Peur sur Lutèce, Patrick Demory
Patrick Demory est spécialisé dans l’histoire du bas-empire romain, période historique souvent méconnue. Peur sur Lutèce est son second roman. Après Le Feu de Mithra, l’auteur met à nouveau en scène son héros, le centurion Marcus Pius.
Hiver 358 de l’ère chrétienne. Le christianisme s’étend. Lutèce est la capitale des Gaules. Les armées romaines se reposent en garnison dans la ville, accompagnées de leur César et de son épouse.
Mais des disparitions inquiétantes ne tardent pas à alerter les soldats. Des maïeutika, les femmes chargées de s’occuper des femmes enceintes et de leurs accouchements, disparaissent, tandis que leurs patientes agonisent dans d’affreuses souffrances, obnubilées par des cauchemars sur leur future maternité. Marcus Pius craint rapidement pour Hélène, la femme de leur César, enceinte elle aussi.
J’aime beaucoup l’antiquité romaine, et je me suis aperçu avec cette lecture que je ne connaissais que très mal le bas-empire. Ce roman a donc été parfait pour me remémorer mes souvenirs de fac quant à la romanisation de la Gaule !
N’avoir pas lu le premier opus qui met en scène le centurion Marcus Pius ne m’a absolument pas gênée dans ma découverte de ce roman, et, pour une fois, je suis d’accord avec la mention de l’éditeur qui précise que sa découverte peut se faire indépendamment de la première aventure de Marcus.
L’intrigue imaginée par Patrick Demory puise ses origines dans l’Histoire en s’inspirant d’éléments réels sur le Concile de Nicée, les avancées de la médecine et certains aspects de la vie du César Julien (que je me garderais bien de dévoiler ici !). A partir de cette trame historique, il a bâti ici une intrigue riche, captivante et très bien documentée.
Pour ma part, je me suis sentie complètement immergée dans cette période historique, et ce dès la première page. Les détails sur la vie quotidienne des Romains en Gaule et leurs relations avec les différents peuples de l’époque est vraiment très instructif et complète à merveille cette intrigue bien menée. La postface de l’auteur éclaire le lecteur sur la part fictionnelle de l’intrigue et permet de mieux cerner les éléments historiques.
Bref, une grande réussite que ce roman, qui évite l’écueil, bien fréquent, d’un contexte historique qui prend le pas sur une intrigue faible et décousue. J’ai été conquise ! Et Jérôme aussi, aux dires de son billet…
Je tiens à remercier et pour ce roman reçu dans le cadre d’un partenariat.
Une lecture que j’inscris bien entendu dans
le Défi Au coeur de la Rome antique !
Tu me donnes bien envie de le découvrir !
Les grands esprits se rencontrent ! Nos avis convergent, c’est indénibale. Une lecture enrichissante, peut-être à réserver aux amateurs de cette période de l’histoire. Mais quoi qu’il en soit, cela reste d’un très bon niveau.
Jérôme en disait lui aussi le plus grand bien sur son blog… mais j’hésite encore !
Une période que l’on connait très peu, mais une époque pas très claire non plus.
Aie, aie aie, comment résister ? Niveau lecture antique, ton blog est une mine d’or ma Soukee, j’ai fait le calcul de tous les livres que j’ai noté grâce à tes billets et ça dépasse la cinquantaine !!! Tu vas te faire disputer par ma PAL ^^ (si un jour tu vois une pile de bouquin frapper à ta porte d’un air mauvais … ne t’étonne pas XD )
Gros bisous !!!!
@Céline : Je ne peux que te le conseiller… Ce livre a été une très belle découverte pour moi ! @Jérôme : Visiblement oui ! J’étais aussi conquise que toi, et j’ai rédigé mon billet avant de lire le tien pour ne pas être influencée par tes impressions. Effectivement, une lecture pour les passionnés de cette époque, mais qui peut aussi séduire ceux qui aiment mêler Histoire et policier… @Véro : Ah… A toi de voir ! @Alex-Mot-à-Mots : Oui, beaucoup de flous subsistent, notamment sur le commencement de cette période (trois dates semblent partager les spécialistes…) Mais quelle époque… Lire la suite »
Je l’ai déjà noté chez Jérôme et je pense que je le lirai mais pas tout de suite
@Kikine : Je ne peux que te le conseiller si cette époque t’intéresse !