Littérature anglaise

Une vie gaspillée, Rudyard Kipling

9782070349531FSJe viens de terminer ce recueil de nouvelles de Kipling, fortement inspirées de sa vie en Inde. Cinq nouvelles le composent, extraites du recueil Simples contes des montagnes, paru en 1887.

Ces nouvelles ont pour cadre la petite ville de Simla, au pied de l’Himalaya, dans laquelle les Anglais, civils et miliaires, sont établis. Loin de leur pays natal, ils patientent dans la chaleur et la moiteur de l’été indien. Des intrigues amoureuses se nouent, des amitiés voient le jour, teintés parfois de drames…

D’une lecture très rapide (moins de 80 pages), ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans l’Inde victorienne. Peu de détails sur l’époque néanmoins, ni sur le pays lui-même, mais plutôt des petites anecdotes nées du déracinement des soldats et de leur rencontre avec ce pays.

Une lecture agréable donc, telle une chronique de cette époque coloniale. Chaque court récit est édifiant, mettant en évidence des histoires personnelles somme toute assez banales. Les personnages sont esquissés, les intrigues rapidement tissées. 

Déconseillée donc à ceux qui aiment les histoires fouillées et qui ne restent pas en surface !! Mais cette lecture m’a donné envie de découvrir davantage Kipling et peut-être lire son recueil Simples contes des montagnes dans son intégralité !

Cette lecture était ma première dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde, organisé par Hilde et moi !

47287655
Et il s’inscrit encore et toujours dans le cadre du Challenge 2euros de Cynthia !!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bravo pour cette première lecture pour le challenge sur l’Inde! Tu en as prévu combien???

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Merci Evert’ ! Alors pour le moment, j’ai prévu de lire « Les Jardins de Badalpur » et « Le Nabab » qui sont dans ma PAL depuis quelques temps, et je me suis laissée convaincre par « Ma sœur mon amour » et « La colère des aubergines ». Et puis, peut-être de la littérature de jeunesse aussi…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’aime beaucoup cette collection. Ah! Si j’avais su, je l’aurais acheté pour demain! C’est tentant je le note pour plus tard!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi, j’adore cette collection !! Par contre ne t’emballe pas pour ce titre Hilde, il n’apporte pas beaucoup d’info sur l’Inde… Mais bon, c’est Kipling, donc c’est toujours intéressant !![Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

EXCEPTE…
… le LIVRE DE LA JUNGLE je ne connais pas l’œuvre de Rudyard Kipling et – honte sur moi ! – je ne savais même pas que ses œuvres appartiennent à la littérature indienne.
Ma pauvre Soukee ! dans ce domaine, tu as du boulot avec moi ! Heureusement que vous êtes deux, Hilde et toi, pour faire mon éducation ! Biz.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

LA COLERE DE TINUSIA
Si tu ne lis pas LA COLÈRE DES AUBERGINES », toi, le cordon bleu , j’te cause plus !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Mais n’aie pas honte Tinusia !!! C’est le premier livre de Kipling que je lis !! [Rire moqueur] Et du coup, j’ai aprris qu’il avait été Prix Nobel de Littérature… On en apprend tous les jours !! En fait, ce n’est pas à proprement parler de la littérature indienne mais de la littérature anglaise (il écrit en anglais) mais ces nouvelles parlent de son vécu en Inde… T’inquiètes, on va t’aider pour ce Challenge. Prête Hilde ?!! C’est parti pour l’éducation de Tinusia à la littérature indienne !!! [moqueur] Bizzz !! ps : t’inquiètes, « La colère des aubergines » est au… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Peut-être une belle occasion de découvrir cet auteur ?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est ce que je me suis dit. Cette lecture n’est pas forcément un coup de cœur, mais elle a su attiser ma curiosité à l’égard de Kipling…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme Kipling est un auteur que je ne connais pas encore et que j’ai envie de découvrir, j’ajoute ce titre a ma LAL !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tu as bien raison Liyah, je trouve que c’est un titre court et d’une lecture facile pour débuter !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Grace à ce challenge, je découvre pleins de titres que je ne connaissais pas d’auteurs occidentaux bien connus : merci encore ! J’ai commencé une petite nouvelle de Neruda dans la même collection, mais seule une partie de l’intrigue se passe en Inde, donc… mais tant pis, c’est une super lecture ! J’amorce le challenge en douceur !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis contente que ce challenge t’ouvre de nouveaux horizons de lecture Pickwick !!!
Pour la nouvelle de Neruda, c’est bon, tu peux la mettre dans le cadre du Challenge puisqu’une partie de l’intrigue se passe en Inde !!
En tout cas, je lirai ton billet avec plaisir ! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est sympa : si ça peut donner envie de la lire, tant mieux ! Je l’ai trouvé superbe : je viens de la finir (elle est vraiment courte, c’est la collec’ qui veut ça) et je te préviens quand mon billet est posté.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est le principe Pickwick : faire connaître de nouveaux livres ! On n’est pas rigides sur le règlement, et vu qu’une partie de l’intrigue se déroule en Inde, alors banco ! Ça fait partie de ton challenge !! J’attends ton billet avec impatience !

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x