Le Projet Bleiberg, David S. Khara
Il ne m’aura fallu qu’une après-midi pour dévorer le nouveau roman de David S. Khara (qui nous avait alléchés lors de ma petite interview du 10 septembre…), le tant attendu Projet Bleiberg. Et le résultat dépasse de loin ce que j’imaginais !
Jeremy Novacek est un jeune trader New Yorkais alcoolique et dépressif. Un matin, après un ultime réveil rendu difficile par l’alcool, il reçoit la visite de deux émissaires de l’armée venus lui annoncer le décès de son père, ancien pilote de l’US Air Force dont il n’a plus eu de nouvelles depuis sa plus tendre enfance. Parti annoncer cette triste nouvelle à sa mère dans la maison de santé où elle perd peu à peu l’esprit, le jeune homme se retrouve en possession d’une étrange clé marquée d’une croix gammée.
Entre passé et présent, Histoire et actualité, Jeremy va tenter de comprendre pourquoi son père a mystérieusement disparu quand il était jeune et ce qu’il avait découvert lors de la Seconde Guerre mondiale, qui pourrait menacer l’Humanité actuelle.
Bien loin de son premier roman, Les Vestiges de l’Aube, qui traitait de vampires, David S. Khara nous entraîne avec ce nouveau roman dans une histoire palpitante servie par un rythme trépidant. Aucun temps mort dans l’action, les événements s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, ne laissant au lecteur que peu de temps pour les assimiler. La psychologie de ses personnages est fine et vraisemblable et permet une identification certaine.
Encore une fois, David S. Khara fonde son intrigue sur une réalité historique qu’il teinte brillamment de fiction (c’est même précisé en préambule, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vérifier au cours de ma lecture si certains personnages étaient fictifs ou non…) A partir de cette période noire de l’Histoire, la Seconde Guerre mondiale, il brode une fiction à la fois effrayante et pourtant réaliste, à la lumière de la folie humaine. Je ne serai pas plus prolixe pour ne pas dévoiler la clé de cette intrigue.
Bref, une excellente lecture qui m’a plongée au cœur des services secrets et des machinations politiques et idéologiques, le tout teinté d’humour ! Quoi de plus mérité que le titre de treizième coup de cœur de cette belle année 2010 ?
Merci David S. Khara pour ce
roman (au sens propre comme au figuré…), merci de m’avoir permis de le découvrir au plus vite. Continue de nous faire rêver
avec ta plume si fine et tes intrigues toujours bien menées.
« Dans cet univers absurde, l’ignorance protégeait le sommeil et prolongeait l’espérance de vie. » (p.11)
« Prenons un shaker. Versons-y une pointe d’Air Force, une lampée de CIA, deux doigts de Suisse et un zeste de Nazi. On obtient un cocktail que je suis curieux de goûter. » (p.43-44)
Pour la plaisir, je vous remets la bande-annonce de ce roman :
Je note !!!!
je le note aussi
Effectivement, ça a l’air très sympa!
Merci…
pour ce coup de coeur…
@Latite : Super ! J’espère qu’il te plaira !
@Anne Sophie : Bonne idée !
@Pauline : Ça l’est !
@David : Avec grand plaisir…
Noté chez la griffe noire déjà.
@Alex-Mot-à-Mots : Super, plus d’excuse pour ne pas le lire alors !
Ca semble drôlement bien effectivement !
@Véro : Ça l’est ! Ça m’étonnerait que ce roman ne fasse pas beaucoup parler de lui…
Epatée
Je viens de le finir et j’ai été transportée! Un superbe livre bien écrit, fluide et très intéressant.
@majanissa : Contente qu’il t’ait séduite toi aussi… Moi j’ai été conquise !
j’ai bien aimé aussi ce roman, mais avec un petit faible pour le premier, les vestiges de l’aube