjà lu 172 pages sur les 354 de cette romance feel good qui se déroule à Aspen, dans le Colorado, où toute la famille de Rosie vient la rejoindre pour son mariage éclair avec Dan. C’est agréable, ça se lit vite, même si le dénouement semble écrit dès les premières pages. Mais j’aime toujours autant l’ambiance des romans de Sarah Morgan, découverte avec La danse hésitante des flocons de neige il y 3 ans. Je suis un peu fatiguée ce soir, donc pas sûr que je lise beaucoup mais je suis contente de prendre ce temps, sous mon plaid, pour avancer dans ma lecture. A plus tard !

22h30 : Allez zou, au lit ! J’ai peu lu finalement, je suis à la page 191 de Mariage sous les flocons. Je file continuer sous ma grosse couette, avec Chachat qui ronronne à côté de moi (enfin, s’il daigne sortir du plaid dans lequel il est enroulé comme un burrito !). Belle soirée à tous et à demain !

🎅 Samedi 12 décembre 🎅

8h : Et zou ! Encore presque 13h de sommeil pour notre petite Zelda qui s’est réveillée comme d’habitude – et moi aussi par la même occasion – à 8h. Après un biberon, je lui ai relu (je lui ai déjà lu la semaine dernière quand je l’ai acheté), Saint Nicolas et Père Fouettard de Violaine Costa (+36p.) un magnifique album double sur la légende de Saint Nicolas et de son alter ego, le Père Fouettard. J’en ai parlé brièvement sur Instagram, en vous le présentant en story, si ça vous intéresse, mais je le chroniquerai ici la semaine prochaine. En attendant, je ne résiste pas à vous montrer la bande-annonce de l’album :

9h30 : Zelda couchée pour sa première sieste de la journée, je vais pouvoir me replonger dans ma lecture de Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. J’ai réussi à avancer hier soir au lit et je suis à la page 215. C’est toujours aussi prévisible mais j’adore l’ambiance de ce roman, son petit chalet dans les bois, son ambiance feutrée de paysage enneigé, ses décors magnifiques. L’intrigue est facile, les personnages aussi et plutôt interventionnistes dans la vie des autres (enfin surtout Katie, la sœur de Rosie) mais je passe un agréable moment quand même. J’espère pouvoir le terminer ce weekend et commencer mon autre roman prévu pour ce RAT, Les vœux secrets des soeurs Mc Bride, de Sarah Morgan toujours. Allez, je file faire un tour chez les autres participantes avant de me replonger dans ma lecture avec ma tasse de thé de Noël. A plus tard !

12h50 : Ma matinée a été productive (dans la mesure où je me suis occupée de Zelda, j’ai passé le Clean&Steam et j’ai fait du pain 😉 ) et je suis à la page 251 de Mariage sous les flocons. Avec mon appli feu de cheminée en fond, c’est un régal de me plonger dans la tempête de neige qui sévit sur Aspen et de me réfugier, avec les personnages, dans un chalet douillet et chaleureux.

Zelda fait sa sieste après une session petits pois/patate douce et compote pomme/poire, du coup je vais aller grignoter un morceau de pain tout chaud avec une salade d’endives aux clémentines et me replonger dans ma lecture. A plus tard !

17h : Quelle après-midi ! Après la sieste de Zelda (durant laquelle j’ai bien avancé dans mon roman, j’en suis à la page 291), je lui ai lu Mme Noël (+40 p.) puis elle a joué et j’ai préparé notre repas pour ce soir, un plat végane que j’aimerais faire pour le réveillon de Noël et que je préfère goûter avant (vous pouvez voir à quoi ça ressemble en story, mais je ne vous dis pas encore ce que c’est !). Un petit tour à la boîte aux lettres et nous avons trouvé un paquet envoyé par mon cousin pour Zelda (enfin, un des paquets, deux autres attendent sagement pour Noël dans le carton des cadeaux !). Un livre de comptines de Noël, quelle belle idée ! Zelda a semblé bien intéressée par la question et intriguée par les boutons musicaux.

Un biberon pour le goûter (pour elle, pas pour moi !^^) et il était temps de préparer une fournée de petits sablés de Noël. Ils attendent que je les cuise, ce que je faire de ce pas, pendant que notre petit Mogwai roupille pour la troisième fois de la journée. Je repasserai plus tard, après notre protocole nuit pour Zeldounette – douche, repas, biberon, dodo – et notre repas en amoureux. A plus tard !

