Le jour où le bus est reparti sans elle, Beka et Marko
Le jour où le bus est reparti sans elle est un album imaginé par le duo Bertrand Escaich et Caroline Roque – qui signent sous le pseudonyme de Beka leur collaboration – et dessiné par Marc Armspach, dit Marko. Il est paru en août 2016 aux éditions Bamboo.
Clémentine est une jeune femme en proie à plein de doutes existentiels. Pour y voir plus clair, elle décide de partir faire un weekend de méditation guidée. Mais lorsque le groupe dont elle fait partie l’oublie lors d’un arrêt dans une petite épicerie de campagne, la jeune femme est désemparée. Heureusement, Antoine, son propriétaire, rassure Clémentine en lui permettant de rester là pour le weekend. Rapidement, la jeune femme se rend compte que c’est en discutant avec lui et à travers les contes zen qu’il lui raconte qu’elle trouve des réponses à ses questions. Finalement, avoir été oubliée par le bus n’est peut-être pas une si mauvaise chose pour Clémentine.
Que voilà une jolie histoire et un album tout doux ! Avec ce premier one shot de la série Le jour où, le tandem Beka signe une histoire rafraîchissante, positive et lumineuse très agréable à découvrir. La jeune Clémentine est en proie à des doutes quant à sa vie et tente de trouver des réponses à travers un groupe de méditation. Finalement, ce n’est pas auprès de ses membres à la limite du fanatisme qu’elle va avancer, mais aux côtés d’Antoine, un sage caché derrière l’apparence d’un épicier perdu au milieu d’une forêt. Et le scénario illustre parfaitement l’idée de lâcher-prise encouragée par les contes zen qui émaillent le récit : à vouloir tout contrôler, parfois, il est bon de sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre.
Les dessins de Marko, complètent à merveille la rondeur et la douceur de ce récit de développement personnel. Les couleurs douces entraînent le lecteur dans un petit monde à part, comme si l’épicerie d’Antoine était une parenthèse enchantée mise sur le chemin de Clémentine.
Toutes les informations sont sur la page du Challenge Feel Good ou sur Instagram avec le hashtag #challengefeelgoodsaison2.
Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Ça a l’air chouette dis donc ! j’adore les dessins ! 🙂
Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! Si tu as envie de découvrir des contes zen et de réfléchir un peu sur toi, c’est une belle façon de le faire que de se plonger dans cette intrigue aux dessins tout doux. 🙂
J’ai fini par lire cette série trouvée sur un lieu de vacances… j’avoue qu’il ne m’en reste pas grand chose, je ne suis pas très réceptive au genre feel-good en BD je crois 🙂
Je comprends, surtout que quand on a déjà un peu lu sur le sujet, il n’y a rien de neuf. Mais j’ai trouvé que c’était une belle porte d’entrée dans le développement personnel d’utiliser la BD. Pas sûre en revanche que je poursuive la série… 😉
Un récit tout doux, ça fait du bien
Oui, un peu de douceur, parfois, ça fait beaucoup de bien. 🙂
Je compte bien lire cette série qui est à la médiathèque !
Bonne découverte alors ! 🙂
Beurk, du feelgood 🙂
Tu sais pas ce que tu rates !😜
Un album qui fait du bien, même s’il ne m’a pas marqué très longtemps non plus…
Je ne pense pas qu’il me marque non plus très longtemps mais j’ai passé un doux moment entre ses pages.🤗
L’histoire me plaît beaucoup, les dessins un peu moins mais j’ai toujours besoin de moments feel good. J’ai envie d’hiberner en ce moment, mais ce n’est pas prévu dans mon programme! 😉
Alors tu seras servie avec cet album tout doux.
Bon courage, on a tous besoin d’hiberner un peu je crois. La fin de saison est toujours un peu longue.😘
J’ai beaucoup aimé aussi 🙂 Par contre, j’ai moins été convaincue par les tomes suivants…
Je te comprends. Je crois que un tome suffit, après on peut se lasser. Moi je pense m’arrêter là…
Pourquoi pas, malgré le côté un peu lisse du dessin…
C’est vrai que c’est lisse et un peu convenu, mais on passe un doux moment dans ces pages…
J’aime beaucoup l’idée… Noté!
Oh oui, je pense que ça te plaira. 🙂
Il me fait de l’oeil depuis si longtemps!
Moi aussi il me faisait de l’œil depuis un bout de temps. Heureusement, il était dispo à la médiathèque ! 🙂
j’adooooooooore toute cette série ! Bonne découverte de la suite <3
Merci Mylène, mais je ne suis pas sûre de la continuer. J’ai bien aimé ce premier tome mais je ne pense pas qu’il m’en reste beaucoup de choses dans quelques temps et je ne sais pas si je vais poursuivre avec les autres du coup. On verra ! 😉
Mouais… mais trop lisse pour moi.
Chacun ses goûts ! 😉
Je l’ai lue parce qu’une planche était dispo toutes les semaines dans le journal de la gare. J’ai aimé cette histoire simple mais jolie.
Je suis d’accord avec toi : c’est une histoire simple mais belle. 🙂
Hmmmm… pas certaine que j’aie envie d’un truc feel-goodesque du genre… je pense que je fais une overdose. Mais bon, les dessins sont cute.
Je peux comprendre, mais c’est vrai que les dessins sont tout mignons. <3
J’ai adoré cette trilogie !
Et tu as vu qu’un quatrième tome vient de sortir ? :p
Pas trop mon style mais vu l’enthousiasme que je lis, un jour, peut-être…
S’il croise ta route, jette peut-être un œil.😉
Je le lirais bien s’il est dispo à la bibliothèque, tu donnes envie en tout cas !
Tant mieux ! Bonne lecture alors si tu la trouves.🤗
Aaaahhh ! Elle est trop bien cette série de BD !!!
J’ai lu les quatre tomes et j’attends avec impatience le 5ème fin août !
Merci pour cet article ! <3
Avec plaisir. 🙂 J’ai beaucoup aimé ce premier tome, il faut que je vois si ma médiathèque a la suite.