Polars historiques

Le fantôme de Baker Street, Fabrice Bourland

9782264045027FSLors du fameux festival lyonnais Quais du Polar, j’avais acheté ce roman de Fabrice Bourland (ainsi que La dernière enquête du chevalier Dupin, dont le billet est ici !) J’ai enfin pris le temps de le lire…

Londres, 1932. Un mystérieux spectre semble hanter le 221 de la rue Baker Street, rendue célèbre par Conan Doyle et son non moins fameux détective, Sherlock Holmes.
Dépêchés sur place, Andrew Singleton et James Trelawney, détectives amateurs, oscillent entre scepticisme et séance de spiritisme.
Mais lorsque des meurtres atroces perturbent Londres, les deux compères se doivent d’agir. Surtout quand ils se rendent compte que ces meurtres trouvent écho dans des grandes œuvres du patrimoine littéraire…

Je ne suis pas très enthousiaste lorsqu’il s’agit de fantômes et autres esprits en littérature. Mais ayant discuté avec Fabrice Bourland et l’ayant trouvé à la fois intéressant et drôle à Quais du polar, j’avais succombé à son roman.

Quelle bonne idée ! Alternant fiction et éléments réels (notamment sur Conan Doyle), ce roman est un petit régal. On suit avec plaisir l’enquête que mènent les deux détectives du dimanche imaginé par F. Bourland, tout en imaginant de nombreux scénarios possibles. Entre vraisemblance et fantastique, l’intrigue chancèle un instant, avant de basculer définitivement.

Fabrice Bourland, de sa plume aiguisée, nous entraîne avec brio dans cet entrelacs de rêve et de réalité, laissant à peine le temps à son lecteur de se retourner avant de poursuivre son but. Très documenté sur cette époque et sur la relation qu’entretenait Conan Doyle avec son personnage le plus célèbre, Fabrice Bourland nous livre ici un roman intelligent et bien mené. Je l’en remercie !

Petit plus : l’interview de Fabrice Bourland pour la revue NRP (Nouvelle Revue Pédagogique): 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

j’en prends note, si je veux lire un bon polar, je penserai à celui-ci

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’avais moi aussi apprécié ce premier contact avec les deux enquêteurs créés par Bourland… et ils devraient constituer une paire de choc pour la suite !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

merci pour ce billet
en effet, je suis friande de bouquins policiers, surtout si on remonte aux sources du genre, avec les détectives londoniens, leur flegme et leur inimitable esprit de déduction. Ton billet m’enchante et je note soigneusement cette lecture. cline (mon blog de lecture : lachambredeslivres.over-blog.com) à bientôt et bonnes lectures.[moqueur]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il a l’air vraiment sympa. En plus, une amie m’a passé la série !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il est dans ma LAL C’est malin, maintenant je veux le liiiiire !!! ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ah quand on craque sur l’auteur, difficile de résister à ses bouquins sans blaque, moi titre et couv m’auraient déjà séduite.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Dire qu’on y étais aussi avec Mélisende …

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne Sophie : Oui, surtout si tu ne connais pas F. Bourland !
@Cath : Je te crois sur parole car je n’ai pas lu d’autre enquête avec eux !
@Cline : Je pense qu’il devrait te plaire, vu ton commentaire !
@Manu : Alors plus d’excuse ! [Clin d oeil]
@Latite : Désolée !!!!
@Violette : Et discuter avec lui n’a rien arrangé de mon côté… [Clin d oeil]
@Véro : Et qu’on ne s’est pas rencontrées… [attention]

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x