Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern et Thomas Baas
Lettres d’amour de 0 à 10 est un best seller de l’auteure jeunesse Susie Morgenstern adapté en BD par Thomas Baas. L’album est paru en octobre 2019 chez Rue de Sèvres.
Ernest vit seul avec sa grand-mère. Une vie calme, plutôt monotone, à laquelle le petit garçon est habitué. Mais le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe, c’est comme un tourbillon qui arrive dans la vie d’Ernest ! Victoire, c’est son nom, amène de la fantaisie dans la vie du petit garçon. Avec ses douze frères, la petite fille égaye le quotidien d’Ernest et de sa grand-mère, amenant celui-ci à se demander où est son père. Car si Ernest sait que sa mère est décédée, il ne sait rien de son père. Et à côtoyer la famille de Victoire, il a bien envie d’en savoir plus sur la sienne.
Les romans de Susie Morgenstern se dégustent comme des bonbons, littéralement. Et j’adore cette auteure de littérature de jeunesse pour sa fantaisie, son humour mais aussi la justesse de ses propos. Cette adaptation de Thomas Baas permet de donner vie à ces personnages hauts en couleurs imaginés par l’auteure franco-américaine. La pétillante Victoire prend vie, sous le crayon de l’illustrateur et le tourbillon de joie qu’elle apporte dans la vie d’Ernest se ressent au fil des pages, à travers les couleurs utilisées, le visage de plus en plus ouvert d’Ernest, et la joie, qui semble gagner l’appartement qu’il partage avec Précieuse, sa grand-mère.
L’album se lit lui aussi comme une douceur, bourré d’humour et d’optimisme, marque de fabrique de Susie Morgenstern, et traite aussi bien d’amitié, de famille nombreuse, de relation intergénérationnelle que de deuil. Les sujets sont là, mais traités avec douceur, pudeur, et permettent à l’enfant lecteur de les aborder finement. Bref, je le savais avant de l’ouvrir : je me suis régalée avec cet album qui va rejoindre mes autres livres de Susie Morgenstern dans ma bibliothèque.
Effectivement une autrice dont les livres se dégustent ! Si l’adaptation bd est fidèle, c’est chouette et ça permettra à une nouvelle génération de lecteurs de faire connaissance avec cette merveilleuse autrice.
Et bien écoute, je ne peux pas t’en dire plus : étonnamment, je n’avais pas lu celui-ci. Mais j’ai adoré en tout cas cette adaptation. Et tu as raison, ça va permettre à une nouvelle génération de découvrir cette merveilleuse auteure.
je suis sûre qu’il me plairait aussi !
Oui, c’est vraiment une belle douceur à découvrir. 🙂
Oh il existe une version graphique ?! Je note forcément :-). Très (très-très) à la bourre dans ma lecture des blogs, je rattrape peu à peu mon retard… Et j’adore la nouvelle version déco de ton chez-toi virtuel, Soukee ! Légère, lumineuse et positive ! Une bise à Zelda qui doit pousser-pousser-pousser (je n’ai toujours plus accès à insta mais j’imagine bien ;-p) et de douces pensées pour toi, à bientôt ! ^_^
Oui, et c’est un régal ! Merci beaucoup Fondant, je suis ravie que mon nouveau visuel te séduise. Ca m’a pris sur un coup de tête un soir et j’en suis ravie. Zelda grandit bien, c’est fou comme l’école leur fait faire des bonds de géant: 😉 J’imagine que ton loulou grandit bien lui aussi. Des bises et à très vite, ici ou sur Insta ! 😉
J’avais adoré le roman étant gamine et je me suis régalée avec la BD il y a quelques années ! C’est un vrai bonheur cette histoire ! <3
Oui, avec la touche d’émotion et d’humour de Susie. Un petit bonbon ! <3
Susie Morgenstern c’est vraiment de bons souvenirs d’enfance, merci pour cette petite douceur que tu viens de me rappeler…
Avec plaisir. Je crois qu’elle a bercé vraiment beaucoup d’enfances… 🙂
Je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de ma lecture du roman quand j’étais ado, mais tu parles d’optimisme, et pour avoir rencontré Susie Morgenstern, c’est vraiment le mot qui lui va le mieux, elle est vraiment impressionnante (et drôle à en mourir)
Je te rejoins : je l’ai rencontrée il y a une quinzaine d’années à Toulouse, quand j’étais étudiante en littérature de jeunesse et j’avais été bluffée par sa présence et son côté solaire. J’ai écouté beaucoup d’interviews d’elle et c’est fou comme elle est optimiste et drôle. Je l’adore !
Susie morgenstern j’adore, c’est une valeur sûre. Ce titre me tentait déjà en roman et la BD me fait de l’oeil aussi depuis un petit moment. Il est noté bien sûr et je vais le surligner 😉 Je passais te dire aussi que je reprends mon blog 👍😃 alors tu es ma bienvenue, bises
Oh chouette, je file chez toi alors ! 🙂 Je suis certaine que tu vas apprécier cette adaptation BD vraiment très réussie. Bises !
J’aime beaucoup ce roman, alors pourquoi pas le découvrir aussi en BD ?
Je pense que tu vas tomber sous le charme toi aussi.