Romans policiers

Sous la glace, Louise Penny

Sous la glace est le deuxième tome de la série Armand Gamache enquête, imaginée par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2011 en France chez Actes Sud.

L’inspecteur-chef Armand Gamache est à nouveau appelé à enquêter à Three Pines. Le petit village québecois est en effet le théâtre d’un étrange meurtre : durant un match de curling, une femme est morte électrocutée sous les yeux de tous. Gamache se rend rapidement compte que personne dans la petite communauté bienveillante ne regrettera la victime. Et pour cause : CC de Poitiers, c’est son nom, était une femme cruelle et imbue d’elle-même, prête à tout pour réussir et développer son entreprise, Be calm. Accompagné de son fidèle adjoint, Gamache retourne sur les lieux du crime, prêt à découvrir la vérité.

J’ai découvert l’auteure canadienne Louise Penny il y a peu, lors du défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Et force est de constater que je suis devenue complètement accro à cette série. J’aime tout dedans : le petit village de Three Pines, son atmosphère chaleureuse, son architecture, son parc central, son bistro incontournable, sa librairie si douillette, la bienveillance de sa communauté, bref, c’est typiquement un endroit où j’adorerais vivre.

Avec cette deuxième enquête de l’inspecteur Gamache, Louise Penny confirme qu’elle maîtrise les codes du genre. L’intrigue est bien ficelée, le meurtre rondement mené et le tout avance à bon pas, tandis que la psychologie du héros et des personnages secondaires est ciselée patiemment, longuement. L’auteure tisse une toile plus vaste, dans laquelle elle inscrit ses héros. Il est fait référence à une affaire antérieure, qui hante toujours Gamache, et le lecteur découvre peu à peu la profondeur de la psychologie des personnages.

Si pour une fois, j’avais suspecté le dénouement – chose qui ne m’arrive pourtant jamais -, je me suis régalée avec ce deuxième tome. L’ambiance hivernale est féérique, même si le froid québecois peut-être une menace, et la petite ville se pare de lumières et d’ambiance de Noël. Bref, encore un excellent moment de lecture. Si vous ne connaissez pas cette série, foncez et revenez en discuter. Ici, je me réfrène pour ne pas commencer tout de suite le troisième tome, Le mois le plus cruel, prévu pour le mois de novembre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Geneviève
14 jours il y a

Je suis ravie que cette série te plaise! Le plus beau c’est qu’on en a encore beaucoup à découvrir 😉

Geneviève
14 jours il y a
Répondre à  Soukee

Ça me fait plaisir de partager ces lectures avec toi! Le prochain… dans deux semaines environ!

Chicky Poo
6 jours il y a

Je l’ai terminé hier, j’ai aussi beaucoup aimé 🙂 J’ai vite compris aussi qui était le dénouement, mais sans comprendre comment exactement ça s’était déroulé. Vivement le tome 3 😉

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x