22h : Me revoilà, après notre repas (qui était une raclette végane !) et un petit film de Noël regardé en amoureux sous un plaid, Les Chroniques de Noël 2 sur Netflix. Si le premier volet nous avait séduit, cette suite nous a assez consternés. Les décors sont toujours chouettes, certes, mais les valeurs prônées tout au long du film nous ont dérangés : violence, spécisme, discrimination inter-espèces, grossophobie, c’était assez consternant de voir tout ça sous couvert d’un film de Noël gentillet et pour les enfants. Je ne sais pas si vous l’avez vu mais de notre côté beaucoup de scènes nous ont décontenancés (en vrac, Jack qui tire sur les lutins de Noël en mode sniper, le chat des neiges qui se fait maltraiter par le Père Noël, les rennes qui se font fouetter, le méchant dont l’embonpoint est tourné en dérision, etc.). Bref, pour une fois que mon Yogi Barbu m’accompagnait pour regarder un film de Noël… Sur ce, je vais faire un petit tour chez les autres participantes et je file sous la couette poursuivre ma lecture de Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. Bonne nuit tout le monde et à demain !

Les chroniques de Noël 2 - film 2020 - AlloCiné

🎅 Dimanche 13 décembre 🎅

10h : Bonjour tout le monde ! Petite grasse matinée ce matin puisque Zelda s’est réveillée à 9h. Le temps de lui donner son petit déjeuner et je lui ai lu dans la foulée Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil Kremer (+32 p.), un petit album au format italien très chouette, offert par soeurette, aux illustrations aussi colorées que délicates. J’ai adoré !

Il est bientôt l’heure de la sieste de Zelda et celle de me faire une tasse de thé chaud pour poursuivre ma lecture de Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. J’en suis à la page 334 – j’ai bien lu hier soir – il me reste donc 20 pages pour terminer ce roman. Je file ! A plus tard !

14h30 : Zelda dormant toujours pour sa sieste d’après-midi, j’ai pu terminer Mariage sous les flocons de Sarah Morgan (+182 pages) . J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, et même s’il était prévisible avec son happy ending, c’était une lecture agréable et totalement de saison. Comme ce matin j’avais glacé mes sablés en compagnie de Zeldounette, j’en ai grignoté un ou deux en terminant ma lecture.

Après hésitation, je me lance dans Comment j’ai boycotté Noël de Julia Nole que L’Or a adoré ce weekend et que j’ai téléchargé sur ma liseuse dans la foulée. J’ai hésité avec Les vœux secrets des sœurs Mc Bride de Sarah Morgan mais comme c’est la même auteure que le roman que je viens de terminer, j’avais peur de comparer et d’être possiblement déçue. Allez, je profite de la looooooongue sieste de notre Mogwai pour avancer dans ma lecture. A plus tard !

15h30 : Après 2h de sieste cet après-midi (et 45mn ce matin 😉 ), Zelda s’est réveillée. Je vais aller jouer avec elle avant de lui donner son biberon et Skyper ma famille. J’ai eu le temps de lire 17 pages de Comment j’ai boycotté Noël de Julia Nole et j’ai bien rigolé avec le début du roman. Courtney, l’héroïne, m’a vraiment fait penser à Bridget Jones en s’éprenant de Derek, son patron et en étant – évidemment – éconduite par ce dernier. Au réveil de Zelda, je lui ai lu Père Noël d’Hélène Chetaud (+12 p.), un tout petit album cartonné avec une marionnette à l’intérieur (marionnette sur laquelle Zelda avait vomi ses épinards hier et que j’ai dû laver tant bien que mal^^). Elle adore ce petit album et elle aime par-dessus tout mordiller sa marionnette ! Je repasserai ici plus tard, certainement en début de soirée, et je ferai un petit tour chez les autres participantes. Belle après-midi à tous !

23h : Bon, je n’ai finalement pas eu le temps de repasser ici. Mon Yogi barbu est allé me chercher un livre d’hypnose acheté d’occasion sur Leboncoin pendant que je me suis occupée de Zeldounette. Et il est revenu non seulement avec mon gros livre (en super état, je suis ravie !) mais aussi un sachet de fast food. On a donc terminé notre weekend sur une note grasse et salée (mais végé !) en regardant des vidéos Youtube sur les hikikomoris au Japon, ces gens qui ne sortent plus de chez eux par angoisse du monde (je sais, c’est pas hyper riant…). J’ai pu reprendre un peu ma lecture après le repas, tout en répondant à mes commentaires ici et sur Instagram, mais il est l’heure d’aller me coucher et de continuer à lire sous la couette ! J’en suis à la page 51 de Comment j’ai boycotté Noël de Julia Nole. C’est chouette, Courtney vient d’arriver en Alaska et je pressens que le ténébreux et taciturne Brad qui l’a ramenée de l’aéroport va lui permettre de rapidement oublier Derek, son chef coureur de jupons. Rien de neuf sous le soleil mais ça me détend. Et ça me permet de ne pas me replonger dans une intrigue trop similaire à celle de Mariage sous les flocons que j’ai bien aimé. Je reviendrai demain faire un bilan global du weekend, en ajoutant les pages lues ce soir au lit. Merci à tous pour vos passages, c’est toujours aussi chouette ! 🙂 Bonne nuit et à demain !

