Romans jeunesse

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

9782013228176Je viens de terminer le premier tome des aventures de Percy Jackson, actuellement adapté au cinéma par Chris Columbus.

Percy Jackson est un ado dyslexique et assez dissipé qui se fait renvoyer de tous les collèges qu’il fréquente.
Le jour où, en visite scolaire, il pulvérise sa prof de maths transformée en créature effrayante, l’adolescent se pose des questions.  De nombreux événements inexpliqués se sont déjà déroulés depuis son enfance, mais celui-ci est une sorte de point de non retour : le garçon ne peut plus nier qu’il n’est pas comme les autres.
Attaqué par le Minotaure alors qu’il est en vacances avec sa mère, Percy est accueilli à la Colonie des Sang-Mêlé, réservée aux demi-dieux… Percy apprend alors qu’il est un demi-dieu mais ignore l’identité de son père.
Chargé d’une mission par Dionysos, le directeur de la colonie, le jeune garçon part à la recherche de l’éclair primitif de Zeus qui a disparu, afin de faire régner l’ordre entre celui-ci et Poséidon…

Curieuse de ce roman pour ado, j’ai été attirée par l’aspect mythologique en me disant que ça changeait de tous ces titres sur les sorciers et / ou les vampires.
Après lecture, je dirai que c’est le principal
point positif de ce roman. La mythologie est bien développée et sert l’intrigue. Le personnage de M. Brunner, alias Chiron, permet souvent d’en avoir une approche didactique intéressante.
Malgré cette originalité louable, je me suis ennuyée… L’intrigue en elle-même est prévisible, empreinte d’un manichéisme lourd (les méchants sont moches, les gentils sont beaux, pour faire court), et souvent très proche de celle de Harry Potter ! Sans vouloir comparer ces deux cycles littéraires, les similitudes sautent malheureusement aux yeux : un jeune garçon brun aux yeux verts martyrisé par les autres enfants, avec le sentiment d’être différent, qui se révèle être un être d’exception avec des dons incroyables  pour son âge ; un établissement spécial regroupant les enfants comme lui ; une quête que lui seul peut accomplir et dont les adultes se dédouanent ; le trio deux garçons-une fille ; la prédiction faite par une vieille femme excentrique dans un grenier (La Pythie dans un cas, la prof de divination dans l’autre), etc. La liste est longue…
Ces similitudes entraînent malheureusement un ennui à la lecture. Peu de surprise, pas de prises de risque de l’auteur, seulement un déplacement de l’intrigue au niveau mythologique. A ce sujet là, une idée m’a fait littéralement bondir de mon canapé : l’auteur n’a rien trouvé de mieux que de déplacer l’Olympe aux États-Unis, arguant que l’Olympe se déplace toujours à l’endroit où le cœur de l’Occident se trouve… Et, « à l’heure actuelle, les États-Unis sont le fer de lance de l’Occident.  » (p.97) Il y a de quoi bondir de lire ça dans un livre pour les jeunes ! L’auteur ne s’arrête pas là : « La Seconde Guerre mondiale fut essentiellement un combat entre les fils de Zeus et de Poséidon d’un côté, les fils d’Hadès de l’autre. » (p.148) No comment, mais disons que ces détails n’ont pas aidé à apprécier davantage cette lecture…
Celle-ci ne restera pas dans ma mémoire. C’est bien dommage car des romans de littérature de jeunesse audacieux et des auteurs talentueux méritent autant, si ce n’est davantage, la notoriété de celui-ci…
Je remercie 47286519 et  logo  pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’EST PAS CETTE FOIS…
que tu vas m’accrocher ! Alors que Mythologie et moi, ça va bien. Allez ! à une autre de tes lectures !
En tout cas, pour la littérature indienne… là [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je te rejoins dans le bondissement suite aux phrases que tu cites ^^
Ca ne me donne pas super envie de le lire ….

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tinusia et Latite : c’est pas moi qui vais vous conseiller cette lecture de façon hyper enthousiaste, c’est sûr… Mais confrontez peut-être d’autres avis, qui sait ??

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

La comparaison avec HP m’a sauté aux yeux quand j’ai vu la bande annonce de « Percy » au ciné…
Je ne me plongerai pas dans le livre donc.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je vois que je ne suis pas la seule à l’avoir pensé… Merci Nelfe ! Disons que ce n’est pas une lecture que je recommanderais chaudement…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je passe, trop de similitudes avec Harry, ça sent le coup commercial :/
Et puis un stylo-bille franchement ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Sans problème Cynthia !!!^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oh, dommage ! Je voulais le lire, vu que le film est sorti, je me suis dis pourquoi pas mais ton avis me refroidi un peu !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est un avis Sybille, et il n’engage que moi !! Si l’envie te prend, lis le !
D’autres ont aimé ce livre. Je suis assez difficile en littérature de jeunesse donc fais toi ta propre opinion ! [Salut]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je verrai s’il est disponible à la médiathèque. Je suis curieuse quand même

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ah, alors je serai curieuse de connaître ton avis Hilde !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Me tente pas du tout celui-la !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai bien aimé ce livre malgré les ressemblances avec Harry Potter ! C’est vrai ce que tu dis sur les États-Unis et ça m’a fait bondir sur le moment mais apparemment ça ne m’a pas dérangée plus que ça ensuite, puisque je n’en ai pas parlé dans ma chronique.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Liyah : Je pense que j’y suis aussi pour quelque chose…
@Frankie : Pour moi ça a été une goutte d’eau qui a fait déborder le vase… [heu]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Hello ^^
Je me suis permis de mettre un lien vers ton article sur le mien. J’espère que ca ne te dérange pas.
Je crois que je suis assez difficile aussi en litté jeunesse. Enfin, en fait, je ne m’y connais pas super bien !
J’ai trouvé ce livre sympa dans l’ensemble, mais comme toi, j’ai bien tiqué sur les EU rois du monde !

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x