L’esprit des cafés suspendus, Jérémy Angelo
L’esprit des cafés suspendus est un roman signé Jérémy Angelo et paru aux éditions Twinkle en septembre dernier.
Londres. Ella dédie son temps à l’agence immobilière dans laquelle elle travaille et espère être promue. Le jour où son directeur d’agence lui confie l’expertise d’un manoir du XIVe aux abords de la ville, Ella n’en revient pas. C’est le manoir dans lequel une de ses ancêtres avait vécu et qui abriterait, selon les légendes, le fantôme de Sir Simon. Ella ne croit pas aux fantômes et espère boucler la vente au plus vite. Mais de son côté, lorsque Simon Canterville, qui n’a jamais quitté le manoir de Canterville Chase depuis son décès, voit arriver Ella au manoir, il n’en revient pas : c’est le portrait craché de son aïeule.
Librement inspiré du Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, L’esprit des cafés suspendus est un roman à l’ambiance gothique et cocooning parfait pour la saison. Jérémy Angelo offre à son lecteur un conte au charme suranné porté par des ingrédients qui fonctionnent bien : un manoir hanté, un revenant, une ressemblance intergénérationnelle, et un café à l’ambiance cosy. L’intrigue s’amorce rapidement avec la mission d’Ella, vendre le manoir, et la rencontre entre les deux personnages principaux peut avoir lieu.
L’auteur entraîne son lecteur dans cette histoire à travers les siècles et dotent ses personnages d’une psychologie intéressante. Si les personnages secondaires manquent un peu de consistance et peuvent parfois sembler caricaturaux, les deux héros n’en demeurent pas moins attachants. L’intrigue se déroule à bon rythme et chaque chapitre amène son lot de rebondissements, jusqu’à un dénouement inattendu et intéressant. La plume de Jérémy Angelo porte l’ensemble et la magie opère.
Pour ma part, je me suis régalée avec ce roman et cette première plongée dans un roman de Jérémy Angelo fut bien douce.