L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Voilà un autre de mes livres reçus à Noël et dévoré illico ! Depuis que j’ai commencé à lire les romans de Neil Gaiman, je me découvre petit à petit une passion pour cet auteur à l’imagination hors norme…
Nobody Owens ressemble à n’importe quel enfant… Sauf qu’il vit dans un cimetière et est élevé par les revenants qui y résident depuis que sa famille a été massacrée alors qu’il était encore un nourrisson.
Au fil des années, le jeune Nobody ne se satisfait plus de l’enceinte du lieu et veut découvrir ce qu’il y a au-delà des grilles du cimetière, malgré les mises en garde de sa famille ectoplasmique. Mais le danger rôde dehors. Et le meurtrier de sa famille n’est pas loin.
J’ai encore une fois dévoré ce roman d’une traite, m’immergeant complètement dans l‘univers paradoxalement sombre et rassurant de Neil Gaiman.
L’étrange vie de Nobody Owens est un roman ténébreux à la poésie rare mettant en scène la vie du jeune Nobody, originale à souhait et absolument imprévisible. Il réside une part d’innocence totalement déroutante dans l’histoire de ce garçonnet entouré de fantômes.
La psychologie des personnages est très bien esquissée et l’auteur dote ses personnages fantômes d’une humanité profonde qui apporte au roman une densité dramatique certaine.
Encore une fois, Neil Gaiman tient son lecteur en haleine dans cet univers merveilleux aux codes que lui seul détient de manière à ce que ce dernier se pose jusqu’à la dernière page la question de l’identité du meurtrier des parents de Nobody et les raisons de ce meurtre atroce.
Je n’ai pas pu m’empêcher de rapprocher l’histoire de Nobody à celle de Coraline, l’héroïne phare de cet auteur : deux enfants solitaires dans un monde étrange à la fois sombre et enchanteur qui apporte son lot de dangers…
Une très bonne lecture qui confirme mon goût pour les romans de Neil Gaiman.
Un grand merci à mes gentils donateurs de ce roman à Noël, je suis ravie !
Il est dans ma pile… alors j’ai essayé de ne pas trop lire ton commentaire Je dis bien « essayé »… j’avais beaucoup aimé Coraline, comme toi Bisous
Je l’ai reçu en prêt mais je ne me décide pas à l’ouvrir.
je ne connais rien de lui mais j’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman-là. Ton billet me fait penser à l’univers de Tim Burton?
Pas encore lu Coraline, mais j’ai adoré celui-ci !
Cet auteur me tente de plus en plus.
ce livre est une pépite, ton billet me donne envie de le relire, encore…
Toujours autant envie de le lire mais encore eu l’occasion !
j’avais beaucoup aimé Nobody! de Coraline, je ne connais que le film, auquel je n’avais pas des masses accroché…
Beaucoup aimé aussi. Je te rejoins tout à fait sur « sombre et rassurant ». C’est tout à fait ça. J’aime Gaiman, en fait.
Ce roman est dans mon panier, en attente d’être acheté ! J’ai hâte !
J’ai très très envie de découvrir Gaiman depuis quelques temps… et récemment j’ai eu la chance de gagner « Stardust » en version illustrée par Charles Vess (en anglais).
J’espère que je vais accrocher, car Coraline, Nobody Owens, Entremonde ou Neverwhere me parlent bien
J’avais bien aimé cette histoire mais trouvé qu’elle était un peu trop jeunesse.
Je ne l’ai toujours pas lu… Les journées de 48h, ça existe ??
J’ai beaucoup aimé ce roman.
@Tinusia : Moi aussi j’avais adoré Coraline… Et préféré même ! @Manu : Ah bon ? Il se lit rapidement pourtant… @cl!ne : Oui, il y a de cela dans ce roman, c’est certain… Un côté macabre rassurant et mélancolique qu’on trouvait aussi chez Coraline je trouve… @Leiloona : Ah ! Coraline, mon préféré pour l’instant ! @irrégulière : Et je ne peux que t’encourager à découvrir son univers si particulier… @faelys : Super ! @Hathaway : Succombe vite ! @lasardine : Ah bon ? Je viens de le revoir en DVD et j’adore vraiment cet univers sombre. Et les… Lire la suite »
Les deux livres de Neil Gaiman que j’avais lu auparavant ne m’ont vraiment pas plu du tout. Mais « L’étrange vie de Nobody Owens » est un petit coup de coeur ! C’est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c’est vraiment très agréable
@Luna : Je n’ai lu que Coraline et celui-ci de Gaiman et j’ai été conquise !
Est-ce que tu connais sa série de comics « Sandman »? Elle est magnifique!! Par contre il faut réussir à ne pas se laisser rebuter par les couleurs flashy et le graphisme parfois kitsch (elle est illustrée par plusieurs illustrateurs différents). Mais l’histoire vaut vraiment le coup!
Pas du tout ! Je n’ai lu que Coraline et celui-ci de lui et je me demande bien pourquoi je m’étais arrêtée là tant j’aime les univers qu’il imagine. Merci, je note ton conseil !
mon préféré de Gaiman pour l’instant j’ai beaucoup aimé l’atmosphère lugubre et légère à la fois
J’avais beaucoup aimé mais j’ai préféré Coraline. Tu en as un autre de lui que tu as apprécié à me conseiller ?