Albums

Le petit buveur d’encre rouge, Eric Sanvoisin et Martin Matje

9782092524107FSGrâce au SwapÔContes d’Emmyne, j’ai eu la chance de découvrir la série Draculivre, écrite par Eric Sanvoisin et illustrée par Martin Matje : Tinusia m’a offert Le Petit buveur d’encre rouge, le troisième titre de cette série. Une réecriture du célèbre conte en version album pour la jeunesse, j’étais déjà enthousiaste en ouvrant mon colis !

Odilon est un petit garçon comme les autres jusqu’au jour où Draculivre, un vampire un peu particulier, le mord dans un cimetière. Le petit garçon devient alors un buveur d’encre et se nourrit de livres, à l’aide d’une paille. Se sentant seul, Odilon a converti une petite fille de son âge, Carmila, et ils partagent désormais la même paille.

Un jour, occupés à boire l’histoire du Petit Chaperon Rouge, nos deux héros sont aspirés dans le conte à travers leur paille, tandis que le loup et le Petit Chaperon Rouge prennent leur place dans leur vie… Comment les deux buveurs d’encre vont-ils sortir de ce conte ?

Quelle lecture agréable !! En peu de pages, les deux auteurs nous entraînent dans cette intrigue originale. Les illustrations aux rondeurs enfantines plongent le lecteur dans l’univers de ce conte revisité.

Les personnages sont attachants, et les dialogues drôles. Bref, une lecture très agréable, qui a le mérite de susciter l’imaginaire des enfants comme des adultes. Qui n’a jamais rêvé d’être transporté dans un livre ? Après L’affaire Jane Eyre et Coeur d’Encre, cette thématique appelle décidément à la rêveAlbumsrie…

Merci beaucoup Tinusia pour cette lecture et cette découverte ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit buveur de livres… J’ai acheté le premier tome de la série, Le Buveur d’encre, curieuse de savoir dans quelles circonstances Odilon était devenu un vampire si étrange… Mon billet très bientôt !!                                                                                                                                 

J’inscris bien évidemment cette lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums d’Herisson08 et ma première participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle.           

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Oh ça m’a l’air bien chou! Et j’adore la couverture!!! J’aurais pas du voir ça^^

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’est vraiment une lecture sympa, avec des enfants ou non… J’ai beaucoup aimé l’idée de détourner la thématique du vampire et de faire boire les livres avec une paille…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

JE ME DOUTAIS
que ce genre d’album ne pouvait que te plaire ! (Conviction, mais pas certitude, bien sûr) Et tu fais référence à l’affaire Jane Eyre (il y a aussi « contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary) qui revisite les grands textes… c’est pourquoi, cette extraordinaire aventure d’Odilon m’a semblé correspondre à tes goûts !
Il me tarde de lire ton billet sur « le buveur d’encre »… c’est celui que je préfère ! D’ailleurs, il me semble que si tu cherches sur mon blog, tu pourras lire ce que j’en ai pensé !
Biz

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Et tu as eu bien raison !! J’avais repréré le buveur d’encre sur ton blog… Et il m’avait fait de l’œil !!!
Je publierai mon article cette fin de semaine !!
Bizz !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ca me tente bien ca Bises

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je ne m’en souviens plus très bien, juste que j’avais adoré lire cette histoire! Allez hop, je vais rechercher le livre, pour le plaisir

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

il me plait bcp celui là (et le boris vian aussi! ms je l’ai déjà dit je crois!!) tu me tentes là!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@herisson08 : j’ai beaucoup accroché avec cette petite collection, je ne te le cache pas…
@Myrtille : Une relecture s’impose : c’est vraiment un petit album très agréable à lire !! [Clin d oeil]
@nesto : Tant mieux !! [Salut]

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x