Le rocher de Montmartre, Joanne Harris
Le rocher de Montmartre (Lollipop Shoes) de Joanne Harris est la suite de Chocolat, qui fut l’objet d’une adaptation cinématographique par Lasse Hallström en 2000, avec Juliette Binoche et Johnny Depp dans les rôles titres.
Cinq ans ont passé depuis Chocolat. Ayant quitté Lansquenet, Vianne et sa fille, Anouk, se sont installées à Montmartre avec Rosette, l’enfant que Vianne a eu entre temps.
Vianne, en mère protectrice, a cessé toute forme de magie et de sortilèges. Pour paraître normale. Pour se faire accepter. Pour ne plus fuir avec ses enfants et s’installer une bonne fois pour toutes. Vianne Rocher devient ainsi Yanne Charbonneau, Anouk, Annie, et le passé est enterré.
Mais le destin bascule lorsque Zozie de l’Alba croise la route de la mère et de ses filles. La jeune femme exubérante, spécialisée dans l’usurpation d’identité, flaire le mystère de leur passé et tente coûte que coûte de lever le voile sur celui-ci.
J’avais adoré Chocolat. Son ambiance, frôlant le conte, son aspect intemporel, son microcosme à Lansquennet et sa chocolaterie, bien sûr !
J’ai aimé retrouver cette ambiance si particulière dans Le rocher de Montmartre. Et pourtant, je n’aime pas Montmartre, trouvant le quartier artificiel et touristique. Joanne Harris réussit avec brio à nous emmener dans un univers à part, comme elle sait si bien le faire, univers qui, s’il est ancré temporellement, possède néanmoins un souffle fabuleux. Le conte n’est jamais loin et le merveilleux point.
Et pourtant… Et pourtant c’est Paris, avec ses aspects positifs comme négatifs que l’auteure ne nie pas. Et pourtant Anouk est pré-adolescente et subit les inconvénients de cet âge, moqueries et autres intolérances, et se détache progressivement de sa mère. Et pourtant Yanne renie tout ce qu’elle a été et a perdu de son insouciance en devenant une mère attentive à Anouk et Rosette, son enfant un peu spéciale, qui vit dans son monde et ne parle pas. Et pourtant l’époque suinte à coup de nouvelles technologies et le souffle nostalgique qui bruissait dans le premier opus s’est envolé…
Mais le charme opère quand même. Sans se détacher réellement de l’intrigue de Chocolat, Joanne Harris nous offre ici une suite foncièrement différente mais porteuse des mêmes valeurs – entraide, amitié, etc. -, le tout porté bien entendu par l’amour des sucreries. Vianne rénove complètement la chocolaterie dans laquelle elle travaille, et, avec l’aide de Zozie, conquiert un petit cercle d’habitués qui trouvent refuge dans ce minuscule cocon aux douces senteurs. Il fait bon vivre dans le Montmarte de Joanne Harris, microcosme à l’image du Lansquennet du précédent roman, et c’est avec plaisir que j’ai tourné les pages de ce livre. L’alternance de points de vue – trois narrateurs prennent en charge la narration : Vianne, Anouk et Zozie – symbolisée par des lames de tarot en début de chapitre, jette un voile de mysticisme sur cette intrigue qui en est déjà bien teintée.
Malgré un dénouement assez fantasque et qui détonne avec le reste de l’intrigue, ce roman m’a vraiment conquise. Le plaisir de la découverte de l’univers de Joanne Harris en moins, par rapport à Chocolat.
« La mort est une chose banale. La vie, par contre, est un miracle quotidien. Notre existence est une chose merveilleuse. Notre hymne à la vie est d’accepter sans restriction ce miracle-là. » (p.54)
Le rocher de Montmartre était une lecture commune avec L’or des chambres, Tiphanie et Fransoaz. Je vais de ce pas voir leurs avis !
Je suis bien contente que tu l’aies aimé et que le charme de « Chocolat » se retrouve dans cette suite aussi! Je comptais bien participer à cette lecture commune mais je n’ai pas reçu le livre. Ce sera pour plus tard.
J’espère que tu ne m’en voudras pas mais je t’ai lancé un tag.
@Mango
Dis moi quand tu publies ton billet, que je rajoute le lien ! Quant au tag, pourquoi t’en vouloir ? C’est vrai que j’ai répondu à l’un il y a peu, mais c’est toujours agréable d’être taguée par les copines blogueuses ! Bonne soirée !
