Rentrée littéraire #2 Quand blanchit le monde, Kamila Shamsie
Deuxième roman reçu cet été dans le cadre de la sélection adhérents Fnac, Quand blanchit le monde est le cinquième roman de l’écrivaine Kamila Shamsie, et a été finaliste du prix Orange en 2009 en Grande-Bretagne.
Exceptionnellement, je cède la place aux éditions Buchet Chastel pour le résumé de ce roman :
« Quand le 9 août 1945 au matin, Hiroko Tanaka sort sur sa terrasse en kimono aux motifs d’oiseaux, elle est enivrée par le bleu du ciel de Nagasaki, son coeur bat à tout rompre. Sur ses lèvres, elle a encore l’empreinte de celles de Konrad Weiss, son amant allemand, et à ses oreilles résonne toujours sa demande en mariage. Mais, à peine née, leur histoire s’achève déjà.
Car, d’un coup, le monde blanchit… Contrairement à Konrad, Hiroko survit à la bombe atomique, et les graves brûlures sur son dos prennent alors la forme de grands oiseaux noirs qui lui rappelleront toute sa vie ce qu’elle a perdu… »
Roman fleuve s’il en est, Quand blanchit le monde est un livre dont on ne sort pas indemne. Je l’avais sélectionné pour qu’il fasse partie de la sélection des adhérents de la Fnac, mais d’autres ont eu ce privilège à sa place. C’est bien dommage…
D’une écriture poignante, Kamila Shamsie nous entraîne dans le sillage de ses personnages, au gré des pays et des époques, chacune apportant son lot de tragédies intimes et de joies partagées.
Très dense, ce roman est absolument bouleversant tant dans son intrigue que dans la façon dont l’auteure la relate. On tourne les pages en retenant se respiration, en priant à chaque instant que les personnages soient épargnés et leurs souffrances amoindries.
Je ne vous le cacherai pas, c’est un roman qui peut parfois être dur car les sujets abordés sont à la fois actuels et universels car historiques et nous atteignent de plein fouet sans prévenir. Mais quel plaisir ! Quelle force ! Quelle poésie au détour de chacune de ces pages !
Du Japon à l’Inde en passant par les États-Unis et l’Afghanistan, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l’intrigue se déroule avec fougue sous nos yeux, riche en détails sur chacun de ces pays et leurs traditions.
Que dire de plus si ce n’est que ce roman est une excellente découverte à laquelle je ne me serais peut-être pas intéressée au détour d’un rayon ?
J’en suis toujours à la moitié… un peu de mal à « rentrer » dans ce livre.
Je l’ai repéré celui-là ! Il me tente bien !
Les avis lus jusqu’ici sont en général très positifs. Je m’en souviendrais quand il sera en poche.
Contente de voir que toi aussi, il y en a eu un qui t’a emballé dans cet envoi Fnac !
@Clara : Mince… Moi je l’ai dévoré en 2 jours tellement il m’a plu !
@Liyah : Et je te le conseille vivement !
@Manu : J’espère qu’il te plaira…
@Véro : Oui, 2/4 c’est pas mal ! [Clin d oeil]