The Midnight Order, Mathieu Bablet et Collectif
The Midnight Order est un album collectif dirigé par Mathieu Bablet. Il est paru en novembre dernier au Label 169 crée fin 2022 par Rue de Sèvres.
Johnson et Sheridan sont deux membres de l’Ordre de Minuit. Leur mission ? Parcourir le monde et traquer les sorcières devenues trop puissantes pour leur couper les mains afin d’éteindre leur pouvoir. Mais au fur et à mesure des missions, le doute s’insinue en Sheridan. Leur mission est-elle vraiment légitime ? Et le jour où Johnson doit traquer sa propre sœur, sa fidélité à l’Ordre est remise en cause.
Mathieu Bablet signe ici un objet-livre magnifique, aussi riche dans son contenu que dans ses illustrations. S’entourant d’un collectif de dix auteurs, il permet une immersion envoûtante dans l’Ordre de Minuit, déjà croisé dans ses Midnight Tales, une série de recueils paru en 2018. Si comme moi, vous n’aviez pas lu ces derniers, pas de panique, The Midnight Order se découvre en toute indépendance avec plaisir.
Chacun des dix auteurs prend en charge un chapitre de cette histoire foisonnante, tandis que Mathieu Bablet signe une courte introduction à chacun. Le trait de chacun des illustrateurs offre à l’histoire un style qui lui est propre avec de grandes variations entre chaque chapitre.
Les questions soulevées sont nombreuses et interrogent les notions de Bien et de Mal, d’humanité mais aussi de condition féminine sous couvert d’une intrigue qui alterne entre SF et fantastique. Brillant !
Si le projet est colossal et foisonnant et le travail tant littéraire qu’éditorial impressionnant, j’ai parfois éprouvé quelques difficultés à suivre l’ensemble et lui trouver une cohérence notamment graphique, tant les styles des auteurs diffèrent d’un chapitre à l’autre. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment dans ce gros et bel album. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.
rien que la couverture donne envie !
Tant mieux ! 😀
Le style graphique de la couverture semble en décalage avec celui des planches. J’imaginais autre chose en tout cas.
Je n’ai trouvé que ces planches à montrer. Le style graphique est vraiment très divers et certains ressemblent davantage à la couverture.
dans ma PAL, va falloir que je me penche dessus (mais n’étant pas fan du format « nouvelle », j’ai peur de ne pas réussir à apprécier des histoires courtes 🙁 )
J’espère que tu aimeras cette lecture. 🙂
L’objet-livre a l’air superbe ! C’est dommage pour le manque de cohérence graphique, c’est tentant malgré tout. J’essaierai de le feuilleter. 🙂
C’est dommage et en même temps c’est tout l’intérêt de cet album collectif : que chaque auteur s’empare comme il l’entend de son chapitre. C’est un ressenti personnel, peut-être que tu y seras plus sensible que moi. 😉
Je suis plus intéressée par la couverture que par les dessins à l’intérieur.
Je comprends, c’est aussi ce qui m’a déroutée, ce foisonnement graphique qui ne m’a pas toujours séduite.