Le Seigneur des Anneaux T.2 Les deux tours, J.R.R. Tolkien
Les deux tours est le second tome de l’œuvre phare du britannique père de la fantasy John Ronald Reuel Tolkien, dit J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Il est paru 1955.
La communauté de l’anneau n’est plus, les membre ayant été séparés à la fin du premier tome. Aragorn, Legolas et Gimli se lancent sur les plaines du Rohan et en chemin retrouvent Gandalf, qui a survécu à son combat contre le Balrog et s’est transformé en Grandalf le Blanc. Ensemble, ils délivrent le roi Theoden de l’emprise de Saroumane et engagent une bataille contre ce dernier. Frodo et Sam, de leur côté, suivent Gollum qui les aiguillent sur le chemin du Mordor. Merry et Pippin, de leur côté, on trouvé refuge auprès des Ents, créatures mi arbres mi humains, dont la révolté contre Saroumane est menée par Sylvebarbe.
Si le premier tome avait été synonyme de fraternité, de cohésion et de projet commun – celui de détruire l’anneau dans les laves où il a été forgé – ce second tome est davantage placé sous le sceau de la duplicité, des trahisons et des dissensions. La communauté ayant été séparée, l’intrigue s’intéresse tour à tour aux chemins empruntés par les différents personnages et les épreuves que chacun doit endurer. Le Mal règne, personnifié par Sauron, et ses sbires sont partout. La confiance est mise à mal et la manipulation fait légion.
L’intrigue de ce second tome est plus lente que le premier, à l’image de l’immensité des territoires à parcourir par les personnages. Tome central de la trilogie, il amorce le final en offrant aux personnages une densité psychologique des plus intéressantes et élargit l’univers en y intégrant de nombreuses créatures devenues emblématiques depuis l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.
Un deuxième tome plus sobre que le film, moins larmoyant aussi (il n’y a que moi qui trouve exagéré le pathos des scènes entre Sam et Frodon ?) et que j’ai adoré découvrir. Évidemment, beaucoup de scènes n’ont pas été portées à l’écran et offrent une lecture encore plus complète de l’intrigue principale de la trilogie. Bref, je commence d’ores et déjà le troisième et dernier tome et j’ai hâte de voir les surprises qu’il me réserve !
joli souvenir de lecture. ça remonte à des années (j’aimerais le relire un de ces jours) mais oui je suis d’accord, le film en fait des tonnes par rapport au roman
On est bien d’accord. Mais bon, les adaptations du Seigneur des anneaux est quand même largement mille fois mieux que celles du Hobbit…
Toujours pas lu; j’espère avoir le courage de m’y attaquer un jour 🙂
Oh oui, c’est tellement bien (et bien mieux que les films !)
Je n’ai jamais mis le nez dedans… Un jour ! 😉 (ah et euh, moi dans les films, je déteste Frodon ^^ Il m’éneeeeeerve !!!)
Rooooh non mais Sam qui pleure tout le temps, dans le 2 c’est absolument ridicule, non ??
Je me régale avec cette lecture, même si je prends mon temps. Je pense que ça te plairait, évidemment. 🙂