Pierre de lune, Wilkie Collins
Pierre de lune, publié pour la première fois en 1868 dans la magazine All the year around, est le roman qui rendit célèbre Wilkie Collins, célèbre au point de rendre jaloux son grand ami Charles Dickens.
Le récit commence en 1799, lors de la prise de la ville indienne Seringapatam par les anglais. Un des militaires dérobe la pierre de lune, une pierre qui aurait été incrustée dans le front d’une divinité personnifiant la Lune. Mais une malédiction pèse sur cette pierre : quiconque la dérobe verra sa vie et celle des ses descendants devenir un cauchemar.
En 1848, la famille Verinder, noble famille du Yorkshire, descendante du militaire voleur, voit sa vie bouleversée par l’arrivée du diamant. Les conséquences malheureuses s’enclenchent dès lors pour la punir.
J’ai découvert Wilkie Collins grâce à Cryssilda et à son challenge dont je reparlerai plus bas. J’avais lu en novembre dernier Voie sans issue (ou L’abîme), un roman écrit à quatre mains avec son grand ami Charles Dickens.
Pierre de lune était donc le premier livre que je lisais de Wilkie Collins. Et quelle découverte ! Je me suis laissée happer par cette intrigue à tiroirs. L’idée de génie de Collins est de confronter son lecteur à un crime – le vol de la Pierre de lune – et de ne pas proposer une narration surplombée par un narrateur unique mais de faire se succéder plusieurs narrateurs.
En effet, ce sont les membres de la famille Verinder et leurs proches qui racontent tour à tour ce qu’ils ont vu au moment des faits et prennent en charge le récit. Or, en lectrice assidue de romans policiers, je ne suis jamais certaine de ce que je lis quand il s’agit d’un personnage qui raconte des faits dont il a été témoin. Tout le monde est suspect. Le doute s’installe pour ne jamais repartir et la lecture s’étire en amenant toujours plus de questions. Où s’arrêtent les faits, où commencent les mensonges ? Et qui se dissimule derrière un masque ? Mystère…
Wilkie Collins entraîne son lecteur dans cette histoire de vol riche en rebondissements portée par une plume protéiforme très intéressante. Selon le personnage qui prend en charge le récit, Collins lui attribue plus ou moins d’humour, de facilité à raconter, de digressions, etc. ce qui dynamise grandement la narration.
Il y en a trop à dire, et pourtant, c’est difficile de ne pas gâcher la découverte de ce texte… Pierre de Lune est un roman vraiment extraordinaire, que certains considèrent comme précurseur du roman policier moderne, dans lequel on se plonge avec délice. Impossible de reposer ce livre tant son pouvoir hypnotique vous happe dès les premières pages. Attendez-vous à du grand, à du très grand, si vous ouvrez ces pages.
Vous l’aurez deviné depuis bien longtemps, Pierre de lune est un véritable coup de coeur pour moi. Un coup de coeur tel que mes lectures suivantes ont eu moins de saveurs… J’ai heureusement d’autres romans de Wilkie Collins dans ma PAL pour étancher ma soif d’émotions comme celles-ci…
« Il en faut peu pour pleurer quand vous êtes jeune et que vous entrez dans la vie. Il en faut encore moins quand vous êtes vieux et que vous êtes sur le point de la quitter. » (p.180)
J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec Céline.
toujours pas lu La dame en blanc, qui m’attend depuis un sacré bout de temps dans ma pal. ce ne sera pas encore pour ce mois-ci… il faudrait que je me donne des dates pour les livres qui attendent depuis si longtemps dans ma pal.
@choupynette : J’ai le même problème que toi… D’où les LC qui m’aident bien ! Ce livre dormait dans ma PAL depuis 2 ans !
Allez, je ne résisterai pas davantage… vite un clic chez mon libraire virtuel préféré… ton commentaire me donne envie de posséder la Pierre de Lune (à mes risques et périls, bien sûr !) Biz
@Tinusia : Super ! Je suis certaine encore une fois que tu vas tomber sous le charme de ce roman vraiment incroyable (enfin, c’est mon humble avis…) J’attends de tes nouvelles livresques ! Des bisous !
