Essais

Le sens du bonheur, Krishnamurti

9782363940087 Je ne connaissais que de nom le sage et philosophe indien Krishnamurti (1895-1986). La découverte de cet essai n’est pas tant due à son contenu qu’à sa forme.

En effet, le buzz actuel dans le monde éditorial concerne ce nouveau format, le Points 2, une innovation que seules les Editions Points pourront commercialiser en français jusqu’en 2013.

Le principe ? Un livre plus petit qu’une main, très léger et qui tient dans la poche ; un texte imprimé sur du papier Bible, qui se lit horizontalement.    
Le résultat ? Un confort de lecture indéniable, une légèreté en main vraiment appréciable, un objet aussi facile à transporter qu’à utiliser. Le petit format n’est pas synonyme d’écriture illisible, au contraire, et l’usage des marges et des blancs permet d’organiser la page de manière harmonieuse. Les livres sont disponibles dès aujourd’hui en librairie.

Quant au contenu, j’ai découvert avec plaisir Krishnamurti et sa pensée. Si ses réflexions concernent toujours la société indienne du XXe, ses propos tendent à une forme d’universalité et permettent à tous de s’interroger.
J’ai picoré ce livre au gré des pages, m’arrêtant sur certains chapitres pour mieux passer sur d’autres. J’ai aimé suivre la pensée de ce philosophe et réfléchir en sa compagnie sur le monde qui nous entoure. Une très belle découverte ! Et vu son format, ce petit livre a tôt fait de rejoindre mon sac à main pour mettre à profit certains temps morts du quotidien…

 logo_IndeJe tiens à remercier Jérôme et  pour la découverte de ce nouveau format qui m’a conquise de bout en bout et de ce philosophe indien.
J’inscris cette lecture dans le Challenge dédié à l’Inde et sa culture, « L’Inde en fêtes« , organisé par Hilde et moi.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il me tarde de découvrir ce nouveau format, on a de la chance de vivre une telle évolution du livre je trouve ^^
Merci pour cette mise en bouche fort appréciable !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je note, peut-être pas dans ce format dont le prix me laisse perplexe, mais il doit bien exister en poche « normal »…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Un format original, en effet. Je n’ai pas lu la pensée de ce philosophe, mais je le connaissias de nom.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

un philosophe à découvrir… quand au format pourquoi pas? moi c’est la publicité qui m’a fait rire!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Philosophie indienne, je ne sais pas, pas assez contemplative, je crois mais ce format me botte!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je trouve aussi le prix de ce format assez élevé. Ca me bloque assez pour essayer je dois dire.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Lae : C’est vrai qu’entre le livre numérique et les évolutions du papier, on est à une époque charnière pour le livre… Je te montre ça quand je descends ! @Irrégulière : C’est vrai que le prix est assez élevé et s’explique peut-être par la qualité du papier utilisé… En tout cas, cet essai est vraiment très intéressant ! @Alex-Mot-à-Mots : Comme toi, je connaissais ce philosophe de nom et la découverte de sa pensée m’a enchantée ! Quant au format, j’en suis fan ! @ogressedeparis : Oui, une campagne de pub intelligente et drôle… C’est assez rare pour être… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je viens de m’offrir extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer dans cette nouvelle édition ; moi qui ne lit que des poches, je ne pouvais pas passer à côté. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder. Celui que tu as lu me tente énormément car je connais cet auteur et il n’y a pas très longtemps je lisais beaucoup cette littérature spirituelle. Si ce format m’enchante,j’ai bien l’intention d’y ajouter ce titre mais aussi « Le poète » et « La cinquième femme » en ce qui concerne les sorties du mois d’avril. Ensuite j’en… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne : Effectivement, tu es gourmande ! Mais tu as bien raison, pourquoi se priver de ces nouveaux poches au confort de lecture si agréable ? Je lirai ton avis sur ce nouveau format avec plaisir

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oh ben je ne me souvenais plus de cet article… du coup, je l’ai lu, mais j’ai détesté…

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x