Poésie

Le Prophète, Khalil Gibran

Le Prophète est un texte du poète libanais Khalil Gibran paru en 1923 en anglais avant d’être traduit en français en 1926.

Al-Mustafa doit quitter Orphalese, la terre qui a accueilli son exil durant douze ans. Mais avant de partir, il délivre ses enseignements aux villageois qui l’interrogent. L’amour, la mort, la liberté, la religion, la loi, le sage répond aux questions posées de façon poétique et allie la sagesse de l’Orient à celle de l’Occident pour une leçon de vie inoubliable.

Découvert lors de ma formation d’hypnothérapeute, Le Prophète est un très court texte aussi poétique que dense. Al-Mustafa se présente comme l’élu, le sage, celui qui sait et délivre son savoir de façon humble et bienveillante. Souvent comparé au Zarathustra de Nietzsche, il est interrogé telle une Pythie par la foule silencieuse qui boit ses paroles, ses leçons de l’Orient à l’Occident.

J’ai abordé ce texte sans rien n’en connaître, sans savoir qu’il était un succès international traduit à travers le monde. Je me suis plongée avec plaisir dans ces enseignements aussi divers que sages et y ai pioché quelques belles idées.

Un très beau texte, écrit dans une plume à la fois simple et poétique. Un hymne à la vie, à la bienveillance qui invite à penser par soi-même. Une très belle découverte !

Un film d’animation réalisé par un collectif de réalisateurs sous la houlette de Roger Allers est sorti en 2014.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
3 mois il y a

Mon beau-père me l’a offert il y a quelques années pour Noël, je sais que c’est un livre qu’il affectionne particulièrement… et je n’ai toujours pas mis le nez dedans ! Il faudrait vraiment que je me décide…

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x