🎅 Bilan du RAT 🎅

Et nous voilà lundi matin, après un weekend placé sous le signe de Noël. Ce RAT m’a fait le plus grand bien et je me suis à la fois reposée et j’ai bien avancé dans mes lectures de Noël. Il est l’heure de faire un petit bilan :

  • 1 roman lu + 1 commencé
  • 4 albums lus
  • 1 film regardé
  • Pour un total de 36+40+32+182+12+71 = 373 pages lues sur le weekend (ce qui n’est pas un record en soi mais avec un bébé de 5 mois et des poussières à gérer, plus l’envie de faire une tonne de sablés et de les décorer, je trouve que c’est honorable 🙂 ) Et bien sûr, plein de sablés de Noël dégustés, des litres de thé, rooïbos et infusions bus.

Côté défis à relever :

  • lire un livre qui se passe à Noël => Père Noël d’Hélène Chetaud
  • lire près du sapin => Ouiiii, sur Instagram !
  • lire au coin du feu (même virtuel) => Oui, j’adore mon appli feu de cheminée à défaut de vrai feu !
  • lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant => Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil Kremer
  • lire un livre à la couverture vert sapin => Un mariage sous les flocons de Sarah Morgan
  • lire un livre à la couverture enneigée => Mme Noël de Roger Hargreaves
  • lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture => Comment j’ai boycotté Noël de Julia Nole
  • lire un livre à la couverture brillante/dorée => Saint Nicolas et Père Fouettard de Violaine Costa
  • faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise => Ouiiii, sur Instagram !

Soit 9 points, hihi, c’est pas mal je trouve ! 😉 Merci encore aux gentilles organisatrices, Chicky Poo et Samarian et à tous celles et ceux qui sont passé.e.s ici pour m’encourager, c’était très chouette et je me suis régalée ce weekend ! Allez, sur ce je file chez les autres participantes du RAT pour voir leur bilan. Bon lundi à tous et à très vite pour les chroniques des livres lus ce weekend et mes bilans annuels de lecture.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Touloulou
9 mois il y a

Coucou, ravie de te voir parmi nous ! J’ai le livre de Sarah Morgan à lire également 🙂
Très bon weekend de lectures et gourmandises !

Chicky Poo
9 mois il y a

Euh, pardon ? 6 mois déjà ? Mais… On en parle du temps ou pas ? C’est dingue !!!!
Bref ! Ravie que tu sois parmi nous, j’espère que tu passeras un super moment !

Chicky Poo
9 mois il y a
Reply to  Soukee

Mais c’est terrible quand même. Quand je pense que ma nièce aura 9 mois quand je la reverrai… Et je ne l’ai vue qu’une seule fois (foutu virus et foutue distance !).

Aaaah le feu de cheminée sur l’ordi en attendant d’en avoir un vrai 😀 Bonne lecture à toi ! Ici c’est couture avant d’enfin lire 😀

L'or rouge
9 mois il y a

Ravie de partager un nouveau RAT de Noël avec toi Soukee ;0) Bon Week end de lecture, avec Sarah Morgan on est toujours bien et je suis d’accord c’est surtout l’atmosphère que l’on aime avec elle

FondantGrignote
9 mois il y a

Ah Sarah Morgan, une valeur sûre !! 🙂 Chouette pyjama et très bon RAT noëlien, bises !

FondantGrignote
9 mois il y a
Reply to  Soukee

Eh non, cette fois, je ne RATe pas mais je pom-pome 🙂

Samlor-en-livre
9 mois il y a

Tout bon week-end et belles lectures 🙂

nathchoco
9 mois il y a

Belle lecture ! C’est typiquement le genre de lecture qui nous fait entrer dans l’ambiance de Noël, sans se prendre la tête ! hihi ! Hâte de voir les préparatifs du repas vegan de noël 🙂

nathchoco
9 mois il y a
Reply to  Soukee

Alors cette raclette ? Monsieur a approuvé ? Je t’avoue que la vie sans fromage c’est difficile pour moi, je limite mais je me fais plaisir quand même de temps en temps 😉 En tous cas la recette est surprenante !

