Philocomix T.3 Métro, boulot, cognito, Thivet, Vermer et La Mine
Le troisième tome de Philocomix, la série consacrée à la philosophie du bonheur imaginée par Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer est paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres. Ce nouveau tome, Métro, boulot, cogito, est illustré par Mathieu La Mine.
Une grande partie de nos journées et de notre vie est occupée par notre travail. S’il nous définit et nous offre une place dans la société, le travail est souvent mis en question lorsqu’il est question de bonheur. A travers la pensée de dix philosophes, les auteurs se sont intéressés à cette question cruciale : le travail nous rend-il heureux ou malheureux ?
J’ai découvert cette série consacrée à la philosophie dès la parution de son premier tome que j’avais adoré. Je m’étais précipitée sur le deuxième tome, consacré au bonheur et je l’avais tout autant apprécié. Découvrir ce troisième tome sur le sujet éminemment sensible du travail a été un véritable régal.
Les auteurs ont toujours à cœur de proposer un condensé de la pensée de dix grands penseurs pour amener le lecteur à s’interroger et se forger son opinion. Le propos est clair, accessible, tout en étant érudit et bourré d’humour. Chaque auteur est présenté succinctement, situé historiquement et géographiquement, et sa pensée sur le sujet expliqué brièvement avant d’être développée.
En bref, je me suis encore une fois régalée avec ce tome que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque pour le proposer plus tard à Zelda, quand elle aura envie de se pencher sur la question de la philosophie. Je le dis à chaque fois, mais comme Noël approche, j’en remets une couche : cette série est un petit bijou d’humour et d’érudition à mettre entre toutes les mains. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce tome hilarant.
je ne connais pas du tout cette série, à découvrir!
Oui, sans hésiter une seconde !
Il faudrait que j’essaye même si je ne suis pas fan des illustrations
Je comprends. Franchement, c’est une série qui vaut largement le détour. 😉
Je ne pense pas que ça serait trop mon truc 😉
Aucun problème. De mon côté j’adore aborder la philo à travers une BD, je me régale à chaque fois. 😉
me semble que j’avais lu le premier, du coup je note que la suite est bien aussi !!
Oh oui, le 2 et le 3 sont top ! Ils ont une place à part dans ma bibliothèque. Je trouve ça fabuleux comme série, l’angle d’approche tout comme le fait de rendre plus accessible la philosophie.
Jamais lu cette série, pas spécialement tentée, mais à voir peut-être pour un futur emprunt…
Moi j’adore. C’est vraiment une façon très chouette de se repencher sur la pensée de grands philosophes de façon comique et agréable. J’adore les trois tomes et je les ai souvent offerts.