Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg
Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes) est l’oeuvre la plus connue de la romancière et actrice américaine Fannie Flagg. Publiée la première fois en 1987, elle a été traduite en plusieurs langues et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par John Avnet en 1991.
Evelyn Couch est une quinquagénaire dépressive et malheureuse. Lors d’une visite à sa belle-mère, dans la maison de retraite de Rose Terrace, elle fait la connaissance d’une des pensionnaires, Mrs. Threadgoode. Les deux femmes sympathisent et Mrs. Threadgoode, veuve et sans famille, fait revivre son passé en Alabama, dans la petite ville de Whistle Stop, avec ses habitants, et surtout son café. En 1929, lorsque l’établissement ouvre ses portes, les Noirs n’ont pas le droit d’y entrer, le Ku Klux Klan sévit et les lois raciales ont la dent dure. Mais Ruth et Idgie, qui tiennent le café, n’en ont cure ! Et la petite communauté s’entraide malgré les différences et les forts caractères.
Je ne lis pas beaucoup de littérature américaine, j’avoue. Je suis peu attirée par ce pays et sa littérature. Mais il y a quelques mois, un collègue m’a parlé de ce roman dont le titre m’intriguait depuis des années. Et je ne sais plus où ni à quelle occasion je l’ai acheté, pensant le lire cet été.
Après un été pauvre en lecture, et me trouvant à court de livre un soir (c’est rare !), j’ai ouvert la première page de ce roman. Juste pour lire l’incipit. Juste pour voir si… Juste… Vous m’aurez comprise : je me suis fait avoir dès la première phrase, dès la première ligne de ce roman ! Impossible de décrocher mes yeux du texte ! Au point de quasiment sacrifier ma nuit entière (terminer à 4h quand on se lèvre à 7h, c’est rude !) Et pourtant, les Etats-Unis et moi, c’est loin d’être une grande histoire d’amour…
Tout est aboslument incroyable dans ce roman. Sa construction narrative tout d’abord, qui alterne les époques, mais aussi les genres. Le roman commence en effet en 1929, à l’ouverture du café de Whistle Stop, puis n’a de cesse de varier entre les époques : la fin des années 80 avec le présent d’Evelyn et de Mrs. Threadgoode, à la maison de retraite, l’enfance de Nini, alias Mrs. Threadgoode, etc. La narration est parfois prise en charge par Dot Weems, qui écrit la gazette de Whistle Stop, parfois par le journal de Birmingham, etc. Sans jamais perdre son lecteur, Fannie Flagg l’entraîne dans cette histoire incroyable d’une petite ville d’Alabama, aux habitants drôles et fiers malgré tout. Malgré la menace qui rôde, la pauvreté et la misère qui sévissent, les divergences d’opinion qui persistent.
Les personnages qu’elle dépeint sont furieusement vraisemblables. Evelyn et ses complexes, Mrs. Threadgoode est ses souvenirs d’enfant qui s’estompent, Idgie le garçon manqué au grand coeur, la belle et douce Ruth, etc.
J’ai plongé avec délice dans ce roman, me surprenant à tourner les pages sans me soucier de l’heure. J’ai eu l’impression de rencontrer une grande famille de personnages aux valeurs profondément humanistes. Fannie Flagg nous permet de lever un voile sur un pan de l’histoire des Etats-Unis et le fait avec brio ! Pas de misérabilisme ni de jugement. Juste une intrigue et des personnages attachants, sur fond de contexte historique. C’est brillant, sans aucun doute ! (et ça file des complexes au point de vue de la construction narrative…)
Un nouveau coup de coeur, sans aucune hésitation, que je vous conseille de lire au plus vite !
Vite ! j’y cours… Biz
@Tinusia
J’espère bien !! Je sais que tu ne seras pas déçue du voyage… Bizzz !
J’avais adoré le film. Le roman a l’air d’être un régal, également.
Je me souviens avoir adoré le film, et avoir découvert par les blogs qu’un livre en est à l’origine ! Tu donnes envie !