Bidib
9 mois il y a

bon marathon ! Je vous rejoins avec un peu de retard. J’aime bien les illustration de l’album sur Saint Nicolas

L'or rouge
9 mois il y a

Les vœux secrets des sœurs… j’avais adoré, tu devrais te régaler là aussi ;0) La petite Zelda est toute mignonne avec ses siestes qui te laissent un peu de temps (les miens aussi étaient des dormeurs ;0) Bises et à plus tard Soukee

Northanger
9 mois il y a

Bonne lecture à toi ! Moi je n’ai encore pas commencé à lire, mais entre les séries et les playlists, l’esprit de Noël est déjà là ! A plus tard 🙂

nathchoco
9 mois il y a

on s’y croirait avec ce feu de cheminée ! 😉 l’ambiance est douce aussi par chez toi. Je te souhaite un bel après-midi aux fourneaux ou sur le canapé 😉

jelydragon
9 mois il y a

Belles lectures 🙂

Bidib
9 mois il y a

bonne soirée

Chicky Poo
9 mois il y a

Ah bon, tu ne prends pas ton thé au biberon ? 😉 Bon, ça avait l’air bien bon tes essais 😀

Didine
9 mois il y a

un chouette marathon, c’est cool ! ^^

FondantGrignote
9 mois il y a

Coucou Zelda, dans ton adorable gilet couleur pêche ! (oh cette petite tête, ça donne envie de lui faire plein de bisous ^_^) Euh coucou Soukee aussi, bien sûr, hein… :-). Je suis sûre que tu adoreras « Les voeux secrets des soeurs McBride », je l’ai lu il y a un mois à peu près, très chouette ! Douce soirée, à demain 🙂

Jojoenherbe
9 mois il y a

Que de chouettes lectures 🙂 Bonne continuation de marathon!

L'or rouge
9 mois il y a

Oh mince, le premier des chroniques de Noël nous avait bien plu, mais ce que tu dis du deuxième volet ne me donne pas du tout envie ;0( Bonne nuit et à demain Soukee

FondantGrignote
9 mois il y a

Bon alors je garde en tête l’idée de voir le premier film mais de zapper le 2e volet ! Good morning 🙂

Chicky Poo
9 mois il y a

Petit coucou du matin ! 🙂 Comment ça se passe en ce dimanche matin ? =)

L'or rouge
9 mois il y a

Il a l’air trop chou ce petit album :0) Bon dimanche et bonne sieste à Zelda, bisous et à plus tard

FondantGrignote
9 mois il y a

Des lectures et des sablés réjouissants + un bébé qui fait de bonnes siestes !! Le bonheur quoi ! 🙂 Belle fin de RAT, Soukee !

Chicky Poo
9 mois il y a

Je ne l’avais pas du tout vu sous cet angle-là le film ^^ Par contre, c’est vrai que j’ai plusieurs fois été agacée par le fait que Santa appelle ses rennes « girls », sous couvert de les « motiver ». Et j’ai été surprise que l’on se moque de l’enfant-elfe à cause de sa taille. Cela dit, je crois que j’avais juste besoin de décompresser complètement et j’ai laissé couler beaucoup de choses. Après, j’ai quand même une large préférence pour le premier ! 🙂

Chicky Poo
9 mois il y a
Reply to  Soukee

Oh non non t’en fais pas 😉 Je le vis bien 😀

Chicky Poo
9 mois il y a

Le vomi d’épinards, ça devait être sympa 😉 Je t’avoue que j’ai du mal avec les romances de Noël, chaque fois que j’en ai lu, j’ai détesté ^^ Bonne continuation tout à l’heure !

L'or rouge
9 mois il y a

Oui le début est très drôle, on a quand même envie de baffer son chef ;0) Bonne soirée :0)

Samlor-en-livre
9 mois il y a

A lala, j’envie ce beau sommeil de ta choupette. Je ferai bien pareil 😉
Jolies lectures et bon week-end on dirait ^^ Je te souhaite une belle soirée

Bidib
9 mois il y a

bravo pour tous les défis relevé, bonne soirée

Samarian
9 mois il y a

Décidément ça a l’air tout cosy chez toi, je t’avoue que je viendrais bien m’installer avec toi sur ton canapé !

Chicky Poo
9 mois il y a

Un dernier petit coucou du soir !Je fais le tour de toutes les chambres et je file rejoindre mon livre sous la couette =) A très vite !

FondantGrignote
9 mois il y a

Oh oui tu as raison : un bien joli bilan !! 🙂 Bises

Touloulou
8 mois il y a

Un beau bilan ! Et vivent les sablés de Noël !

68
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x