Tu me donnes encore plus envie de découvrir cet auteur dont un titre attend sagement dans ma PAL!
@Yoshi : Si l’envie te prend de te lancer dans une LC, sache que j’ai encore deux de ses romans dans ma PAL !
Juste pour te dire que tu es ma conseillère préférée et que je t’en remercie… je n’ai même pas attendu ton billet sur Tokyo (ni celui de tes colectrices) pour le commander… Si tu es « sous le choc », je pense que je vais l’être aussi !
Des bisous à partager avec qui tu aimes. PS- Vous êtes bien, comme vous l’imaginiez, dans ce nouvel appart ?
@Tinusia : Tu me flattes beaucoup ma Tinusia… Mais je te préviens, Tokyo est une lecture dure et stressante… J’ai vraiment été sous le choc car c’est un thriller qui prend aux tripes (c’est le cas de le dire) Pas sûre que tu sois sous le charme ! :/ Pour ma part, Mo Hayder m’a eue une fois, mais peut-être pas deux ! (j’aime être détendue quand je lis…)La preuve : je n’ai pas réussi à dormir !! Je te fais plein de bisous, mon Tosty aussi, du fond de notre nid douillet qui dépasse nos espérances (je t’envoie des… Lire la suite »
La dame en blanc se trouve dans ma PAL !!!
@Ankya : Moi aussi ! Si tu veux faire une LC, fais moi signe !
Je suis une inconditionnelle de Wilkie Collins, depuis que je l’ai découvert au lycée (Dieu que c’est loin ^^) Le maitre et l’inventeur du roman de suspens !
j’ai beaucoup aimé aussi cette lecture
@Océane : Quelle chance de le découvrir au lycée ! @alinéa : Un roman absolument incroyable…
J’avais bien aimé « la dame en blanc », lu il y a quelque stemps. Je n’ai pas récidivé avec cet auteur depuis (sauf en livre-audio, mais ce n’est aps pareil).
J’ai aussi beaucoup aimé cette lecture, et pour les mêmes raisons que toi. C’est déjà un roman policier extrêmement bien mené. Et l’idée de faire raconter l’histoire par plusieurs témoins est aussi excellente ! Les passages en compagnie de Gabriel Betteredge font partie de mes préférés.
@Alex-Mot-à-Mots : Il est dans ma PAL et je ne pense pas qu’il y reste longtemps ! @Céline : Comme toi, j’ai adoré les passages de Gabriel Betteredge, pleins d’humour et très sarcastiques ! Une lecture vraiment excellente !
J’ai deja un Wilkie Collins qui m’attend mais je note quand meme celui-ci.
@L’Ogresse : Moi aussi j’en ai d’autres dans ma PAL mais celui-ci est déjà génial !
Eh bien, ça y est, je les ai ouvertes ce matin, les pages de PIERRE DE LUNE. Elles sont prometteuses…
PS – Je viens de terminer DU DOMAINE DES MURMURES… du grand Carole Martinez, encore !
@Tinusia : Oh ! Je te souhaite une bonne lecture, tu vas te régaler… Quant au Carole Martinez, j’attends sa sortie en poche et je fonce !
Veux-tu que je te le prête le roman de Carole Martinez ? Sans problème pour moi !
@Tinusia : Ne t’inquiète pas, j’ai déjà tant à lire que je peux attendre sa sortie en poche ! Et puis j’ai trop peur qu’il s’abîme par la Poste… Merci quand même ! Bizz !
Lecture terminée … avec regret ! parce que, dès que tu as tourné la dernière page, tu as envie de reprendre à la première et de relire les 570 suivantes pour comprendre comment et pourquoi tu n’as pas réussi à débusquer le coupable… D’évènements en évènements, de fausses chutes (que j’avais cru élucider comme des « vraies » … et là, tu te sens fière de toi), en une VRAIE CHUTE… qui te laisse (pardon ! qui me laisse) sur les fesses… parce que je suis bien élevée, et pas perspicace du tout Un délice du genre, une lecture-délectation que je te… Lire la suite »
@Tinusia : Si tu savais comme je suis ravie qu’il t’ait plu ! Pierre de Lune fait partie de ces romans que je relirai avec beaucoup de plaisir, en connaissant la chute pour, comme tu le dis si bien, voir tout ce que j’ai raté.
