Le restaurant des recettes oubliées, Hisachi Kashiwai
Le restaurant des recettes oubliées est le premier roman du kyotoïte Hisachi Kashiwai. Il est paru en avril dernier aux éditions Nami. Véritable phénomène au Japon, le roman est devenu le premier tome d’une série de sept livres.
Au détour de ruelles de Kyoto se trouve le restaurant de Nagare et Koishi Kamogawa. Si le père et sa fille servent une nourriture fine et savoureuse dans leur restaurant dépourvu d’enseigne, ce dernier attire néanmoins une clientèle spéciale pour une expérience insolite. Au bout d’un petit couloir, le lieu abrite en effet le bureau d’enquête. Un lieu dans lequel Koishi récolte les demandes de clients désireux de retrouver une recette oubliée. Tonkatsu, sushis au maquereau, ragoût de boeuf, nabeyaki udon ou encore spaghettis à la napolitaine, les plats sont aussi divers que les souvenirs des clients. Avec douceur et un soupçon de magie, père et fille permettent à chacun de revisiter une partie de leur passé.
Quel merveilleux roman ! Je suis tombée illico sous le charme de cette intrigue familiale qui mêle cuisine, bienveillance et souvenirs. L’auteur – qui est dentiste en parallèle – invite son lecteur dans un Kyoto un brin intemporel. Le restaurant des Kamogawa tient lieu de huis-clos où les clients rentrent pour exhumer une tranche de leur passé grâce à une recette. J’ai évidemment pensé à un autre roman japonais, Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa, et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les six tranches de vie qui nous sont servies au fil des pages, tel les plats que Nagare réussit à retrouver.
L’écriture est simple, précise, tandis que les descriptions permettent une véritable évasion culinaire. Comme souvent dans la littérature japonaise, la nature et les saisons font partie de l’intrigue, tout comme Kyoto, que l’auteur décrit brièvement avant l’arrivée d’un nouveau client.
Une immersion que j’ai adorée, et qui m’a évidemment rappelé non seulement mon voyage au Japon mais aussi le cours de cuisine que j’ai suivi au domicile d’une cheffe japonaise… à Kyoto !
Tu me donnes envie de découvrir, pourtant je suis assez peu réceptive à la littérature japonaise ! Mais je note, on ne sait jamais 😉
C’est peut-être pas le roman qui te parlera alors, si tu es peu réceptive à la littérature japonaise. Je te conseille peut-être davantage Le restaurant de l’amour oublié d’Ito Ogawa par exemple, qui est un de mes gros coups de coeur. 😉
Oh oui, il est super, celui-là aussi ! ^_^
On est d’accord : une très belle lecture ! 😉
Oh oh ! Je note avec empressement ! Voilà bien longtemps que je n’étais passée par ici ; j’espère que tout va bien pour votre adorable trio dans votre charmante maison ! A bientôt, Soukee 😉
Ah oui, je suis certaine que tu vas aimer celui-ci aussi. Merci de ton passage ici Fondant. Tout va bien pour notre trio. J’espère que pour le vôtre aussi. Des bises et à bientôt !