Béatrice, Joris Mertens
Béatrice est le premier album du belge Joris Mertens. Il est paru début mars chez Rue de Sèvres.
Chaque jour, pour aller à son travail dans un grand magasin, Béatrice prend le train. Dans la cohue de la foule matinale, elle aperçoit un jour un sac à main rouge qui attire son regard. Les jours s’égrènent, et le sac ne bouge pas de place, comme si personne ne semblait remarquer sa présence hormis Béatrice. Celle-ci, dévorée de curiosité, décide un jour de le subtiliser et d’en découvrir son contenu.
De son expérience de directeur artistique, de graphiste, de designer, de photographe et d’artiste storyboard, Joris Mertens a gardé un goût certain pour un visuel fort et percutant. Son premier album, Béatrice, en est le parfait exemple. Son grand format format sans texte invite le lecteur à plonger dans l’univers de son héroïne éponyme, univers riche et fouillé de cette grande ville qui pourrait être Paris ou peut-être Bruxelles, à une époque indéterminée. Béatrice travaille au rayon ganterie d’un grand magasin qui n’est pas sans rappeler celui du Bonheur des dames de Zola, et les femmes se bousculent dès l’ouverture dans cet antre du luxe et de la consommation. Les cases regorgent de détails et l’intrigue est scandée par ces journées similaires qui constituent le quotidien de Béatrice.
La narration est extrêmement visuelle, entraînant le lecteur au fil de planches aux angles savamment choisis, à la recherche de cette couleur rouge, celle du manteau de l’héroïne et de ce curieux sac à main. Ce rouge qui va casser la routine de Béatrice – littéralement train, boulot, dodo – et l’emporter dans un monde de souvenirs.
Joris Mertens réussit le pari toujours risqué de réaliser un album entièrement sans texte tout en offrant à son lecteur une intrigue riche au rythme travaillé. La cassure dans la monotonie de la vie de l’héroïne que constitue la découverte du sac rouge et de son contenu ouvre les perspectives et offre un nouveau rythme à cette routine du début de l’album. Et c’est diablement intéressant et bien mené !
Je n’en dirais pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de ce magnifique album sans texte. En tout cas de mon côté, j’ai été enchantée. Un grand merci aux Editions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.
Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Whouah j’adore le graphisme !
Je te comprends, j’ai été complètement conquise aussi !
cela donne envie de le découvrir en effet!
Oh oui, c’est une très belle découverte !
Très tentée par cette découverte originale, j’aime beaucoup les albums sans texte !
C’est un petit bijou, tu verras. 🙂
Elle m’attend. Graphiquement superbe. J’ai quelques réserves sur la narration. J’attends de la relire pour voir si ce n’était pas à mettre sur le coup de la fatigue.
Ah ? Alors j’attends de lire ton avis pour savoir si tu as été aussi conquise que moi.😉
Je n’avais pas vu passer cet album, qui me plairait beaucoup je pense ! J’adore le dessin.
Il vient tout juste de sortir et honnêtement, c’est une petite merveille !😍
Oh je veux!
Je te comprends, elle est magnifique ! 🙂
Le dessin est époustouflant ! Je vais le mettre de ce pas dans le prochain panier d’achats de ma médiathèque 🙂
Héhé, je vais finir par culpabiliser pour le budget de ta médiathèque ! 😀
C’est beau! Les dessins sont superbes, c’est une belle découverte que je fais là.
Oui, graphiquement c’est superbe !
Pas encore essayé les albums sans texte, je ne sais pas si j’accrocherais : il faut que je tente, pourquoi pas avec ce titre ?
C’est une belle expérience que la narration sans texte. Très immersif et souvent un beau voyage…
je ne sais plus qui en à parlé récemment, la critique m’a donné envie, mais maintenant que je vois des extrait je suis moins séduite, j’accroche pas trop avec le dessin, mais tout le monde s’accorde à en dire du bien, ça aut le coup d’y jeter un œil à l’occasion
Chacun ses goûts, mais pourtant graphiquement c’est vraiment une réussite. A toi de voir si tu veux tenter ! 😉
Voilà qui me tente beaucoup ! Les dessins me plaisent bien à priori et j’adore le rouge !! (La couleur hein, pas le pinard) 😉
😀 Alors il est fait pour toi ! 😉
Je suis hyper tentée !!
Je te comprends !^^
j’ai aimé mais……. j’ai eu du mal avec l’absence de texte :d
Ah, oui ça peut dérouter…
Décidément, bien envie de le découvrir cet album !
Tu verras, c’est une franche réussite !
Déjà repérée! Et je confirme! Dans ma wishlist! 🙂
Héhé, bonne découverte alors ! 🙂
J’aime beaucoup les planches que tu montres, et le fait que ce soit sans texte ne me dérange pas, donc j’espère trouver ce titre une fois que le confinement sera terminé !
Ça ajoute même quelque chose, cette narration par l’image, tu verras. Bonne future lecture alors ! 🙂