Romans policiers

Meurtres et moustaches, Leighann Dobbs

Meurtres et moustaches est le deuxième tome de la série Nero & Marlowe Les chats mènent l’enquête écrite par l’américaine Leighann Dobbs. Il est paru en avril dernier chez Harper Collins.

Lorsque Oyster Coves, petit village côtier du Maine, célèbre son deux cent cinquantième anniversaire, tous les habitants sont en émoi. Surtout Josie Waters, la propriétaire de la maison d’hôtes de la ville. Alors que celle-ci accueille la famille Biddeford, spécialisée dans la sculpture de fromage et descendante du magnat de la construction navale qui a fait bâtir la vaste demeure, un squelette est découvert dans les murs. Rien qui ne puisse réellement déranger les festivités se dit Josie. Mais quand Bob Biddeford, un des fils de la famille, est découvert assassiné dans le jardin, Josie s’affole. Heureusement, Nero et Marlowe, les deux chats de la chambre d’hôtes, l’aident à mener son enquête.

J’avais déjà passé un très bon moment avec le premier tome de cette série et je me suis plongée avec plaisir dans ce second volet des aventures de Josie et de ses acolytes félins. L’intrigue est toujours savamment construite et tourne autour de Oyster Coves, la maison d’hôtes que tient Josie. L’auteure attache toujours de l’importance à la cuisine et distille ça et là des recettes, dont certaines sont encore une fois à retrouver à la fin du roman.

L’enquête est bien menée, à la fois par les humains et les chats, et possède des rebondissements intéressants. Comme M.C. Beaton avec sa série Agatha Raisin, Leighann Dobbs offre à son lecteur des intrigues tournant autour de meurtres mais avec toujours une touche d’humour et de fantaisie qui permettent de dédramatiser le tout. On se sent bien dans la cuisine de l’Oyster Coves, et c’est un régal de suivre Josie dans l’élaboration de ses recettes et la résolution des crimes qui hantent la maison d’hôtes.

Bref, encore une fois un très bon moment de lecture. J’ai adoré le rythme rapide et l’humour de ce cosy crime si feel good. J’ai hâte de découvrir la suite de cette série. Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette chouette lecture !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
4 mois il y a

Tiens, ça me rappelle que je dois toujours découvrir le premier tome 🙂

Northanger
3 mois il y a

Des chats qui mènent l’enquête, j’adore l’idée, je note :). Bonne fin de semaine à toi, bises

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x