La nuit est mon royaume, Claire Fauvel
La nuit est mon royaume est le nouvel album de la jeune illustratrice Claire Fauvel, remarquée à Angoulême en 2018 pour La guerre de Catherine, l’adaptation du roman de Julia Billet. Il est paru en février chez Rue de Sèvres.
Nawel est banlieusarde et mène sa vie de lycéenne à Créteil de façon monotone, jusqu’au jour où elle rencontre Alice et que celle-ci lui fait découvrir les Beatles. La jeune fille devient rapidement passionnée de rock et décide de monter un groupe de rock avec son amie. Arrivées à Paris, les deux adolescentes issues de la banlieue se heurtent vite au décalage social et culturel. Nawel, en rupture avec ses parents qui n’acceptent pas ses choix de vie, met toute son énergie au service de sa création musicale. Mais le jour où elle croise Isak Olsen, un jeune et talentueux musicien suédois, son cœur défaille. A la fois fascinée et jalouse de son talent, elle abandonne ses études et son emploi alimentaire pour se consacrer entièrement à la musique et toucher du doigt son rêve. Au risque de se perdre en chemin…
Avec La nuit est mon royaume, Claire Fauvel signe ici un album initiatique des plus intéressants qui retrace le parcours semé d’embûches d’une jeune banlieusarde issue de l’immigration qui déploie toute l’énergie de sa jeunesse au service de son rêve. La jeune Nawel, personnage à la fois en colère et fougueux, décide de passer outre tous les obstacles qui la séparent de son envie de vivre de la scène, à commencer par ses parents, réticents à ses choix de vie, mais aussi Paris, qui cristallise toutes les injustices sociales et culturelles dont elle est victime. Son entrée dans la vie d’adulte n’est ni douce ni facile, mais la jeune femme s’accroche à son rêve et à ses créations musicales, dans le but de percer, elle aussi, dans la nuit.
La nuit, justement, personnage central de l’intrigue, est le lieu de tous les possibles, des rencontres comme des découvertes musicales, des errances de l’héroïne comme de ses angoisses. L’auteure traite ces dernières avec une justesse psychologique intéressante et fait de Nawel un personnage dense, intense et diablement vraisemblable.
Les planches se suivent et ne se ressemblent pas, tant dans leur découpage que dans les couleurs utilisées. Les scènes de nuit, dominantes dans l’intrigue, permettent d’intéressants contrastes, tandis que la musique est l’occasion pour l’auteure de brouiller les frontières des vignettes et de flouter la temporalité sur scène.
Un one-shot sombre, tant dans sa palette que dans son sujet, mais une réussite indéniable et un album qui hante, une fois la dernière page tournée. Un grand merci aux Éditions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Je n’étais pas tentée plus que ça, mais au fil des chroniques, je commence à fléchir plus que sensiblement…
Je te comprends. Le sujet est très touchant et vraiment bien tentée, et le travail graphique vraiment intéressant, tu verras…
La même chez moi, Moka ^^
😀
Je ne me jetterais pas dessus mais si je le vois à la médiathèque je l’emprunterai.
Et tu aurais raison. 😉
Hum, je suis curieuse, la couverture est très réussie et le scénario m’a l’air bien intéressant !
C’est un bon one-shot sur le sujet, franchement, à découvrir !
tu en conseillerais la lecture à partir de quel âge ? pour savoir si je peux la proposer à mon fils de 11 ans ?
Oh ça me paraît un peu jeune, notamment avec la psychologie de l’héroïne, ses questionnements, les problèmes de fracture sociale, etc. Je dirais plus pour les 14-15 ans…
Pourquoi pas ? Déjà noté sur mon cahier…
Bien ! 😀
Je ne serais pas aller spontanément vers cette BD et son histoire mais tu en parles tellement bien ! Allez, je note ^^
Arf, désolée mais j’ai vraiment été séduite par cet album et le traitement de son sujet.
Oh tiens, l’histoire me tente bien ! Le rock, tout ça… <3
Oh, bein tu vas être servie alors !
Pour l’autrice, et parce que les billets que j’ai pu lire à son propos sont bons, je suis très tentée !
Tu ne le regretteras pas ! 😉
Je ne connais pas, ni sa précédente BD, mais pourquoi pas si je peux l’emprunter !
Bonne continuation à toi !
Je n’avais pas lu non plus La guerre de Catherine mais j’ai été très agréablement surprise par celui-ci. Tu verras si tu peux l’emprunter. 😉
Merci et belle continuation de ton côté aussi !
J’avais aimé La guerre de Catherine, tenté par celui ci du coup !
Je pense qu’il te plaira ! 😉
J’ai vraiment passé un excellent moment avec cette BD moi aussi 😉
C’est une belle découverte, on est d’accord. 🙂
j’ai adoréééééééééééé cette lecture !!!!
C’est une belle surprise en effet ! 🙂
lu et aimé aussi ! Ma fille de 12 ans aussi 🙂
Je vous comprends. 😉