Angleterre, Geneviève Brisac
Cela faisait quelques temps que ce titre me tentait, et je n’avais pas eu le courage de résister lors de mon passage au Salon de Montreuil en décembre dernier…
Ce roman dresse le portrait d’une adolescente un peu en marge. Adélaïde, envoyée par ses parents en voyage linguistique en Angleterre, ne comprend ni les filles de son âge, ni ce que lui raconte sa famille d’accueil, ni ce que les garçons lui trouvent… Loin de sa famille, dans ce pays qui la rebute, la jeune ado va bien évoluer pendant ces trois semaines.
J’avoue tout de suite : ce roman m’a attirée non seulement parce que j’adore l’Angleterre (presque autant que l’Inde, c’est dire !) mais aussi parce que je savais que je m’identifierai à l’héroïne de Geneviève Brisac.
Envoyée moi aussi en voyage linguistique dans ce beau pays malheureusement trop pluvieux à mon goût, j’ai souri en découvrant les péripéties de cette ado mal dans sa peau.
Genevière Brisac réussit un coup de maître en choisissant son héroïne comme narratrice de son récit (un peu comme Claire Ubac dans Le fruit du dragon) et en réussissant pleinement à se faire oublier derrière la parole de son personnage. Identification garantie !
Dévoré lors du Read-a-Thon en avril dernier, ce roman m’a permis un petit retour en arrière très appréciable qui saura séduire aussi bien les nostalgiques comme moi que les ados d’aujourd’hui et leurs questions existentielles !
Tu me donnes envide de lire cette auteure en Jeunesse. Je note !
Tres tres tentee !
(Au fait: ce que tu peux etre mauvaise langue, il n’a pas plu depuis des semaines a Londres !!)
Je l’avais déjà noté, j’ai vraiment très envie de le lire!
Il est dans ma PAL depuis une éternité celui-ci. Il faut vraiment que je le lise et je crois que j’ai trouvé la motivation qu’il me fallait ! Merci.
@Clara : Je l’ai découverte avec ce titre et honnêtement, c’est une belle rencontre ! @L’Ogresse : Roooh ! Que je suis mauvaise langue ! Mais tu sais, la région dont je suis originaire est assez sèche, alors tout me paraît pluvieux voire très pluvieux en comparaison ! @MyaRosa : J’en suis ravie ! Tu verras, il est très court et se dévore le temps d’une cup of tea !
Ca fait un petit moment qu’il me fait de l’oeil, celui-là, rien que pour la jolie couverture, très fraîche… Grâce à toi, je vais craquer…
@FondantOchocolat : Hihi ! Moi, tentatrice ? Nooooon…
Je ne crois pas être la cible de ce roman…
@Véro : Alors passe ton chemin !
J’aime beaucoup ce qu’elle écrit pour la jeunesse, c’est toujours très juste !
@Noukette : Je ne la connaissais que de nom, mais j’avoue avoir été largement convaincue par ce roman et la justesse de son ton, effectivement !
Dès que j’ai vu ce livre, il m’a fait envie. Bon déjà le titre. Ensuite la couverture, qui m’a rappelé mes lectures d’ado (j’adorais l’école des loisirs !) et enfin le descriptif. Comme toi ça me rappelle des souvenirs…
@Touloulou : Ah… Encore une lectrice nostalgique des voyages linguistiques ??? Hihi ! Comme je te comprends !