Le gourmet solitaire, Jiro Taniguchi et Masayuki Kusumi
J’ai découvert Jiro Taniguchi avec Quartier Lointain, un de mes coups de coeur en 2010. Malgré cette rencontre si fructueuse, je n’avais pas poursuivi jusqu’alors ma découverte de ses bandes dessinées… Jusqu’à la lecture du Gourmet solitaire. Et en ces périodes douloureuses pour le Japon, j’ai eu envie de vous parler de ce titre aujourd’hui.
Le personnage de cette bande dessinée est un solitaire dont on apprend le minimum : il travaille dans le commerce d’articles de mode, est célibataire et vit à Tokyo.
Au fil de ses déplacements professionnels, il déambule dans les quartiers de la mégalopole et de ses alentours. A chaque fois, c’est l’occasion pour lui de déjeuner dans un lieu différent, goûtant aux spécialités de la maison, découvrant de nouvelles saveurs, ou se laissant emporter par l’attitude des habitués…
C’est simple : ouvrir cette BD, c’est s’exposer à avoir faim immédiatement ! Jiro Taniguchi fait faire à son lecteur un vrai marathon culinaire des spécialités japonaises, en poussant le vice jusqu’à les dessiner ! A chaque début de chapitre, le titre du plat que son personnage va découvrir au détour d’une ruelle.
La plume de Taniguchi nous emporte dans cette ode à la gastronomie japonaise et finalement, qu’importe la vie de son personnage, l’important réside dans son rapport à ses petites gargotes dans lesquelles il s’arrête et les petites merveilles qu’il y découvre.
On a plaisir à prendre le temps, comme lui, de déguster chaque vignette, de le voir savourer chaque assiette et se laisser porter par l’ambiance du lieu.
Encore une fois une lecture vraiment délicieuse (facile, je sais…) que je vous conseille avidement !
Et voici ma deuxième participation
au rendez-vous hebdomadaire de Mango !
Mon Taniguchi préféré. Le seul manga que je relis régulièrement tellement j’adore. La solitude, l’oisiveté, la gastronomie… tout ce que j’aime !
Je n’en n’avais pas entendu de bien jusqu’à présent. Mon chéri n’avait pas accroché non plus. Mais ton avis tranche complétement, alors pourquoi pas !
J’ai très envie de découvrir cette BD. Le thème de la gastronomie me tente bien
j’ai passé un très bon moment à le lire, curieuse et souvent alléchée. il tourne beaucoup chez des amis, on a vraiment l’impression d’être immergés dans les cuisines japonaises…
Je suis assez peu sensible au graphisme de Taniguchi ( sauf pour l’album Icare avec Moebus qui m’a soufflée ) mais j’avoue, que là, tu me fais saliver un peu, j’y goûterai bien…o)
j’aime beaucoup ses dessins, je n’ai lu qu’une BD de lui (scénario de Moebius, qui m’avait beaucoup déçue) et j’ai été emballée par son trait.
ahhhh, miam mmmhhhhh !
A déguster sans hésiter en effet, comme tout Taniguchi ! Je viens d’un blog où il était question du Journal de mon père… pure merveille de sensibilité !
Je note cette BD. j’aime beaucoup Taniguchi!
voilà une bd qui donne faim et donne des pensées positives pour le Japon!
Ce titre de Tanigushi m’attirait peu, finalement, j’ai très envie de le lire après ton billet !
C’est délicieux, en effet. Une visite du japon par ses cuisines, j’ai adoré moi aussi, excellent choix.
Effectivement, il est pour moi celui là !!!
Y a pas à dire, ça a l’air vraiment bon!!
Je suis content que tu en dises du bien car d’autres blogueurs laissaient sous-entendre que c’était le Taniguchi qui les avait le plus déçus. Je crois qu’une fois qu’on sait à quoi s’attendre, on doit être plus réceptif… En tout cas, moi, je le suis!
Il est 11h10, et tu me donnes faim….
On m’en a beaucoup parlé et là, je commence à savoir qui est Taniguchi donc j’ai bien envie de le lire très vite
@jerome : Je te comprends… Comme toi, j’ai adoré cette bande dessinée. @Hathaway : Ah oui ? C’est étonnant… Moi j’ai vraiment adoré ! @Penelope : Ça donne faim de lire cette bande dessinée ! @faelys : C’est vraiment l’impression que j’en ai eu : on est dans les cuisines japonaises ! @Emmyne : Comment ne pas succomber ? @choupynette : J’aime beaucoup aussi ! @irrégulière : Oh oui ! @Ötli : J’y suis allée faire un tour aussi : Taniguchi a le vent en poupe ! @Mango : Si tu aimes Taniguchi, alors fonce ! @ogressedeparis : Oui !!… Lire la suite »
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. C’est vrai que j’aimerais bien découvrir la gastronomie japonaise.
@Hilde : Avec cette BD, tu auras l’impression d’en avoir un avant-goût vraiment complet. Par contre, faim garantie pendant la lecture !
mon préféré, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser!
http://bouquinbourg.canalblog.com/
@esmeraldae : Je ne les ai pas tous lus, mais celui-ci m’a vraiment particulièrement touchée…
je l’ai lu très récemment (je découvre les mangas depuis très peu de temps, mon premier a d’ailleurs été « Quartier lointain »)
ce fut une lecture très agréable, qui me donne envie d’en découvrir plus dans le genre mon billet est programmé dans les jours à venir
@lasardine : Chouette ! Je lirai ton billet avec plaisir !
Je suis en train de le lire et franchement, je me régale !
@FondantOchocolat : Ah ! J’en étais sûre ! Après ça, difficile de ne pas craquer pour manger japonais !