La charmante librairie des amours lointaines, Jenny Colgan
La Charmante librairie des amours loitaines est le troisième tome de la série La Charmante librairie imaginée par la romancière britannique Jenny Colgan. Il est paru en 2022 aux éditions Prisma.
Lissa est infirmière de liaison à Londres. Passionnée par son travail, elle s’occupe du suivi des patients à leur sortie de l’hôpital. Mais le jour où elle assiste à un accident traumatisant, la jeune femme perd pied. Elle accepte de mauvaise grâce trois mois d’échange avec un infirmier de liaison d’un petit village écossais au bord du loch Ness Kirrinfief. Cormac, de son côté, s’ennuie ferme dans son petit village. Et la perspective d’un trimestre à Londres est des plus séduisante. Alors que les deux infirmiers échangent leurs places, ils commencent à correspondre pour se donner des détails sur leurs patients respectifs.
Reine incontestée du feel good, Jenny Colgan réussit le tour de force de rester toujours dans la même veine tout en se renouvelant à chaque roman. Et c’est pour ça que j’ouvre chacun de ses livres avec un plaisir évident : je sais que je vais passer agréable moment, en sécurité émotionnelle, sans toutefois savoir où exactement l’auteure va m’entraîner. Et ce roman a encore une fois rempli parfaitement son office de me distraire et me permettre une belle évasion écossaise, sous couvert d’une intrigue positive et lumineuse.
Alors oui, la romance est toujours là, l’opposition grande ville impersonnelle et petit village au charme désuet est toujours présente, tout comme des valeurs comme l’entraide, la solidarité, la bienveillance, mais dans un monde comme le nôtre, ça fait du bien de s’évader ainsi dans la fiction. Et même si le dénouement est prévisible avant même d’ouvrir la première page, le charme de l’Écosse, des personnages et de la plume de Jenny Colgan sont néanmoins un régal.
J’avoue que certaines séries de l’autrice me plaisent moins. Dans celle-ci c’est assez inégal à mon goût. Mais je reviens toujours vers ses bouquins, j’ai le quatrième tome de la saga « au bord de l’eau », à Mure, dans ma pile à lire 😉 Je râle, mais je suis incorrigible 😉
Ahaha, je comprends. Je trouve que ça reste la reine incontestée du feel good même si, comme toi, certaines séries me plaisent un peu moi. J’avais eu plus de mal avec la saga AU bord de l’eau par exemple, et puis finalement elle me plaît de plus en plus au fil des tomes. Donc je te comprends ! 😉