Romans policiers

Un homme meilleur, Louise Penny

Un homme meilleur est le quinzième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2020 chez Flammarion Québec.

Avril pointe son nez et avec lui, le dégel de l’hiver québecois. Mais cette année, une crue printanière fait redouter de terribles inondations dans toute la province. Alors que le petit village de Three Pines se prépare au pire, Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir se voient sollicités par un père fou d’inquiétude. Sa fille a disparu, alors qu’elle était enceinte et sur le point de quitter son mari maltraitant. Les deux hommes décident de mener l’enquête.

Ce quinzième tome de la série Armand Gamache commence sur les chapeaux de roue avec la menace météorologique qui pèse sur les personnages. Si la disparition de Vivienne Godin est inquiétante, il n’en est rien à côté des risques encourus si les barrages lâchent et que les vallées sont inondées. Le ton est donc donné avec ce tome qui ne laissera pas une minute de répit à son lecteur. La menace est là, représentée par cette nature violent et incontrôlable, mais aussi par le mari de Vivienne, un artiste céramiste alcoolique et violent qui ne semble nullement perturbé par la disparition de sa femme.

L’enquête démarre rapidement, alors que les deux menaces planent et que les enquêteurs sont persuadés de la culpabilité de Carl, l’époux de Vivienne. Mais les apparences sont trompeuses, comme les rouages politiques qui se jouent en coulisse au niveau de la carrière de Gamache.

Un tome qui m’a tenue en haleine, même si j’ai rapidement eu des soupçons qui se sont avérés vrais – chose assez rare pour le noter – et que j’ai dévoré, comme à chaque fois. Quelle série, mais quelle série !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
2 mois il y a

je n’en suis pas encore à celui là, mais j’aime toujours autant cette série!

Chicky Poo
1 mois il y a

Alors moi je me suis faite avoir comme une bleue ! Oups… J’ai adoré ce tome, mais bientôt on n’en aura plus à se mettre sous la dent :'(

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x