Un pas de trop, Patricia Wentworth
J’ai eu la chance de recevoir, à l’occasion du Swap Irlande, ce roman policier de la part de Caro, ma swapeuse…
Quelle belle découverte ! Je ne connaissais Patricia Wentworth que de nom, et pensait qu’elle nous était contemporaine et situait ses romans dans l’Angleterre des années 40…
En réalité, Patricia Wentworth écrivait à la même époque qu’Agatha Christie, et a même imaginé, quelques années avant la reine du polar et avec Miss Maud Silver, le prototype du armachair detective, dont Miss Marple est le plus célèbre exemple …
Revenons en à Un pas de trop, roman policier qui met en scène le deuxième détective de l’auteur, Frank Abbott.
Lucas Dale est un homme sûr de lui, immensément riche, et heureux propriétaire de King’s Bourne, une magnifique demeure dans la campagne anglaise. Bien décidé à épouser Susan Lenox, dont la famille possédait la propriété, Lucas Dale tente par tous les moyens de séduire la belle, déjà fiancée à un autre.
Lorsque le riche propriétaire est retrouvé dans son bureau avec une balle dans la nuque, un terrible constat s’impose : il a été assassiné !
L’inspecteur Lamb de Scotland Yard, aidé du jeune inspecteur Abbott, est dépêché sur place pour mener l’enquête. Curieusement, personne ne semble avoir entendu quoi que ce soit dans la maison…
Roman policier bien ficelé, avec une intrigue classique, certes, mais bien menée. Un très bon moment de lecture, pour ceux qui adhèrent au charme paisible de la campagne anglaise et à ses histoires retorses. Un meurtre étrange, des passions humaines, un village où rien ne reste privé bien longtemps. Les personnages sont bien esquissés et permettent une
identification certaine, malgré la méfiance du lecteur.
Patricia Wentworth nous entraîne avec brio dans cette intrigue, laissant planer une atmosphère de soupçon sur chacun des personnages, et donnant au lecteur l’impression d’être épié par les commères du village, dissimulées derrière leurs rideaux.
Un huis-clos intrigant, où aucun des personnages n’est véritablement ce qu’il paraît et où chaque mensonge aide un peu plus le meurtrier à se dissimuler. Les langues se délient difficilement, au prix de bien des
sacrifices, et les masques tombent au fur et à mesure afin que la vérité soit mise au jour.
Bref, un excellent moment de lecture qui m’incite à m’intéresser de plus près à cette auteure prolifique, bien connue Outre-Manche. Merci beaucoup Caro pour cette découverte ! Je vais essayer de trouver les enquêtes de Miss Silver maintenant, pour chercher les similitudes avec cette chère Miss Marple !
Je ne connais pas du tout…
mais tu me donnes envie de lire cette enquête policière…
Il faut dire que si le roman est bien ficelé, ton commentaire l’est aussi, et nous plonge subtilement dans l’intrigue !
Merci, et bon dimanche ![Salut]
J’adore Miss Marple, donc je vais noter ce livre !
je le note illico presto ^^
Ohh ça a l’air cool, je note, je note
J’ai lu à ce jour 3 ouvrages de Patricia Wentworth et aucun ne m’a convaincue . J’ai trouvé ça beaucoup moins bon qu’Agatha Christie. Je n’ai pas lu ce « Un pas de trop », il est apparemment mieux d’après ton billet… j’ai encore quelques Wentworth en stock, on me les a donnés. Il faudra que je retente le coup .
Toujours pas lu cette auteure, alors qu ej’aime beaucoup cette paisible campagne anglaise et ses intrigues retorses! )
Oh ça a l’air sympa pour découvrir autre chose que Agatha Christie!!!
Pas fana des campagnes anglaises, je passe !
Je suis contente qu’il t’ait plu !!! Je suis une fana de Wentworth depuis que je l’ai découverte à l’adolescence et ce qui est chouette, c’est qu’alors que je pensais les avoir tous lus, depuis quelques années 10/18 s’est mis à sortir pas mal d’inédits. Après c’est sûr c’est du who dunnit classique se déroulant dans une atmosphère surannée…perso moi j’adore
Oh, qu’est-ce que ca a l’air bien !
J’ai un livre de cette auteure dans ma bibliothèque(Les ennuis de Sally West), acheté un peu par hasard et laissé de côté mais après avoir lu ton billet je me dis que je devrais lui donner sa chance…
tu es tagguée !!
Jamais lu encore Patricia Wenworth, mais j’ai un de ses livres dans ma pal.
rohhhh, tu donnes bien envie. Le titre est noté, merci![Clin d oeil]
@Tinusia : Je ne te savais pas amatrice de romans policiers !! Moi j’adore !! Donc je deviens assez emphatique quand il est question d’en parler… C’est une auteure à découvrir je pense… @Clara : Tu devrais peut-être regarder les romans de P. Wentworth avec Miss Silver, le pendant de Miss Marple. Dans ce roman, elle n’apparaît pas, c’est un autre enquêteur qui entre en scène, Franck Abbott. @Anneso : J’espère ne pas te décevoir avec mon billet et mes conseils !! @Kikine : Hihi ! D’accord, j’espère que ce sera une belle découverte !! @Brunissende : Aïe ! Pour… Lire la suite »
J’ai lu toutes les enquêtes de Miss Silver ! Et celui-ci est dans ma PAL depuis des lustres, tu me donnes très envie de l’en sortir !
Je le note !!! Décidément, ton blog est une vraie mine à trésors
@Manu : ah ! Moi je vais commencer très prochainement les enquêtes de Miss Silver !!!
@Latite : Merciiii !!! J’espère t’être de bon conseil !!
lire ces romans est un bon moment recréatif
Il a l’air sympa ce polar… Je vais retenir le titre dans un coin de mon esprit.
@Pom’ : Je suis bien d’accord avec toi ! Avec celui-ci j’ai passé un très bon moment !! Et j’attends avec impatience ceux que j’ai commandés !
@La plume… Bonne idée !!