La Licorne T.1 Le Dernier Temple d’Asclépios, Mathieu Gabella et Anthony Jean
Je connaissais cette BD depuis quelques temps, mais ne l’avais pas encore lue. Avoir acheté les trois premiers tomes pour le lycée ne m’a plus donné aucune excuse pour ne pas la lire…
1565. Plusieurs anatomistes de renom sont retrouvés morts dans d’affreuses conditions. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi, voit l’un d’eux mourir sous ses yeux. Il décide de mener l’enquête, malgré les médecins de la Faculté qui le dénigrent. Mais plus son enquête avance, plus il découvre d’étranges phénomènes autour de lui : des mystérieuses et inquiétantes créatures, des tapisseries que tout le monde recherche…
J’ai été littéralement conquise par ce premier tome ! Non seulement les illustrations d’Anthony Jean correspondent parfaitement à ce que j’aime, tant dans leur trait que dans les couleurs pâles utilisées, mais le scénario de Mathieu Gabella est vraiment original : il mêle Histoire et fantastique avec brio.
Prendre comme cadre le XVIe siècle et sa recherche médicale est une idée vraiment intéressante, et le détourner avec des créatures imaginaires pour amorcer une réfléxion sur les avancées dans ce domaine est un sujet qui m’a vraiment séduite !
Vivement la lecture des tomes 2 et 3 (que j’ai heureusement empruntés dans la foulée !)
Et voici ma cinquième participation
au rendez-vous hebdomadaire de Mango !
Une histoire de ce genre située à cette époque, c’est original et m’attire particulièrement surtout si tu l’as aimée autant!
Olalalala mais ca a l’air super bien !!! Je le note, histoire de ne pas passer à coté Bonne journée, gros bisous !!!
Je suis plusieurs fois resté baba devant la beauté du trait de ce dessinateur. Est-ce que l’histoire se termine à la fin du 3ème ? Si c’est le cas, je suis partant pour tout lire d’une traite.
Ah oui, ça a l’air chouette !
Sûre que cet album pourrait me plaire, mais il compte combien de tomes en tout ?
Je suis séduite aussi : je la note !
Dans un cadre original Mathieu Gabella distille habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très dense, mais cohérent et très intriguant. En fin de tome, on retrouve également deux pages dédiés à l’univers médical de la Renaissance, qui replacent plusieurs éléments et personnages de l’histoire dans leur contexte historique. Surprenant et didactique !
J’ai trouvé le second tome un peu moins original au niveau du scénario, mais toujours aussi plaisant au niveau de l’atmosphère et du graphisme.
Ton billet et les commentaires me donnent vraiment envie de découvrir cette bd!
Moi aussi, j’ai été agréablement impressionné par la beauté des dessins de cet album, les fois où je l’ai feuilleté… mais je m’interrogeais sur la qualité du scénario. Je suis bien content de t’entendre dire qu’il est à la hauteur. Je me laisserais peut-être tenter, alors!
@Mango : Je ne peux que te la conseiller parce que cette fois, il n’y a pas que les illustrations qui m’ont séduite ! @Latite : Je suis sûre que ça te plaira ! @Jérôme : Je ne sais pas, je n’ai pas réussi à trouver l’information sur le net et pour l’instant je n’ai pas lu les 2 et 3. Je pense les lire pour les prochains rdv BD pour vous dire au plus vite ! @irrégulière : Ça l’est ! @Noukette : Pour l’instant 3, mais je ne sais pas si la série est terminée (certains site parlent… Lire la suite »
Rohhh, je n’ai déjà pas le temps de lire tous les livres sur ma PAL, ma LAL est juste dantesque mais si en plus la blogo continue à présenter autant de BD tentante, je cours à la cata Non sérieusement, ça a l’air très bien et je note aussi.
@zarline : Désolée… Mais vu que j’ai beaucoup aimé, je ne peux que partager !
Voilà qui est intéressant, je me la note pour plus tard ! Bises !
j’aime beaucoup les BD, surtout les belles illustrations, Les tomes de la Licorne m’attire beaucoup, je vais peut-être me lancer dans leurs lectures…
@Hathaway
J’espère que tu l’as découvert, même si tu n’es plus sur la blogo… Bizzz si tu me lis !
@pimousse4783
Tous ceux à qui je les ai conseillés ont adoré !