Albums

Agathe ne croit pas au Père Noël, Catherine Dumonteil Kremer et Marie-Pierre Emorine

Agathe ne croit pas au Père Noël est un album écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Marie-Pierre Emorine. Il est paru la première fois aux éditions La Plage en 2013 avant de paraître aux éditions Peps en 2016.

Papi tombe des nues : Agathe : ne croît pas au Père Noël ? Mais, et la magie de Noël alors ? Pour Agathe, la magie de Noël réside dans ses préparatifs, dans le fait de décorer le sapin ensemble, de choisir le repas du réveillon, de faire sa liste de cadeaux, de chercher ce qui fera plaisir à ses proches. Même sans croire au Père Noël, la magie est partout, il suffit d’ouvrir son cœur.

C’est un sujet sur lequel nous nous sommes rapidement mis d’accord avec mon conjoint : nous ne ferons pas croire au Père Noël à notre petite Zelda. Parce que l’idée de lui mentir nous déplaît, parce que l’on a envie qu’elle comprenne la valeur des choses, que les cadeaux n’apparaissent pas par magie de la hotte d’un vieux barbu descendu dans la cheminée – que nous n’avons pas, soit dit en passant – et que, tout simplement, elle puisse remercier nos proches qui lui feront une attention à cette période-là et tisse une relation avec eux. Pour nous c’était important.

Quand sœurette nous a fait la surprise de nous offrir cet album la semaine dernière, j’ai été ravie. Je ne le connaissais pas et je l’ai trouvé parfait pour aborder cette question. Avec simplicité, Catherine Dumonteil Kremer pose les mots sur ce que représente la magie de Noël : l’ouverture à l’autre, la générosité, le partage, les moments de qualité passés ensemble, les traditions familiales. Porté par les magnifiques dessins de Marie-Pierre Emorine, le texte se savoure et invite à la réflexion et à l’échange.

Je le lis et le relis à Zelda qui l’adore, captivée par les couleurs chatoyantes et les personnages tout ronds de Marie-Pierre Emorine. Une bien belle lecture pour patienter avant Noël. Merci sœurette !

Lu dans le cadre du
challenge Il était 8 fois Noël,
organisé par Chicky Poo et Samarian
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
6 mois il y a

C’est une chouette idée d’album ! Je vais le conseiller à ma collègue pour les achats de la médiathèque. En plus, elle ne veut pas faire croire au Père Noël à sa fille, donc elle y sera sensible (et ça fera les pieds à notre collègue qui trouve scandaleux de ne pas faire croire au Père Noël aux enfants). Par contre, juste pour info, la maison d’édition La Plage sont pas du tout cool avec leurs autrices et auteurs. Ma belle-sœur en fait les frais en ce moment 🙁 Du coup, c’est bien que l’album soit chez une autre maison… Lire la suite »

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x