Moon, Cyrille Pomès
Moon est un album de Cyrille Pomès paru en mars dernier aux éditions Rue de Sèvres.
Sur les bords de la Méditerranée, l’été est parti, les touristes aussi. Pour les jeunes, le temps est long et l’ennui facile. Luna, Mel, Tom, Loïc et Gabriel, surnommé Cosmos, s’occupent comme ils peuvent. Le jour où un orage foudroie l’antenne-relais de la station balnéaire et la prive de communication avec le monde, les collégiens paniquent. Et décident de s’adapter.
Ode à l’adolescence et à la construction de soi, Moon est un album qui oscille entre humour et mélancolie et interroge notre rapport à l’autre. Avec comme point de départ un orage qui coupe la ville de toute communication, Cyrille Pomès questionne le rapport des adolescents aux réseaux sociaux et les dérives de ceux-ci. Quelle place leur accorder ? Comment construire une estime de soi saine quand il n’y a des milliers de personnes qui scrutent vos agissements ? Comment se construire une identité à travers tout ce qui est mis en scène sur la toile ? L’auteur s’interroge, tout en glissant des réflexions sur d’autres thématiques telles la grossophobie, le deuil, le harcèlement, la violence, l’exclusion. Et c’est percutant.
Au niveau visuel, la rentrée scolaire est propice à des teintes plus ternes. L’été est parti, les couleurs estivales rutilantes ont laissé la place à un temps qui s’étire, à des planches parfois contemplatives, symbolisant l’ennui de ces adolescents livrés à eux-mêmes.
Véritable chronique sociale au ton juste et au trait acéré, Moon est un album dans l’air du temps qui pose des questions sans toutefois y répondre toujours. Une lecture fort intéressante, pour laquelle je remercie les éditions Rue de Sèvres.
Le propos est intéressant et j’aime bien le graphisme !
Oui, j’ai beaucoup aimé l’ensemble. 🙂
Ça me tente terriblement !
Chouette ! 😀
Je ne connaissais absolument pas et tu donnes envie de découvrir.
Ah, tant mieux ! 🙂
tu confirmes mon envie!
Youhou, tant mieux ! 🙂
Pourquoi pas ? La réflexion à l’air intéressante.
Oui, elle l’est et elle est finement amenée.
J’ai toujours peur de ce genre d’ouvrage. Les derniers que j’ai lus étaient, en gros, « internet c’est le mal ». Si ça ne se veut pas donneur de leçons, je veux bien!
Je vois ce que tu veux dire. Non, c’est pas donneur de leçon j’ai trouvé, justement. Ca fait réfléchir à comment faire quand rien ne marche. J’ai trouvé ça vraiment pas mal, tu verras si tu la croises. 😉
J’ai été moins emballée que toi par cette bd.. J’ai trouvé que beaucoup trop de thèmes étaient abordés sans vraiment creuser..
Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que c’est un parti-pris de survoler sans aller plus loin. Ça peut avoir un côté frustrant, c’est sûr.
J’aime ce que tu dis de cet album, les thèmes me touchent, je le lirai volontiers
Alors bonne découverte !
Je dois dire que graphiquement ça ne m’attire pas du tout, mais parfois j’arrive à passer outre alors sait-on jamais 😉
Je comprends, ça me fait ça aussi mais il faut que le sujet m’intéresse fortement. 😉