La Quête d’Ewilan tome 1 : D’un monde à l’autre, Pierre Bottero
A l’occasion du challenge Livraddict, je m’étais décidée à lire le premier tome de la trilogie La Quête d’Ewilan, imaginée par Pierre Bottero et publiée dès 2002 aux éditions Rageot. Ce qui porte donc à 6/10 ma participation à ce challenge.
Camille est orpheline. Adoptée par une famille riche mais qui lui porte peu d’intérêt, la jeune fille partage sa vie entre le collège et son meilleur ami Salim. A treize ans, l’adolescente est dotée d’une intelligence et d’une vivacité d’esprit rares.
Un jour, alors qu’elle manque de se faire renverser par un camion, elle trébuche et se voit propulsée dans un monde parallèle étrange. L’adolescente a à peine le temps de se relever qu’elle retourne dans le monde qui est le sien, éberluée.
Elle se rend compte alors que ce qu’elle pensait être des bizarreries de son quotidien s’avèrent en réalité être des dons précieux dans cet autre monde. Ainsi, la jeune fille apprend avec Salim à dessiner mentalement des choses et les faire apparaître, ce qui lui sauve la vie lorsqu’ils sont attaqués par des immenses araignées, renvoyant alors les deux adolescents dans ce mystérieux monde parallèle.
Commence alors pour les deux héros une quête plus importante qu’il ne l’imaginait, où le danger n’est jamais loin…
A première vue vous me direz, et je me suis dit la même chose en ouvrant ce roman, cela ressemble fort à ce qu’on trouve en ce moment en littérature adolescente : un jeune héros aux pouvoirs cachés se révèle être tout puissant dans un monde parallèle, réglant par là même les injustices vécues dans le monde réel. Oui, mais… Il y a un mais… Ce schéma est assez classique ces dernières années, de Tara Duncan (qui m’avait littéralement ennuyé) à Percy Jackson en passant par Le livre des étoiles, j’ai effectivement lu beaucoup de romans de ce type ces derniers temps, m’enthousiasmant, il est vrai, assez peu. Et mon choix en littérature pour les ado se portait plutôt sur des titres plus intimistes et risqué (comme Rien de Janne Teller).
Mais, et alors que je partais avec cet a priori assez négatif, la plume de Bottero et son imagination débordante m’ont littéralement conquise !
Les personnages ont une psychologie intéressante sans être ni caricatural ni stéréotypés, l’intrigue captive par son suspense et ses révélations progressives, l’univers imaginé est fascinant… Bref, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman. A tel point que je vais poursuivre ma lecture de cette trilogie, intriguée par la suite des événements !!
Je note ce titre ^^
Veux-tu que je te prête « Les yeux jaunes des crocodiles », de K.Pancol, pour voir si ça te plait ?
Tout comme toi, j’ai été conquise pas la plume de Bottero ! (^-^) tu devrais adoré la suite !
salut soukee
il attend dans ma PAL, ton enthousiasme va surement lui faire gagner quelques places dans l’ordre de mes lectures
Je vais le lire aussi pour le Challenge Livraddict !
une de mes lectures pour l’été !
Je suis une fan de Pierre Bottero! Je vais bientôt relire ce tome 1!
J’aimerais bien lire ce livre (^_^)
Je n’en entends que du bien ^^.
Ah, voilà qui me donne envie ! J’hésitais…
Il était dans mon challenge livraddict aussi. Reste le 3ème de cette 1ère trilogie à lire!
hommage
Profitons en pour pleurer le décès tragique de l’auteur. son oeuvre fera de lui un immortel
ha! tu fais maintenant partie toi aussi de notre clan des rêveurs, bienvenue!! tu as bien d’autres livres à découvrir du maître parti trop tôt!!
@Orkan Von Deck : Je suis bien d’accord avec toi… Quelle perte que celle de cet auteur…
@Faelys : Oui, je crois vraiment que je vais commencer sérieusement à lire tout ce qu’il a écrit !!!
Je l’ai lu aussi il y a peu, c’était très sympas, mais j’attends de voir les autres tomes pour voir si je suis conquise!
@evertkhorus : Pareil ! Je suis en plein milieu du tome 2 pour le moment…
Merci pour l’information
Bonjour,
Ca m’a l’air intéressant ce livre. Est-il disponible en commerce?
Merci pour l’information.
J’ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m’a fait sourire plus d’une fois Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent