Bienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste Asperger
Bienvenue dans mon monde : Moi, Paul, autiste Asperger est un livre de l’écrivain et chroniqueur Paul El Kharrat paru en octobre dernier chez Harper Collins.
Depuis qu’il est tout petit, Paul se sent différent. D’errances médicales en consultations diverses, Paul peine à comprendre ce qui fait de lui sa différence et s’adapte comme il peut au monde qui l’entoure. Le jour où le diagnostic est posé, il peut enfin mettre un mot sur sa différence. Paul est porteur du syndrome d’Asperger. Dans ce livre, il explique son quotidien, son hypermnésie, mais aussi son hypersensibilité sensorielle et son amour des chiffres et des listes.
Sensibilisée assez jeune sur la question des troubles du spectre autistique, j’ai régulièrement lu des livres sur le sujet. Des fictions, mais aussi des autobiographies en BD. J’étais curieuse découvrir celle de Paul, popularisé par une émission de télé, et approfondir mes connaissances sur le sujet.
D’un abord très facile et accessible, Bienvenue dans mon monde: Moi, Paul, autiste Asperger est un livre qui prend son lecteur par la main pour lui ouvrir le monde de Paul. Avec sa narration à la première personne, il permet d’entrer dans l’intimité de l’auteur et d’essayer de comprendre son enfance, sa perception de sa différence mais aussi de tenter d’embrasser son point de vue. La neuroatypie n’est jamais pointée du doigt comme telle mais expliquée, patiemment, pour permettre au lecteur de dépasser le sensationnalisme de certains de ses aspects, comme l’hypermnésie, et tenter d’appréhender le concept de neurodiversité au sens large.
On ressort de cette lecture avec la sensation de connaître davantage Paul, en toute simplicité, mais aussi avec beaucoup plus de compréhension du syndrome d’Asperger, et l’idée que la différence est une force. Merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.