Cette histoire a un petit côté Amélie Poulain non ?
J’avais aimé le film mais je ne sais pas trop si je lirai un jour le livre et sa suite.
Enfin ! J’attendais ton billet depuis un moment : j’avais vu le titre en cours dans Bouquinbourg express…
Et c’est un « billet-plaisir », ouf ! J’ai lu Chocolat sur tes conseils, alors je vais te suivre à Montmartre Bizzz
@Cynthia
C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement, mais le film de Jeunet y fait penser… Le film n’est pourtant pas du tout à la hauteur du premier roman et de son ambiance. Et surtout, il transforme la lutte entre l’Eglise et la tentation (le curé contre Vianne Rocher) en lutte entre le maire et l’héroïne… En tout cas, je ne peux que te conseiller le premier qui est une petite pépite dans laquelle on n’a de cesse de plonger avec délice !
@Tinusia
Hihi ! Désolée du retard ! Comme dans le premier, j’ai adoré me replonger dans cette histoire réconfortante. Petit bémol quand même : le plaisir de la découverte n’est plus et la magie domine. Mais je pense que tu aimeras quand même ! Bizzz et bonne lecture !
J’ai aimé retrouver la plume de Joanne Harris, je suis d’accord avec toi pour cet aspect un peu « conte ». Du coup maintenant j’ai bien envie de découvrir Les cinq quartiers de l’orange.
@Tiphanie
Moi aussi ! Et Vin de bohème, que mon conjoint a quelque part dans sa PAL !
Je ne pense pas que je lirai cette suite. Chocolat ne m’a pas émerveillée et j’ai l’impression que celui-ci est quand même moins bien.
@Manu
Disons que l’ambiance est la même que dans Chocolat mais certains détails, comme la magie prépondérante, m’ont un peu déçue. Et puis, surtout, la fraîcheur de la découverte de cet univers s’est envolée…
Je suis vraiment très tentée par les livres de Joanne Harris.
@MyaRosa
Je ne peux que te conseiller Chocolat (surtout avec le froid qui point…) Et si tu veux poursuivre, celui-là est très chouette aussi, malgré les quelques bémols évoqués !
Oh, un livre que j’ai adoré! Je n’avais pas lu Chocolat, mais j’ai vu le film et l’atmosphère m’a charmée, surtout le fait de se dire que la personnalité d’une personne peut se retrouver dans une praline… Le rocher de Montmartre est le 1er livre que j’ai lu de Harris, et il y a une constante que j’apprécie chez elle : l’univers est toujours (ou presque) centré autour de la nourriture. Donc, je suis fan…
@Hélène Choco
Moi aussi c’est un aspect que j’aime beaucoup. Et si tu as aimé le film, je ne peux que te conseiller la lecture de Chocolat, dont l’ambiance est encore meilleure !
Je crois que nous sommes assez d’accord… C’est vrai qu’il a tout de même un charme indéniable… Mais certainement moins que « Chocolat »… Et la fin… Bon, manque de piquant, non ? Merci pour cette lecture commune, j’espère que nous en ferons très vite une autre, bonne soirée
@L’or des chambres
Chocolat avec le charme de la découverte en moins ! A très bientôt pour une nouvelle LC avec grand plaisir !Bonnes soirée
moi qui ai beaucoup aimé le film, je note cette référence! en plus l’illustration de couverture m’attire pas mal. heureusement qu’il y a les blogs pour tomber sur ces belles idées de temps en temps, merci!
@Faelys
Oui, heureusement qu’on a chacune des goûts en matière de lectures différents et des envies foisonnantes… Ça donne beaucoup d’idées ! J’espère que cette lecture te plaira alors !
Désolée pour mon manque de réactivité et merci pour cette lecture commune.
Ma balade mitigée sur « le rocher de Montmartre » ne m’empêchera pas de retrouver la nouvelle « recette » Joanne Harris -bientôt j’espère!
J’abandonne Désolée, ma Soukee ! je me traîne, je me traîne sur ce rocher, je tente de l’escalader, mais en vain. Je n’irai pas jusqu’au bout du roman, je m’ennuie trop ! Je préférais Vianne et Anouk à Yanne et Annie. Et je n’aime ni Zozie, ni Thierry ! Je sais, (enfin, je crois savoir !) Roux vient de revenir sur scène et peut-être va-t-il savoir retourner la situation ! Mais la personnalité intrusive et bien trop prégnante de Zozie me font craindre qu’il ne devienne lui aussi un pantin. Alors, hier soir, j’ai décidé de ne pas prendre le… Lire la suite »
@Fransoaz
Merci aussi à toi et désolée pour ma réponse très tardive ! Balade aussi mitigée mais je suis contente de l’avoir faite ! A bientôt !
