Au secours Croque-Bisous, Kimiko
Au secours Croque-Bisous est un album de la française d’origine japonaise Kimiko paru en 2016 en format carton et le mois dernier en album papier à L’École des Loisirs.
Croque-Bisous vient voir Petite Souris dans sa chambre pour lui croquer son bisou du soir. Mais leur rituel est interrompu par l’arrivée de chauves-souris : une de leurs sœurs s’est accrochée dans un mûrier et ne peut plus bouger. Petite Souris a peur des chauves-souris, mais devant l’urgence de la situation, elle va faire preuve d’un grand courage.
Ici, on adore Kimiko ! Zelda ne jure que par Qu’est-ce que tu manges ? et Plic ploc Croque-Bisous la fait beaucoup rire. Alors je n’ai pas résisté à cette nouvelle aventure de Croque-Bisous qui aborde la question de la peur et de l’amitié. Comme toujours, Kimiko sait mener son intrigue en peu de pages et faire surgir l’émotion. Alors que le rituel du soir de Petite Souris est bien établi, l’équilibre est mis à mal par l’arrivée de chauves-souris, animaux sources de bien des angoisses enfantines. Celles-si sont dédramatisées grâce à des personnages bienveillants et attachants, qui cherchent à aider l’une d’elles.
Petite Souris fait preuve de courage en surmontant sa peur et en participant au sauvetage de ladite chauve-souris et tout finit bien, avec un coucher un peu particulier pour Petite Souris.
Un très bel album aux dessins colorés qui plaisent toujours autant à Zelda, avec une mention spéciale pour les pages de gardes et leurs dessins en ombre chinoise. Une belle lecture avec des thèmes intéressants, parfaite pour les touts-petits. Un grand merci à L’École des Loisirs pour ce chouette album.
Le croque-bisou est toujours un régal je trouve 🙂 Les tout-petits l’adorent en heure du conte 🙂
Ca ne m’étonne pas qu’il fonctionne aussi bien quand je vois l’accueil que lui réserve Zelda à chaque fois. 🙂