J’ai vu le film mais j’ignorais qu’il était tiré d’un livre! Tu donnes envie de le lire. Je viens de terminer un roman plus récent mais qui ressemble assez à celui-là dans sa structure (personnages attachants, fond historique de ségrégation raciale, touchant) : The Secret Life of Bees de Sue Monk Kidd. Il a sûrement été traduit en français vu son succès aux USA. Il y a des chances que tu l’aimes si tu as aimé les tomates vertes.
Bonjour
Alors pour être tout à fait honnête, j’ighorais complètement que c’était un livre, j’ai pour ma part vu le film il y a des années et il reste aujourd’hui encore l’un de mes films favoris, je l’adore!!!
Me voilà désormais impatiente de trouver le livre pour me replonger dans l’histoire du Whistle Stop Café!!! Merci pour cette « révélation! »
Commandé… ouf ! il ne restait plus que 3 exemplaires… tu penses que c’est grâce à ton billet qu’Amaz*n a déjà épuisé son stock ? Hi hi
Un tag pour toi chez moi, si tu ne l’as pas déjà fait…
Vu le film, mais jamais lu le livre, il faut que je corrige ce manque !
Pour une fois j’ai lu le livre avant de voir le film et le film ne m’a pas déçu, je te le conseille si tu as l’occasion de le voir un jour
génial ! très beau billet, enthousiaste ! j’ai tout adoré, le livre, le film (encore plus le film, c’est dire !!!)Un régal
J’ai un excellent souvenir du film et le livre a l’air d’être passionnant.
J’ai adoré ce livre. C’était mon année littérature américaine, j’avais lu également « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et quelques oeuvres de Tennessee Williams et de Faulkner. J’adore cette littérature.
Tu te déchaines niveau coup de cœur ;-p !!
Beaucoup aimé aussi et je te recommande l’adaptation ciné si tu ne l’as déjà vue…
O oui quelle merveille ce roman ! Je l’ai adoré et il fait partie de mon top 5 à vie. Le film est vraiment réussi lui aussi.
@Alex-Mot-à-Mots
Un régal…
@Anne
Je ne connais pas l’adptation ciné, mais le roman est vraiment incroyable !
@Nathalie
Merci pour cette référence ! Je vais essayer de voir si elle est traduite et si je peux me la procurer. Merci !
@Clochette
Avec grand plaisir ! De mon côté il me tarde de découvrir son adaptation ciné !
@Tinusia
Hihi ! Si c’est le cas, je veux un pourcentage ! Bonne lecture ! Bizzz !
@Alex-mot-à-Mots
Je file voir ça ! Merci !
@Océane
Tu vas te régaler, j’en suis persuadée ! Une idée à glisser innocemment dans le questionnaire du swap !
@Mary
J’avais un peu peur d’être déçue mais les éloges qui fusent me décident à sauter le pas et à regarder cette adaptation ! Merci du conseil !
@Jeneen
Quel enthousiasme débordant !!!!
@Wens
N’y a-t-il donc que moi qui ne l’ai pas vu ???? Je vais y remédier au plus vite !
@Patacaisse
Moi ça me réconcilie avec elle !
@Marine
J’ai enchaîné pas mal de lectures qui m’ont ennuyée et depuis le début de l’année c’est l’inverse… Chouette !! Celui-là, ne passe vraiment pas à côté !!! Bizz !
@Bladelor
Je crois que le message est passé : tous les commentaires ou presque m’en parlent !!
Tu m’as séduis, j’irai voir s’il est à la bibliothèque !
Je le note dans ma liste à lire très vite tu m’as donné trop envie!! merci (ah tiens un truc tout bête tu fais comment pour faire tomber des livres sur ton blog? merci bisous)
Mon copain est en train de le lire et il adore. Je compte le lire bien vite !
Je me souviens avoir beaucoup aimé l’adaptation ciné. Tu me donnes maintenant envie de découvrir le livre!
pourquoi le titre me dit-il quelque chose? Un coup de cœur? je note évidemment! )
@Fay
Contente de t’avoir tentée ! J’espère que tu le trouveras facilement !
@Malou
Chouette ! Par contre, aucun livre ne tombe sur mon blog… Peut-être veux-tu parler de mon curseur ??
