Zoé, Chabouté
Il y a quelques temps sur la blogosphère, une sorte de complot a vu le jour, visant à nous inciter, nous, pauvres lecteurs, à succomber au charme des albums de Chabouté. Je suis faible, avouons le, et je n’ai pas résisté bien longtemps (surtout que j’avais ce titre sous la main au lycée…)
Zoé sort de prison. Sa grand-mère, Mathilde, vient de mourir au petit village de la Goule. Désireuse de rompre avec son passé, la jeune fille voit dans la maison dont elle hérite un havre de paix parfait.
Elle s’installe donc dans le petit village. Mais l’ambiance est lourde et elle n’est pas accueillie à bras ouverts, hormis par Hugo, le fils du maire, déficient intellectuel. La méfiance règne, surtout lorsque les villageois apprennent que la jolie Zoé ne veut pas vendre la maison de sa grand-mère et souhaite s’installer là. Quel mystère se cache derrière ses façades et ces moues aux abords si peu aimables ?
Quel choc ! Je n’avais pourtant pas été charmée du tout par les planches présentées ça et là sur les blogs vantant le talent de Chabouté, mais force est de constater que ce dernier maîtrise plutôt bien son art !
La force de ses dessins réside dans cette utilisation de la bichromie absolument stupéfiante ! Il alterne le blanc et le noir avec brio, déstabilisant parfois son lecteur avec des inversions d’une vignette à l’autre. Pour ma part, j’ai été complètement bluffée !
L’intrigue, quant à elle, est intéressante mais doit surtout sa qualité aux dessins qui l’accompagnent. Les personnages sortis de l’imagination de Chabouté sont troublants de réalisme et provoquent une foule de sensations à la lecture, tout en offrant à l’intrigue une dimension toute particulière. Ces visages froids aux regards inquisiteurs peignent à merveille l’ambiance des petits villages dans lesquels l’autre en général et l’étranger en particulier effraye.
Enfin, point appréciable à mes yeux également, cette BD est un one-shout (= en un seul volume) et permet de s’immerger complètement dans un univers en une centaine de pages sans être obligé de lire une suite pour en l’appréhender dans sa totalité.
Une excellente rencontre avec Chabouté donc, prélude à celles qui vont suivre, obligatoirement… Un grand merci aux conspirateurs/trices qui nous ont abreuvés de planches durant des semaines et m’ont permis de découvrir cet auteur !
L’avis de Noukette, qui a été sous le charme elle aussi ! (et qui a fait partie de la conspiration évoquée plus haut…)
Et voici ma douzième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma quatrième au Top BD des blogueurs de Yaneck!
(note : 18.5/20)
Comme tu dis, la force de Chabouté réside essentiellement dans ses dessins. Quelle maîtrise du noir et blanc ! Et puis ce découpage, l’utilisation des silences pour laisser les images parler d’elles-mêmes… bon allez j’arrête là les éloges où je vais me faire traiter de conspirateur…
Chabouté, c’est toujours un choc. Je te recommande Construire un feu, l’adaptation de la nouvelle de London, la BD est franchement impressionnante !
Je n’ai pas encore succombé malgré tous les avis enthousiastes mais je dois dire que ton billet pourrait me faire franchir le pas. Jusqu’ici, en plus des planches qui me séduisent moyen, les intrigues de ses albums ne me tentaient pas vraiment mais cette BD que tu présentes est plutôt tentante. A voir donc…
Je note ce titre. Il doit sûrement être disponible à la médiathèque où je vais. J’ai bien envie de découvrir un peu mieux la bande-dessinée donc je suis en train de me faire une petite liste de livres à découvrir.
J’ai lu ‘Tout seul’ pour une LC dernierement et meme si l’histoire est differente (avec des themes communs tout de meme) le contraste des dessins pas tres attirants au premier abord avec la trame est totalement genial.
@Jérôme : Je reconnais mes impressions de lecture dans ton éloge… Quel talent, c’est certain ! C’est officiel : je fais désormais partie de la conspiration moi aussi ! @Emmyne : Merci de ce conseil ! J’essaie de me procurer ce titre au plus vite. @Zarline : Je rejoins le complot précédent et j’insiste à tout prix : c’est un auteur à découvrir absolument ! @MyaRosa : C’est une bonne idée ! C’est aussi pour ça que je participe aux mercredis BD de Mango : toutes les semaines, je découvre de nouveaux titres et je parfais ma culture BD !… Lire la suite »
quel Chabouté présentes-tu la semaine prochaine ??
@Mo’ : Aaaarg ! Mais non, c’est affreux : c’était le seul au CDI ! Il faudrait que j’aille voir à la bibliothèque s’ils ont d’autres titres.
J’ai moi aussi succomber au complot dont tu parles! Je note ce titre qui te rend si enthousiaste!
@Yoshi73 : Hihi ! Bienvenue dans notre grande coalition en faveur de Chabouté !
J’ai bien aimé l’ambiance morbide et peu amicale de ce bled, qui repose d’ailleurs essentiellement sur le superbe graphisme de Chabouté. Tous les personnages nécessaires au renforcement de ce sentiment de clan et d’isolement sont également au rendez-vous (le curé, l’idiot du village, le maire, le docteur, la vieille folle, le bistrot et l’antiquaire). Seul point négatif : ça se lit très vite, surtout le début qui est quasiment muet !
@Yvan : C’est justement cette sorte de prologue quasiment muet qui m’a littéralement charmée. J’ai eu l’impression de m’immiscer en silence dans cet univers à l’atmosphère lourde et pesante. La force des silences et des planches sans paroles est absolument terrifiante dans cet album ! On en redemande, évidemment…
Dès la lecture des « Terre-Neuvas » qui était mon premier Chabouté, j’ai été conquise. Bien sûr que je vais m’empresser de lire celui-ci aussi!
@Mango : J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi…
Je viens de lire Tout Seul, et c’est encore meilleur, je te le recommande.
@Yaneck : Ah ! Comment résister alors ?
Je l’ai pris à la bibli et ton billet me donne envie de connaître ce choc dont tu parles.
@c.l!ne : C’est chouette que tu l’aies trouvé à la bibli ! J’espère que tu ne seras pas déçue par cet emprunt…
Rhooooooooooo, une nouvelle adepte de Chabouté, youpi !!! Oui, c’est un complot, d’ailleurs, ça fait un petit moment que je n’ai pas mis le nez dans un Chabouté, il faut que je remédie à ça ! Blague à part, si tu as aimé Zoé, tu vas littéralement adorer Tout seul (mon coup de cœur ultime !!), Construire un feu (je rejoins Emmyne, c’est bluffant !) ou encore Fables amères (mon tout premier Chabouté !) Ravie que tu rejoignes la conspiration !
@Noukette : Et oui, ça y est, j’en suis ! Visiblement, il faut absolument que je me procure « Tout seul » ! Mais je ne l’ai pas sous la main… Arrggg !! Merci pour cette conspiration plutôt agréable au final…
Moi, je pense que c’est une conspiration et tu y participes ! Il va s’en dire que je vais lire un Chabouté très très bientôt !
Les avis sont partagés sur cet album mais il me tente beaucoup. Je te conseille aussi « Tout seul » !
@Kikine : Oui oui, j’avoue, je participe dès maintenant à cette conspiration ! Il me tarde de te voir nous rejoindre ! @Manu : Ah oui ? Moi j’ai été conquise ! Et « Tout seul » a tellement été conseillé que je ne peux que craquer !