@Tinusia
Alors renonce, rien ne sert de s’obstiner ! Moi aussi j’ai préféré Chocolat, mais j’ai aimé me plonger dans cette ambiance à nouveau. J’espère que Le 13e conte te ravira davantage… Bizzz ma Tinusia !
Coucou,
Je ne savais pas qu’il y avait une suite à Chocolat, et même si j’ai préféré le film (pour une fois!), je crois que je me laisserai tenter par Le Rocher prochainement… Une découverte de plus sur ton blog ! Bonne soirée
@cottagemyrtille
Hihi ! C’est le gros avantage de la blogo littéraire : la veille dans ce domaine est énorme et la mutualisation permet d’élargir notre horizon ! J’ai un peu moins aimé ce second tome que le premier, mais j’ai toutefois été charmée par l’intrigue, la plume de Joanne Harris, etc. A très bientôt !
Bonjour, j’ai lu il y a quelques années five quarters of orange du même auteur il était très bien, je viens de commencer la lecture du rocher en anglais de, c’est Lollilop shoes pour l’instant je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, je viens de finir La couleur du lait de Neil Leyshon en anglais aussi, mais il est en vente en français, un bon petit livre, comme un bon petit vin de producteur, pas un grand cru… mais d’une agréable lecture celui que j’ai le plus aimé Burial rites de Hannah Kent titre français à la grâce des hommes… Lire la suite »
Merci de ces titres que je ne connais pas, je vais regarder tout ça !
Bonne journée et merci de votre passage ici.
Je suis bien contente que tu l’aies aimé et que le charme de « Chocolat » se retrouve dans cette suite aussi! Je comptais bien participer à cette lecture commune mais je n’ai pas reçu le livre. Ce sera pour plus tard.
J’espère que tu ne m’en voudras pas mais je t’ai lancé un tag.
@Mango
Dis moi quand tu publies ton billet, que je rajoute le lien ! Quant au tag, pourquoi t’en vouloir ? C’est vrai que j’ai répondu à l’un il y a peu, mais c’est toujours agréable d’être taguée par les copines blogueuses ! Bonne soirée !
Cette histoire a un petit côté Amélie Poulain non ?
J’avais aimé le film mais je ne sais pas trop si je lirai un jour le livre et sa suite.
Enfin ! J’attendais ton billet depuis un moment : j’avais vu le titre en cours dans Bouquinbourg express…
Et c’est un « billet-plaisir », ouf ! J’ai lu Chocolat sur tes conseils, alors je vais te suivre à Montmartre Bizzz
@Cynthia
C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement, mais le film de Jeunet y fait penser… Le film n’est pourtant pas du tout à la hauteur du premier roman et de son ambiance. Et surtout, il transforme la lutte entre l’Eglise et la tentation (le curé contre Vianne Rocher) en lutte entre le maire et l’héroïne… En tout cas, je ne peux que te conseiller le premier qui est une petite pépite dans laquelle on n’a de cesse de plonger avec délice !
@Tinusia
Hihi ! Désolée du retard ! Comme dans le premier, j’ai adoré me replonger dans cette histoire réconfortante. Petit bémol quand même : le plaisir de la découverte n’est plus et la magie domine. Mais je pense que tu aimeras quand même ! Bizzz et bonne lecture !
J’ai aimé retrouver la plume de Joanne Harris, je suis d’accord avec toi pour cet aspect un peu « conte ». Du coup maintenant j’ai bien envie de découvrir Les cinq quartiers de l’orange.
@Tiphanie
Moi aussi ! Et Vin de bohème, que mon conjoint a quelque part dans sa PAL !
Je ne pense pas que je lirai cette suite. Chocolat ne m’a pas émerveillée et j’ai l’impression que celui-ci est quand même moins bien.
@Manu
Disons que l’ambiance est la même que dans Chocolat mais certains détails, comme la magie prépondérante, m’ont un peu déçue. Et puis, surtout, la fraîcheur de la découverte de cet univers s’est envolée…
Je suis vraiment très tentée par les livres de Joanne Harris.