Quant à Tokyo, ce n’est pas affreux, mais une scène en particulier m’a stressée (mais c’est à remettre dans le contexte : il était 2h du matin, tout était silencieux dans la maison…) Bonne découverte ! Plein de bizzz !
J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre mais pour l’instant je trouve le début un peu poussif, longuet, et je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire :-/
Peut-être qu’avec le prochain narrateur, je me prendrais au jeu ! Mais à 15% du roman (oui, je lis sur kindle lol), je ne suis pas séduite…
Mince ! Tout dépend aussi de ton état d’esprit, de ce que tu as envie de lire en ce moment, etc. Mais je peux comprendre : c’est un roman assez long et il faut rentrer dedans pour l’apprécier comme il se doit. J’espère que le charme va opérer ! Bisous
Je crois que je vais laisser cette lecture de côté pour un moment où je l’apprécierai à sa juste valeur A priori ce n’est pas le bon timing pour moi, mais d’une manière générale j’ai du mal à lire en ce moment, je n’arrive pas à me laisser emporter, quel que soit le genre… C’est grave docteur ? Et surtout ça s’arrête quand ?! lol
Oh non, je connais bien ça. Je l’avais décrit ici : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/04/03/23921703.html
Bon courage pour cette passe à vide en matière de lecture. Occupe ton esprit autrement avant de revenir à ce loisir ragaillardie ! A bientôt pour une lecture de Pierre de Lune bien plus enthousiaste !
toujours pas lu La dame en blanc, qui m’attend depuis un sacré bout de temps dans ma pal. ce ne sera pas encore pour ce mois-ci… il faudrait que je me donne des dates pour les livres qui attendent depuis si longtemps dans ma pal.
@choupynette : J’ai le même problème que toi… D’où les LC qui m’aident bien ! Ce livre dormait dans ma PAL depuis 2 ans !
Allez, je ne résisterai pas davantage… vite un clic chez mon libraire virtuel préféré… ton commentaire me donne envie de posséder la Pierre de Lune (à mes risques et périls, bien sûr !) Biz
@Tinusia : Super ! Je suis certaine encore une fois que tu vas tomber sous le charme de ce roman vraiment incroyable (enfin, c’est mon humble avis…) J’attends de tes nouvelles livresques ! Des bisous !
Tu me donnes encore plus envie de découvrir cet auteur dont un titre attend sagement dans ma PAL!
@Yoshi : Si l’envie te prend de te lancer dans une LC, sache que j’ai encore deux de ses romans dans ma PAL !
Juste pour te dire que tu es ma conseillère préférée et que je t’en remercie… je n’ai même pas attendu ton billet sur Tokyo (ni celui de tes colectrices) pour le commander… Si tu es « sous le choc », je pense que je vais l’être aussi !
Des bisous à partager avec qui tu aimes. PS- Vous êtes bien, comme vous l’imaginiez, dans ce nouvel appart ?
@Tinusia : Tu me flattes beaucoup ma Tinusia… Mais je te préviens, Tokyo est une lecture dure et stressante… J’ai vraiment été sous le choc car c’est un thriller qui prend aux tripes (c’est le cas de le dire) Pas sûre que tu sois sous le charme ! :/ Pour ma part, Mo Hayder m’a eue une fois, mais peut-être pas deux ! (j’aime être détendue quand je lis…)La preuve : je n’ai pas réussi à dormir !! Je te fais plein de bisous, mon Tosty aussi, du fond de notre nid douillet qui dépasse nos espérances (je t’envoie des… Lire la suite »
La dame en blanc se trouve dans ma PAL !!!
@Ankya : Moi aussi ! Si tu veux faire une LC, fais moi signe !
