Minusculette et les petits fantômes japonais, Kimiko et Christine Davenier
Minusculette et les petits fantômes japonais est un album imaginé par la franco-japonaise Kimiko et mis en dessins par Christine Davenier. Il sort aujourd’hui à L’École des Loisirs.
Il pleut. Et Minusculette s’ennuie. Bernard l’escargot, de son côté, adore la pluie et invite son amie à sortir. Quand les deux compères passent devant chez Ninon la musaraigne, ils découvrent de drôles de petits fantômes blancs suspendus à sa fenêtre. Intrigués, ils entrent et rencontrent Mitsuko, la cousine japonaise de Ninon.
Quelle merveille que ce petit album carré aux illustrations toutes douces ! J’avais découvert Minusculette il y a quelques mois avec son grand album de cherche et trouve, et ça a été un grand plaisir de retrouver la petite fée dans une histoire à la fois ode à la pluie et découverte d’un petit pan de la culture japonaise. Le texte de Kimiko est toujours aussi joyeux et léger, tandis que les illustrations de Christine Davenier offrent à l’ensemble douceur et poésie.
Un gros coup de coeur par ici, pour Zelda et moi, avec l’envie, évidemment, de réaliser des petits fantômes japonais nous aussi, avec l’explication qui se trouve en quatrième de couverture. Un grand merci à L’École des Loisirs pour ce très chouette album.