@MyaRosa
Je ne peux que te conseiller Chocolat (surtout avec le froid qui point…) Et si tu veux poursuivre, celui-là est très chouette aussi, malgré les quelques bémols évoqués !
Oh, un livre que j’ai adoré! Je n’avais pas lu Chocolat, mais j’ai vu le film et l’atmosphère m’a charmée, surtout le fait de se dire que la personnalité d’une personne peut se retrouver dans une praline… Le rocher de Montmartre est le 1er livre que j’ai lu de Harris, et il y a une constante que j’apprécie chez elle : l’univers est toujours (ou presque) centré autour de la nourriture. Donc, je suis fan…
@Hélène Choco
Moi aussi c’est un aspect que j’aime beaucoup. Et si tu as aimé le film, je ne peux que te conseiller la lecture de Chocolat, dont l’ambiance est encore meilleure !
Je crois que nous sommes assez d’accord… C’est vrai qu’il a tout de même un charme indéniable… Mais certainement moins que « Chocolat »… Et la fin… Bon, manque de piquant, non ? Merci pour cette lecture commune, j’espère que nous en ferons très vite une autre, bonne soirée
@L’or des chambres
Chocolat avec le charme de la découverte en moins ! A très bientôt pour une nouvelle LC avec grand plaisir !Bonnes soirée
moi qui ai beaucoup aimé le film, je note cette référence! en plus l’illustration de couverture m’attire pas mal. heureusement qu’il y a les blogs pour tomber sur ces belles idées de temps en temps, merci!
@Faelys
Oui, heureusement qu’on a chacune des goûts en matière de lectures différents et des envies foisonnantes… Ça donne beaucoup d’idées ! J’espère que cette lecture te plaira alors !
Désolée pour mon manque de réactivité et merci pour cette lecture commune.
Ma balade mitigée sur « le rocher de Montmartre » ne m’empêchera pas de retrouver la nouvelle « recette » Joanne Harris -bientôt j’espère!
J’abandonne Désolée, ma Soukee ! je me traîne, je me traîne sur ce rocher, je tente de l’escalader, mais en vain. Je n’irai pas jusqu’au bout du roman, je m’ennuie trop ! Je préférais Vianne et Anouk à Yanne et Annie. Et je n’aime ni Zozie, ni Thierry ! Je sais, (enfin, je crois savoir !) Roux vient de revenir sur scène et peut-être va-t-il savoir retourner la situation ! Mais la personnalité intrusive et bien trop prégnante de Zozie me font craindre qu’il ne devienne lui aussi un pantin. Alors, hier soir, j’ai décidé de ne pas prendre le… Lire la suite »
@Fransoaz
Merci aussi à toi et désolée pour ma réponse très tardive ! Balade aussi mitigée mais je suis contente de l’avoir faite ! A bientôt !
@Tinusia
Alors renonce, rien ne sert de s’obstiner ! Moi aussi j’ai préféré Chocolat, mais j’ai aimé me plonger dans cette ambiance à nouveau. J’espère que Le 13e conte te ravira davantage… Bizzz ma Tinusia !
Coucou,
Je ne savais pas qu’il y avait une suite à Chocolat, et même si j’ai préféré le film (pour une fois!), je crois que je me laisserai tenter par Le Rocher prochainement… Une découverte de plus sur ton blog ! Bonne soirée
@cottagemyrtille
Hihi ! C’est le gros avantage de la blogo littéraire : la veille dans ce domaine est énorme et la mutualisation permet d’élargir notre horizon ! J’ai un peu moins aimé ce second tome que le premier, mais j’ai toutefois été charmée par l’intrigue, la plume de Joanne Harris, etc. A très bientôt !
Bonjour, j’ai lu il y a quelques années five quarters of orange du même auteur il était très bien, je viens de commencer la lecture du rocher en anglais de, c’est Lollilop shoes pour l’instant je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, je viens de finir La couleur du lait de Neil Leyshon en anglais aussi, mais il est en vente en français, un bon petit livre, comme un bon petit vin de producteur, pas un grand cru… mais d’une agréable lecture celui que j’ai le plus aimé Burial rites de Hannah Kent titre français à la grâce des hommes… Lire la suite »
Merci de ces titres que je ne connais pas, je vais regarder tout ça !
Bonne journée et merci de votre passage ici.