Angie ! Marie-Aude et Lorris Murail
Angie ! est un roman écrit à quatre mains par Marie-Aude et son frère Lorris Murail durant le premier confinement. Il est paru en février dernier à L’École des Loisirs.
Le Havre, ville portuaire carrefour d’échanges en tous genres. Sur la piste d’un trafic de cocaïne cachée dans une cargaison de café, le capitaine de police Augustin Maupetit est percuté violemment par une voiture et écope d’un arrêt de travail et d’un fauteuil roulant, le temps de pouvoir remarcher. De son appartement suréquipé où il observe la ville confinée, il essaie de résoudre cette enquête, épaulé par Capitaine, sa fidèle malinoise formée à la détection de drogues, et Angie, sa petite voisine de onze ans, hypermnésique et très curieuse. Et si cette affaire de trafic de cocaïne était liée à Yoann Sitbon, qui gère l’entreprise familiale Café Sibon depuis le décès mystérieux de son grand-père et la disparition tout aussi mystérieuse de son jumeau, Xavier, une dizaine d’années auparavant ? Augustin et ses acolytes mènent l’enquête !
Une comédie policière écrite pendant le confinement et qui le prend comme toile de fond, quelle belle idée ! Surtout quand Marie-Aude Murail en est la coauteure. La créatrice de Sauveur & Fils (entre autres) étant une valeure sûre, j’ai foncé les yeux fermés sur Angie !. Et je ne me suis pas trompée, je me suis régalée avec ce roman. Je l’ai dévoré même, entraînée dans cette intrigue ô combien haletante et bien ficelée.
Le duo d’auteurs nous entraîne dans ce Havre d’aujourd’hui où les dockers côtoient les riches familles et où les containers contiennent parfois des marchandises insolites, des kilos de cocaïne à la baby-sitter trop bavarde. Le rythme est rapide, les dialogues claquent tels des fouets et l’intrigue se déroule tout autant qu’elle se complexifie autour de ce trafic de drogue, entre passé et présent, entre affaire criminelle non résolue et peines de cœur, entre jumeaux orphelins et jalousie, entre drame familial et amours cachées. La psychologie des personnages est finement étudiée, évitant les écueils du genre, et le cercle qui gravite autour d’Augustin est tout aussi attachant que lui. De son appartement ultra équipé, ce dernier observe sur ses écrans la ville arrêtée par le confinement, version moderne du personnage de Fenêtre sur cours d’Hitchckock.
C’est bon, c’est très bon même, jusqu’au dénouement inattendu et parfaitement orchestré. On en redemande ! Et ça tombe bien, le deuxième tome, Souviens-toi de septembre est déjà annoncé, chouette ! Un bon conseil, ne ratez pas cette série, prenez le train en marche avant qu’il ne vous sème, vous ne le regretterez pas. Un grand merci à L’École des Loisirs pour la découverte de ce roman et de ses personnages si attachants.
Eh mais ça a l’air vraiment bien ça dis donc ! Je note ça dans mon petit carnet, en suggestion d’achat 😉
C’est génial ! Honnêtement, ne passez pas à côté de cette petite pépite, surtout en médiathèque. Surtout comme c’est le début d’une série. C’est comme Sauveur&Fils pour le côté attachant des personnages et bien ficelé. Une pépite aussi à découvrir d’urgence !😍
Il y a quelques ficelles un peu grosses mais ça reste de bout en bout un vrai plaisir de lecture.
Oh, je n’ai même pas trouvé. 😀 J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je suis contente que ce soit une série. 😉
Il est sur ma PAL et je m’en réjouis !!
Tu vas te régaler, c’est certain ! !)
je crois qu’il fait l’unanimité ! Hâte de me le mettre entre les mains et sous les yeux ! Bon week-end 😉
Oh oui, et c’est justifié ! Bonne découverte, tu vas te régaler ! Et bonne semaine ! 😉