Beaux Livres

Doubles-jeux # 1 De l’obéissance (Livre I), Sophie Calle

calleVous savez sans doute à quel point j’aime le travail de Sophie Calle et j’admire cette femme. Je vous avais déjà présenté Prenez soin de vous, ou comment elle avait transformé une odieuse rupture  par mail en projet artistique, accompagnée par 107 femmes.

Aujourd’hui, j’ouvre un cycle de billets dédié à son projet intitulé Doubles-jeux.
Le principe ? Paul Auster, dans Leviathan, s’est inspiré de la vie de Sophie Calle pour créer le personnage de Maria. Sophie Calle, séduite, a décidé de transformer cette inspiration en jeu artistique et de mêler, à son tour, réalité et fiction en jouant avec le roman de Paul Auster. Elle s’inspire ainsi de ce double littéraire et fictif imaginé par Paul Auster et décline ce jeu en sept livres, réunis dans un joli coffret carton, accompagnant une exposition au Centre National de la Photographie (en 1998, lors de la parution du coffret).

Aujourd’hui, je vous présente le premier livre, De l’obéissance, ou comment Sophie Calle a décidé de se prêter au jeu des manies du personnage de Maria. Paul Auster lui za imaginé deux rituels : des semaines où elle suit un régime chromatique, et des journées entières basées sur certaines lettres de l’alphabet.
Le résultat ? Le menu chromatique de Sophie Calle, et des textes qui commencent par la lettre B, C ou W.

J’ai dévoré ce premier livre comme il se doit hier soir, charmée par l’imagination incroyable de cette artiste étonnante. Perfectionniste dans ce projet, elle avait même proposé à Paul Auster de diriger sa vie pendant une année entière, obéissant à ce qu’il décidait pour elle. Ce dernier a refusé, ne souhaitant pas assumer la responsabilité des conséquences de cette année entre réalité et fiction.
coup_de_coeur_2011Pour moi, ce projet dans son entièreté m’a séduite de bout en bout. J’aime être surprise par des idées aussi loufoques que géniales. Bien entendu, c’est un gros coup de coeur pour moi, le troisième en 2011. Je ne peux que vous encourager très vivement à découvrir ce coffret et ces sept livres. Et je remercie comme il se doit celui qui m’a offert cette perle à l’occasion du premier anniversaire de mon blog…

IMG_0827_copie

Coffret doubles-jeux, composé de 7 livres,
publié chez Actes Sud.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’aime beaucoup Sophie Calle. Je jetterai un oeil à ce projet !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Quel plaisir !
Avec « Prenez soin de vous » et quelques mets de choix, nous avions fêté notre bel amour. Avec « Doubles-jeux », j’ai voulu rendre hommage à ton beau blog.
Une petite idée autour d’une troisième œuvre de la géniale Sophie Calle ???
Bravo ma Belle !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Des couvertures aux couleurs de bonbons qui donnent envie.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Très envie de découvrir, je note !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@irrégulière : Je ne peux que te le conseiller pour sa céativité !
@Tosty : Merci mon très cher Tosty pour ce magnifique coffret… Pas d’idée pour le prochain Sophie Calle, mais tu sauras me surprendre, comme toujours… @Alex-Mot-à-Mots : Un coffret très réussi visuellement, c’est certain ! @Theoma : Si tu aimes Sophie Calle, tu ne seras pas déçue. Si tu ne connais pas son travail, c’est une excellente mise en bouche pour découvrir le talent de cette artiste !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oh dis donc je découvre grâce à ton commentaire chez Emmyne, je le note doublement aussi ce coffret ! Pour Sophie Calle, pour les idées de projets artistiques avec des élèves…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne
Ma participation à son concours aura au moins fait une heureuse !

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x