La recomposition des mondes, Alessandro Pignocchi
La recomposition des mondes est une BD documentaire d’Alessandro Pignocchi parue en avril 2019 aux éditions du Seuil.
La construction de l’aéroport du Grand Ouest, vaste débat qui s’est étalé sur cinquante ans. Cinquante ans d’un projet controversé et contesté qui a fait émerger une lutte symbolique à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Alessandro Pignocchi est parti sur le terrain, lors du démantèlement de la zone à défendre et s’est mêlé aux zadistes. A leurs côtés, il a réfléchi aux concepts de nature et de culture, d’objétisation de la faune et de la flore, et a découvert des militants ouverts à des relations de sujets à sujets avec les plantes, les animaux et le territoire.
De la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, je connaissais peu, j’avoue. J’avais vaguement suivi son démantèlement sans me pencher sur la question.
Avec cet album, Akessandro Pignocchi nous entraîne aux côtés de ceux qui ont lutté pour que l’homme ne s’abroge le droit de détruire un territoire et tuer des êtres vivants impunément. Les zadistes ont des visages, des idées, des aspirations, et Alessandro de les suivre dans leur combat.
Le trait est parfois un peu brouillon, fouillis, mais permet de donner du dynamisme à la cause et du foisonnement à cette nature qui résiste elle aussi, à l’assaut de l’homme.
En bonus, la postface d’Alain Damasio, petit bijou littéraire à déguster en fin d’album. Une belle lecture documentaire à côté de laquelle j’ai bien fait de ne pas passer.
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Je note. Cela m’a tout l’air d’être bien intéressant et graphiquement, l’album semble être de toute beauté !
Le travail graphique est vraiment intéressant et l’aspect documentaire vraiment prenant. Une bien belle découverte !
Si l’occasion se présente pourquoi pas !
Tu verras, c’est une belle surprise.
pas forcément tentée, à voir à l’occasion!
Chacun ses goûts ! 😉
je ne sais pas, pas forcément tentée par le sujet 😀
Ça dépend de chacun. Perso c’est un sujet qui était flou pour moi et l’aborder par le biais d’une BD m’a été bien utile.
Ça a l’air très beau en tous cas, noté !
Très beau et très intéressant, tu verras. 😉
Comme toi, je n’ai suivi que de loin, mais cette BD a l’air vraiment intéressante tant dans son sujet que dans son travail graphique. Direct dans le panier d’achats de ma médiathèque (vivement la fin du confinement 😉 )
C’est une belle façon d’en savoir plus et de comprendre le débat qui s’est étalé sur un demi siècle quand même (!), le tout avec un travail graphique vraiment impressionnant. Bref, tu verras, une très bonne lecture (oh oui, vivement la fin du confinement ! 😍)
Je lis peu pour ne pas dire pas de BD documentaire, mais j’avoue que ce titre fait mouche.
Ah ? Chouette alors ! 🙂
Moi qui suis du coin, il a tout pour me plaire
Ah, il est pour toi alors ! 😉
je note, non seulement ça l’air intéressant, mais les quelques planches que tu montre me font envie. J’aime beaucoup les couleurs
Tu verras, c’est un bel album en effet, hyper intéressant.
Ok. Question niaiseuse… c’est quoi une ZAD?
Ceci dit, le dessin me plait bien…
Une Zone à Défendre ! 😀 La ZAD Notre-Dame-des-Landes est certainement la plus connue en France. Ça n’existe pas au Québec ?
Un point de vue certainement très intéressant !! 😉
Oui, et qui essaie de montrer la situation sous tous les angles.
Jamais vu cet album avant, et le thème ne me branche pas plus que ça, mais graphiquement ça a l’air chouette, alors pourquoi pas ?
Graphiquement c’est très beau et l’aspect documentaire sur la ZAD est vraiment intéressant et déconstruit pas mal de représentations. Un bel album, tu verras…
Je la note, ça me tente bien !
Tu verras, c’est un très bel album.