Romans policiers

Un long retour, Louise Penny

Un long retour est le dixième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2015 chez Flammarion Québec avant de paraître en 2019 chez Actes Sud.

Armand Gamache a pris sa retraite anticipée avec son épouse, Reine-Marie, dans le petit village de Three Pines. Lui a qui longtemps été à la tête de la division des homicides de la Sûreté du Québec espère couler des jours paisibles dans cet écrin de verdure et de bienveillance. Mais lorsque son amie Clara lui demande de l’aider à retrouver Peter, son mari parti depuis plus d’un an, Armand ne peut pas refuser. Commence alors une longue quête pour découvrir pourquoi Peter n’est pas rentré au bout d’une année de séparation, comme il avait convenu avec Clara.

Après le gros coup de cœur du précédent tome, j’ai plongé avec délice dans ce dixième opus des aventures d’Armand Gamache. L’auteure y fait un pas de côté avec cette fois-ci l’histoire d’une disparition, et non d’un meurtre. L’intrigue est assez lente et se déroule de façon non conventionnelle, Armand enquêtant à titre officieux pour aider Clara.

Ce tome est vraiment à part dans la série, en ce qu’il se distingue vraiment de ses prédécesseurs. La Sûreté n’y apparaît quasi pas car Armand l’a quittée et l’enquête n’en est pas vraiment une. Après le coup d’éclat de la fin du tome précédent, l’intrigue se recentre sur du personnel, de l’intime, et fouille le passé des personnages pour mieux approfondir leur psychologie.

Sans être un coup de cœur, ce tome m’a néanmoins complètement séduite par son côté intime – qui fait écho à l’auteure – et m’a donné envie d’une seule chose : ouvrir dans la foulée le onzième tome !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x