Je suis une inconditionnelle de Wilkie Collins, depuis que je l’ai découvert au lycée (Dieu que c’est loin ^^) Le maitre et l’inventeur du roman de suspens !
j’ai beaucoup aimé aussi cette lecture
@Océane : Quelle chance de le découvrir au lycée ! @alinéa : Un roman absolument incroyable…
J’avais bien aimé « la dame en blanc », lu il y a quelque stemps. Je n’ai pas récidivé avec cet auteur depuis (sauf en livre-audio, mais ce n’est aps pareil).
J’ai aussi beaucoup aimé cette lecture, et pour les mêmes raisons que toi. C’est déjà un roman policier extrêmement bien mené. Et l’idée de faire raconter l’histoire par plusieurs témoins est aussi excellente ! Les passages en compagnie de Gabriel Betteredge font partie de mes préférés.
@Alex-Mot-à-Mots : Il est dans ma PAL et je ne pense pas qu’il y reste longtemps ! @Céline : Comme toi, j’ai adoré les passages de Gabriel Betteredge, pleins d’humour et très sarcastiques ! Une lecture vraiment excellente !
J’ai deja un Wilkie Collins qui m’attend mais je note quand meme celui-ci.
@L’Ogresse : Moi aussi j’en ai d’autres dans ma PAL mais celui-ci est déjà génial !
Eh bien, ça y est, je les ai ouvertes ce matin, les pages de PIERRE DE LUNE. Elles sont prometteuses…
PS – Je viens de terminer DU DOMAINE DES MURMURES… du grand Carole Martinez, encore !
@Tinusia : Oh ! Je te souhaite une bonne lecture, tu vas te régaler… Quant au Carole Martinez, j’attends sa sortie en poche et je fonce !
Veux-tu que je te le prête le roman de Carole Martinez ? Sans problème pour moi !
@Tinusia : Ne t’inquiète pas, j’ai déjà tant à lire que je peux attendre sa sortie en poche ! Et puis j’ai trop peur qu’il s’abîme par la Poste… Merci quand même ! Bizz !
Lecture terminée … avec regret ! parce que, dès que tu as tourné la dernière page, tu as envie de reprendre à la première et de relire les 570 suivantes pour comprendre comment et pourquoi tu n’as pas réussi à débusquer le coupable… D’évènements en évènements, de fausses chutes (que j’avais cru élucider comme des « vraies » … et là, tu te sens fière de toi), en une VRAIE CHUTE… qui te laisse (pardon ! qui me laisse) sur les fesses… parce que je suis bien élevée, et pas perspicace du tout Un délice du genre, une lecture-délectation que je te… Lire la suite »
@Tinusia : Si tu savais comme je suis ravie qu’il t’ait plu ! Pierre de Lune fait partie de ces romans que je relirai avec beaucoup de plaisir, en connaissant la chute pour, comme tu le dis si bien, voir tout ce que j’ai raté.
Quant à Tokyo, ce n’est pas affreux, mais une scène en particulier m’a stressée (mais c’est à remettre dans le contexte : il était 2h du matin, tout était silencieux dans la maison…) Bonne découverte ! Plein de bizzz !
J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre mais pour l’instant je trouve le début un peu poussif, longuet, et je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire :-/
Peut-être qu’avec le prochain narrateur, je me prendrais au jeu ! Mais à 15% du roman (oui, je lis sur kindle lol), je ne suis pas séduite…
Mince ! Tout dépend aussi de ton état d’esprit, de ce que tu as envie de lire en ce moment, etc. Mais je peux comprendre : c’est un roman assez long et il faut rentrer dedans pour l’apprécier comme il se doit. J’espère que le charme va opérer ! Bisous
Je crois que je vais laisser cette lecture de côté pour un moment où je l’apprécierai à sa juste valeur A priori ce n’est pas le bon timing pour moi, mais d’une manière générale j’ai du mal à lire en ce moment, je n’arrive pas à me laisser emporter, quel que soit le genre… C’est grave docteur ? Et surtout ça s’arrête quand ?! lol
Oh non, je connais bien ça. Je l’avais décrit ici : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/04/03/23921703.html
Bon courage pour cette passe à vide en matière de lecture. Occupe ton esprit autrement avant de revenir à ce loisir ragaillardie ! A bientôt pour une lecture de Pierre de Lune bien plus enthousiaste !