Doubles-jeux # 2 Le rituel d’anniversaire (Livre II), Sophie Calle
Deuxième rendez-vous du samedi de mon cycle consacré à Sophie Calle et son projet Doubles-jeux, voici le deuxième livre du coffret (coffret que je vous avais présenté dans ce billet), Le rituel d’anniversaire.
Petit rappel du projet artistique :
Paul Auster, dans Leviathan, s’est inspiré de la vie de Sophie Calle pour créer le personnage de Maria. Sophie Calle, séduite, a décidé de transformer cette inspiration en jeu artistique et de mêler, à son tour, réalité et fiction en jouant avec le roman de Paul Auster en déclinant son projet artistique en 7 livres (accompagnant à l’époque une exposition au Centre National de la Photographie).
Alors que dans le premier livre Sophie Calle avait épousé les manies du personnage de Maria (un régime chromatique et des journées placées sous le signe de certaines lettres de l’alphabet), dans ce deuxième livre (et jusqu’au livre VI), elle nous présente les moments de sa vie qui ont influencé Paul Auster dans la création de Maria.
Ainsi, Le rituel d’anniversaire donne à voir la façon dont Sophie Calle a abordé ses anniversaires de 1980 à 1993. Soucieuse que ses proches ne l’oublient pas ce jour-là, elle avait institué, dès 1980, un rituel, une sorte de règle du jeu : inviter autant de convives que son âge, (avec un convive inconnu choisi par un de ses invités) et ne jamais utiliser les cadeaux reçus à ces occasions. Malgré quelques entorses (avouées comme il se doit), Sophie Calle se tient à ce projet étrange et nous présente ici en photo les cadeaux reçus de vingt-sept à quarante ans, disposés dans une armoire.
Lecture drôle s’il en est, ce deuxième livre est vraiment un régal non seulement par ses photos, mais aussi par ses textes. Les mises en scènes des objets et les explicatifs les accompagnant permettent de pénétrer cette intimité propre aux fêtes d’anniversaire.
D’une lecture très rapide, Le rituel d’anniversaire est une illustration du fait que Sophie Calle transforme sa vie et son quotidien en projet artistique, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Coffret doubles-jeux, composé de 7 livres,
publié chez Actes Sud.
J’aime quand tu parles d’arts plastiques!
Intéressant comme projet et comme réalisation !
@ogressedeparis : Merci ! @Véro : Vraiment génial comme projet, c’est sûr !
je ne connaissais pas mais ça a l’air passionnant! vraiment! (m’en vais voir s’il n’est pas trop cher ce coffret…)
@Violette : Ca l’est ! Vraiment (même si ça ne déchaîne pas les foules visiblement, mais bon…) Pour le prix, même si on me l’a offert, c’est écrit dessus : 45 euros. C’est un peu cher, mais vues les photos, c’est normal…