Nouvelles

La vie secrète de la forêt, Grégoire Solotareff

La vie secrète de la forêt est un recueil de nouvelles imaginées par Grégoire Solotareff. Il est paru en novembre 2019 à L’Ecole des Loisirs.

Au cœur de la forêt vivent d’innombrables créatures. Des loups, des souris, des castors, des lapins, mais aussi des lutins, des sorcières et tout plein d’autres petits habitants qui, au fil des saisons, vivent paisiblement dans la forêt. Ils profitent de leurs maisons, se font des blagues, réfléchissent à la vie ou encore se chamaillent. Et la forêt, témoin silencieuse de leurs vies, les accueille dans leur diversité.

J’ai découvert ce recueil de nouvelles lors du dernier Halloween Cosy Read-a-thon. J’ai profité de la thématique nature du Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde pour le sortir de ma PAL et me plonger entre ces pages. Si je connaissais Grégoire Solotareff, c’était pour ses albums jeunesse, que j’avais étudiés notamment lors de mon Master consacré à la littérature de jeunesse. J’étais très curieuse de découvrir sa plume sous la forme d’histoires courtes.

Mais le charme n’a pas opéré. Pas du tout. Les histoires se succèdent sans lien entre elles. Leur brièveté empêche de s’attacher aux personnages. Certaines histoires semblent contenir une morale alors que d’autres sont plutôt floues sur le dénouement. J’ai tourné les pages et enchaîné les histoires de lutins et d’animaux sans comprendre vraiment où l’auteur voulait en venir. Et c’est assez rare pour être noté : j’ai abandonné en cours de route ma lecture, après une centaine de pages, incapable d’aller au bout des 328 pages de ce recueil sans en saisir ni le sens ni l’intérêt. Bref, un rendez-vous manqué, c’est certain. Mais que j’ai finalement sorti de ma PAL, donc je suis contente !

Le Challenge Halloween par Lou et Hilde
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hilde
22 jours il y a

J’adore la couverture et je l’avais déjà repéré pendant le Read-A-Thon ! C’est dommage que le charme n’ait pas opéré.

Chicky Poo
19 jours il y a

Oups ! La couverture est surprenante, mais du coup vu ce que tu en dis je vais passer mon tour ^^ D’autant que je suis assez peu réceptive aux nouvelles en général !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x