Fablehaven T.2 La menace de l’étoile du soir, Brandon Mull
Conquise par le premier opus de la saga Fablehaven, j’ai décidé de poursuivre ma découverte de ce sanctuaire secret pour créatures merveilleuses avec le deuxième tome, La menace de l’étoile du soir.
Le roman débute à la fin de l’année scolaire, près d’un an après les événements du premier tome. Kendra et son frère Seth ont repris une vie normale mais les deux adolescents sont encore marqués par les événements auxquels ils ont assisté avec leur grand-père.
Dès le début des vacances estivales, ils retournent à Fablehaven pour aider leurs grands-parents dans leur tentative de sauvegarder le sanctuaire face à la menace de la société de l’étoile du soir. A leurs côtés, un maître des potions, un collectionneur d’objets magiques et une chasseuse de créatures maléfiques… Le temps presse ! Il leur faut préserver l’artéfact caché dans Fablehaven des griffes de l’étoile du soir !
Autant j’ai passé un excellent moment de lecture avec Le Sanctuaire secret, le premier tome de la saga, autant ce deuxième opus m’a déçue. Le début du roman est long, très long, trop long à mon goût. Les deux héros sont au collège et attendent avec impatience la fin de l’année, tel le lecteur qui attend que les péripéties débutent et que l’action se situe de nouveau dans le fabuleux sanctuaire.
L’intrigue met du temps à se mettre en place et se perd en détails souvent inutiles. J’ai cru plusieurs fois que le livre allait me tomber des mains, tant mon entrain s’émoussait au fil des pages.
Les personnages n’ont pas gagné en épaisseur psychologique et voient leurs défauts exacerbés avec cette suite. Seth est toujours aussi inconscient malgré ses erreurs passées et le moralisme associé, tandis que Kendra, sa sœur, est un personnage insipide et fade, dont le caractère ne se révèle qu’à partir de la moitié du roman.
Je me suis ennuyée avec cette lecture, n’y trouvant ni la fraîcheur et la nouveauté du premier tome ni d’intérêt pour l’intrigue manichéenne et simpliste. Le roman semble structuré de façon caricaturale, et la scène finale n’en est que davantage un archétype. Même la révélation du dénouement n’a pas su aiguiser ma curiosité et me donner envie de poursuivre plus loin ma lecture.
C’est vraiment dommage car le premier tome était réellement prometteur, notamment avec cette idée de réserve pour créatures merveilleuses quelles qu’elles soient, bénéfiques ou maléfiques. Son côté à la fois fascinant et innovant avait su me conquérir malgré certaines lourdeurs dans la narration. Avec ce deuxième tome, j’ai eu l’impression de n’avoir que des aspects négatifs et de ne pas retrouver l’imagination et l’attrait du Sanctuaire Secret.
arf
Dommage Je pense lire bientôt ce 2ème tome et j’espère que je serais un peu moins déçue, j’avais tellement bien aimé le tome 1
Il est dans ma PAL :/. J’espère être autant charmée que par le premier tome…
Moi je n’ai même pas atteint la moitié du tome 1, lol. Dès le départ, je me suis ennuyée et je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire. Donc j’ai laissé tomber…ça fait toujours une série de moins à suivre
Oh c’est dommage :/
Pour ma part, je n’ai même pas encore lu le tome 1.
toujours pas tentée de poursuivre ma lecture avec le 2!
@Azariel : De mon côté j’ai vraiment regretté l’engouement que m’avait provoqué le premier…
@Iluze : Je te souhaite de ne pas être autant déçue que moi !
@Elizabeth-Bennet : J’aurai mieux fait de m’arrêter au premier…
@100choses : Bonne découverte !!
@Esmeraldae : Je te comprends… Au moins j’ai tenté !!