@Céline
Ah oui ? Le mien attend d’avoir un peu plus de temps pour le découvrir…
@Yoshi
Et moi, vos commentaires enthousiastes sur l’adaptation ciné me donne très envie de la découvrir !
@Violette
Peut-être parce qu’il est assez incongru pour qu’on s’en souvienne ? Je le connaissais depuis bien longtemps sans pour autant savoir quoi que ce soit de ce roman. En tout cas, le swap est l’occasion de faire des sous-entendus à ta binômette pour qu’elle te l’offre !
J’adore le titre, l’adore l’époque, j’adore comment tu en parles : je note, je note !
Comment ne pas noter ?
J’ai aimé le film si fort, des années après la corde vibre encore. J’ai toujours eu peur de lire l’original, je craignais d’être… Déçue ? Tiède serait plus juste. Et puis, j’ai lu « La couleur des sentiments », et puis ton article… Je reviens, je cours à la librairie !
@Kikine
Je pense que tu ne seras pas déçue !!
@Noukette
Même en voulant être très raisonnable, je te concède que c’est difficile…
@MissLulle
Je te comprends… Bonne descente en librairie !!
J’avais adoré le film, à te lire je me dis qu’il faudrait que je me saisisse du roman sans plus tarder
@ogressedeparis
Je pense que c’est une bonne idée ! Et moi je vais regarder le film !
En attendant
Tu m’as donné envie de le lire durant l’été à venir.
Ne t’inquiètes pas, nous n’attendrons pas avant de voir le film fraîchement acheté. En espérant que cela te fasse un effet de vases communiquants, et que cela prolonge ton plaisir et attise le mien.
J’ai justement revu le film (que j’adore) il y a une ou deux semaines ! Toujours aussi magnifique, d’ailleurs ! J’ignorais avant de te lire qu’il était tiré d’un livre… Il va falloir que je le lise :p
Ah mais c’est que je ne connais pas du tout ! je note ton coup de coeur avec empressement
@Tosty
Alors, désir de lecture attisé par le film ??
@Caro
Je viens de voir ce fameux film et honnêtement, comme souvent, le roman est vraiment mieux !! Je ne peux que te le conseiller !
Moi j’ai préféré le film largement ! comme quoi !
bon ben je ne te l’envoie plus alors ?
biz
@L’Ogresse
Je ne pense pas que tu seras déçue…
@Jeneen
Ah oui ? Non pour le film merci beaucoup mais j’ai craqué et je l’ai acheté à la Fn*c ! Merci quand même ! Bizz !
J’ai bien aimé mais je regrette tout de même le manque de fluidité du style, et le fait qu’on s’y perde un peu avec les nombreux changements d’époques. Mais cela reste une bonne lecture.
@Nico
C’est justement cette construction narrative qui m’a le plus séduite…
je suis en plein dedans c’est un pur bonheur, du coup je vais parcourir un peu ton blog pour avoir d’autres idées lectures
@Sophie_cdugateau
Oh super ! Contente que ce roman te plaise ! Merci de ton passage chez moi et bonne exploration !
Vite ! j’y cours… Biz
@Tinusia
J’espère bien !! Je sais que tu ne seras pas déçue du voyage… Bizzz !
J’avais adoré le film. Le roman a l’air d’être un régal, également.
Je me souviens avoir adoré le film, et avoir découvert par les blogs qu’un livre en est à l’origine ! Tu donnes envie !
J’ai vu le film mais j’ignorais qu’il était tiré d’un livre! Tu donnes envie de le lire. Je viens de terminer un roman plus récent mais qui ressemble assez à celui-là dans sa structure (personnages attachants, fond historique de ségrégation raciale, touchant) : The Secret Life of Bees de Sue Monk Kidd. Il a sûrement été traduit en français vu son succès aux USA. Il y a des chances que tu l’aimes si tu as aimé les tomates vertes.
Bonjour
Alors pour être tout à fait honnête, j’ighorais complètement que c’était un livre, j’ai pour ma part vu le film il y a des années et il reste aujourd’hui encore l’un de mes films favoris, je l’adore!!!
Me voilà désormais impatiente de trouver le livre pour me replonger dans l’histoire du Whistle Stop Café!!! Merci pour cette « révélation! »
Commandé… ouf ! il ne restait plus que 3 exemplaires… tu penses que c’est grâce à ton billet qu’Amaz*n a déjà épuisé son stock ? Hi hi
Un tag pour toi chez moi, si tu ne l’as pas déjà fait…
Vu le film, mais jamais lu le livre, il faut que je corrige ce manque !
Pour une fois j’ai lu le livre avant de voir le film et le film ne m’a pas déçu, je te le conseille si tu as l’occasion de le voir un jour
génial ! très beau billet, enthousiaste ! j’ai tout adoré, le livre, le film (encore plus le film, c’est dire !!!)Un régal
J’ai un excellent souvenir du film et le livre a l’air d’être passionnant.
J’ai adoré ce livre. C’était mon année littérature américaine, j’avais lu également « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et quelques oeuvres de Tennessee Williams et de Faulkner. J’adore cette littérature.
Tu te déchaines niveau coup de cœur ;-p !!
Beaucoup aimé aussi et je te recommande l’adaptation ciné si tu ne l’as déjà vue…
O oui quelle merveille ce roman ! Je l’ai adoré et il fait partie de mon top 5 à vie. Le film est vraiment réussi lui aussi.
@Alex-Mot-à-Mots
Un régal…
@Anne
Je ne connais pas l’adptation ciné, mais le roman est vraiment incroyable !
@Nathalie
Merci pour cette référence ! Je vais essayer de voir si elle est traduite et si je peux me la procurer. Merci !
@Clochette
Avec grand plaisir ! De mon côté il me tarde de découvrir son adaptation ciné !
@Tinusia
Hihi ! Si c’est le cas, je veux un pourcentage ! Bonne lecture ! Bizzz !
@Alex-mot-à-Mots
Je file voir ça ! Merci !
@Océane
Tu vas te régaler, j’en suis persuadée ! Une idée à glisser innocemment dans le questionnaire du swap !
@Mary
J’avais un peu peur d’être déçue mais les éloges qui fusent me décident à sauter le pas et à regarder cette adaptation ! Merci du conseil !
@Jeneen
Quel enthousiasme débordant !!!!
@Wens
N’y a-t-il donc que moi qui ne l’ai pas vu ???? Je vais y remédier au plus vite !
@Patacaisse
Moi ça me réconcilie avec elle !
@Marine
J’ai enchaîné pas mal de lectures qui m’ont ennuyée et depuis le début de l’année c’est l’inverse… Chouette !! Celui-là, ne passe vraiment pas à côté !!! Bizz !
@Bladelor
Je crois que le message est passé : tous les commentaires ou presque m’en parlent !!
Tu m’as séduis, j’irai voir s’il est à la bibliothèque !
Je le note dans ma liste à lire très vite tu m’as donné trop envie!! merci (ah tiens un truc tout bête tu fais comment pour faire tomber des livres sur ton blog? merci bisous)
Mon copain est en train de le lire et il adore. Je compte le lire bien vite !
Je me souviens avoir beaucoup aimé l’adaptation ciné. Tu me donnes maintenant envie de découvrir le livre!
pourquoi le titre me dit-il quelque chose? Un coup de cœur? je note évidemment! )
@Fay
Contente de t’avoir tentée ! J’espère que tu le trouveras facilement !
@Malou
Chouette ! Par contre, aucun livre ne tombe sur mon blog… Peut-être veux-tu parler de mon curseur ??
@Céline
Ah oui ? Le mien attend d’avoir un peu plus de temps pour le découvrir…
@Yoshi
Et moi, vos commentaires enthousiastes sur l’adaptation ciné me donne très envie de la découvrir !
@Violette
Peut-être parce qu’il est assez incongru pour qu’on s’en souvienne ? Je le connaissais depuis bien longtemps sans pour autant savoir quoi que ce soit de ce roman. En tout cas, le swap est l’occasion de faire des sous-entendus à ta binômette pour qu’elle te l’offre !
J’adore le titre, l’adore l’époque, j’adore comment tu en parles : je note, je note !
Comment ne pas noter ?