Le journal de mon père, Jiro Taniguchi
Chaque rencontre avec un album de Taniguchi est un moment rare. Si j’ai dénoncé récemment un complot visant à faire succomber les blogueurs aux albums de Chabouté (dans ce billet), je pense que certains vont soupçonner la même manoeuvre à l’encontre de Taniguchi !
Le journal de mon père est un album inspiré de la vie de Taniguchi lui-même qui, par paresse et manque de temps d’après lui, n’est pas revenu dans sa ville natale durant une quinzaine d’années. Dans ce laps de temps, beaucoup de choses ont changé. C’est ce que remarque le narrateur de cette histoire. De retour à Tottori, son village natal, pour les obsèques de son père, il évoque avec les membres de sa famille, lors de la veillée funéraire, son enfance et son départ pour Tokyo. Les ressentiments enfantins à l’égard de son père sont toujours présents, mais la mort l’empêche désormais de résoudre ces incompréhensions et ces silences. Le narrateur se perd dans ses souvenirs et pleure ce père incompris disparu trop tôt.
Jiro Taniguchi, pour ceux qui le connaissent et l’apprécient, ne déroge pas à la règle avec cet album vibrant d’émotion. Il nous livre à nouveau une intrigue simple, fondée sur les relations familiales, qui tend à une certaine forme d’universalité. Regrets, rancoeurs et pardon sont au coeur de cet album très riche. Avec une esthétique bichromique toujours très étudiée, Taniguchi nous donne à voir des personnages à la psychologie fine, permettant ainsi une vraisemblance troublante.
Chaque planche semble découpée et organisée de manière à mettre en valeur la poésie du texte et de cette tranche de vie narrée. Les silences sont toujours aussi présents, et offrent à cette lecture une lenteur savoureuse.
Je milite encore une fois, et je rabâche : Taniguchi est un auteur à découvrir. Même si on a peur des mangas (si si, ça existe), même si on ne lit pas beaucoup de BD, même si le Japon ne nous nous attire pas. Essayez, une fois, et venez m’en parler. Je suis quasiment sûre du résultat…
Les avis de Delphine, Mathilde et L’Emile sur cet album.
Et ce titre signe mon retour à la BD du mercredi de Mango,
après une longue pause estivale,
en tant que dix-neuvième participation !
Et mon retour au Top BD des blogueurs de Yaneck
en tant que onzième participation (note : 17/20) !
Quel dommage que je sois pas sensible à la Bande Dessinée ! Tu en parles si bien !
Je viens, ce matin, de commencer « Chocolat »
Bisous à installer partout dans ta nouvelle demeure.
Non, mais mon classement était prêt, pourquoi toi et Mango vous me le faites bouger…. ^^
Comme je le disais sur le blog de Yoshi73, qui chronique Quartier Lointaine, je trouve que le journal de mon père est encore meilleur. S’affranchissant de l’amourette de Quartier Lointain, il gagne en sérieux, en profondeur aussi. Cet album est épatant, et m’a profondément touché personnellement. Je l’adore, c’est une merveille.
C’est un très bel album que j’ai beaucoup aimé aussi.
Passer de Chabouté à Taniguchi, c’est suivre un parcours sans faute de goût ! Emmène nous chez Will Eisner lors d’un prochain billet et tu nous auras fait faire une bien jolie balade !
Je plaide non coupable pour le complot, je n’accroche pas aux traits de Tanigushi ( oh, la mauvaise élève… -)
Je dois faire partie du complot aussi puisque j’ai chroniqué une bd du même auteur cette semaine! J’avais aussi beaucoup aimé « le journal de mon père ». J’apprécie la sensibilité et la pudeur qui ressortent toujours des oeuvres de cet auteur.
Un auteur que je me promets de lire depuis longtemps mais je ne l’ai pas encore trouvé en bibliothèque.
@Tinusia : Qui sait, peut-être un jour réussirais-je à te convaincre ? Il me tarde de connaître ton avis sur « Chocolat » ! Des bisous malgré ma fatigue d’emménagement ! @Yaneck : Oups ! Désolée ! Mais là, je ne pouvais pas laisser passer cet album sans lui faire l’éloge qu’il mérite… C’est cruel pour ton classement, mais je me sens moins seule si Mango te donne aussi du travail en plus ! @Mango : Chaque rencontre avec Taniguchi est un moment rare de poésie et d’humanité… @Jérôme : Et si je dis que je ne le connais pas, je sors… Lire la suite »
j’ai découvert Taniguchi très récemment, et j’en ai fait une cure tellement j’ai été charmée!
@lasardine : Ça m’a fait le même effet une fois « Quartier lointain » dévoré…
Bon, il y a quand même un album que j’ai adoré : Icare avec Moebus… je sauve l’honneur, là ?? -)
( Eisner est grand, à découvrir, vite )
@Emmyne : Allez, ça ira, tu es pardonnée ! (et moi je file me renseigner sur Eisner !)
Tu ne pouvais pas vraiment te tromper en choisissant cet album, bonne pioche madame !
@Noukette : Hihi ! Je sais, c’était facile, mais je voulais un retour en fanfare avec un auteur que j’adore !
très bel album et très beau témoignage. Oui, Taniguchi est un auteur à découvrir… mais il fait trop souvent de l’ombre à d’autres auteurs japonais qui ne sont peut-être pas aussi bons que lui mais qui méritent réellement une reconnaissance de la part des lecteurs
@Mo’ : Tu as sans doute raison… C’est le problème des auteurs étrangers qui ont une renommée internationale : ils font de l’ombre aux autres auteurs de leur pays non moins talentueux mais peut-être moins « exportables ».
C’est en effet un auteur incroyable et ta critique me conforte dans ce sentiment ! Il faut que je lise cet album Merci du conseil !
@Yuko : Tu m’en voies ravie ! J’espère que tu seras aussi conquise que moi !
Un auteur qu’il faut aussi que je découvre : je le note pour de bon cette fois.
@Sara : Ah oui, sans attendre !
j’aimerais découvrir plus amplement Taniguchi mais il n’y a aucun de ses albums dans ma bibliothèque préférée. et ça m’éneeeeeeeeeerve!!!
Il est tellement bon, et si magnifiquement illustré, cet album! Que dire de plus : c’est un chef d’oeuvre!!
@Violette : Tu m’étonnes !!?? C’est rare car c’est un auteur qui se trouve souvent en BM. Tu peux peut-être suggérer d’acheter ses albums dans le cahier de suggestion (si ta BM en a un).
@PG Luneau : Je te rejoins sur ce point là, avec un bémol cependant : ce n’est pas mon Taniguchi préféré…
tu as raison Soukee, je vais utiliser le cahier des suggestions, chose que je n’ai jamais faite … y’en aurait tant à dire ^^
@Violette : Moi qui suis de l’autre côté (je suis documentaliste en lycée), je suis à chaque fois ravie que les élèves nous suggèrent des achats ! C’est fréquent de découvrir de très bons livres… Bonne chance en tout cas !
ok je vais noircir le cahier la prochaine fois, merci à toi
Je suis tombée aussi sous le charme il y a peu ! C’est sublime comme album et oui, ça se savoure doucement
@Violette : Avec grand plaisir ! @Kikine : Comme chaque Taniguchi…
Ça tombe bien, j’ai un de ses albums dans ma pal !
@Leiloona : Roooh ! Tu vas te régaler !!
Oula !
Boudu! (exclamation typique de notre Comté à nous), que je suis en retard – depuis la lecture mémorable de « quartier lointain » – dans l’œuvre de ce japonais de génie ! Je vais me remettre au turbin…bientôt.
@Tosy : Mais je t’attends au tournant, M. Je-suis-débordé-je-n’ai-plus-le-temps-de-lire-des-BD-madame…
coucou; j’aime beaucoup les dessins de Tanaguchi. Ce billet me tente (mais quartier lointain ne m’avait pas laissé un sourire impérissable, juste sympa…)je persévèrerai avec celui-ci. Je note, donc !
@Jeneen : Oh oui, persévère, ça vaut le coup !