Open bar 1ère tournée, Fabcaro
Open bar 1ère tournée est un album signé du montpelliérain Fabcaro et paru chez Delcourt dans la collection Pataques en avril 2019.
Est-ce que la météo annoncée à Metz est crédible ? Comment se passe un concert de jazz lors d’une grève ? Est-ce que le concept de coloskobab a de l’avenir ? Et si les trains arrivaient à l’heure ou que les élèves de 5e faisaient des divisions ? Fabcaro se penche sur notre quotidien pour mieux en rire.
En ces temps moroses et anxiogènes, un petit Fabcaro, et ça repart ! Depuis que je me suis fait offrir quelques uns de ses albums pour Noël, je les garde sous le coude pour un moment de franche rigolade assuré.
Avec ce premier tome d’Open Bar, Fabcaro poursuit dans la droite lignée de Zaï zaï zaï zaï, en empruntant le principe du gag par page qu’il avait déjà utilisé dans Moins qu’hier (plus que demain). Cette fois-ci, ce n’est pas le couple qui est étudié de près mais notre société et Fabcaro, avec son humour ravageur, fait mouche encore une fois.
Le trait est toujours simple, mais le travail en bichromie est intéressant, les personnages étant toujours mis en valeur par les nuances de gris, l’essentiel résidant évidemment non pas dans le dessin mais dans la chute du gag.
Alors je sais qu’il ne fait pas l’unanimité, qu’on l’aime ou qu’il nous laisse froid, mais pour ma part, c’est banco à chaque fois; Et je suis joie car je viens de voir que le second tome sort en juin. Bref, encore une bonne tranche de rigolade et ça fait du bien. Team Fabcaro ! 😀
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
J’ai plutôt aimé celui-ci, mais j’avoue commencer à me lasser. J’aimerais le voir se renouveler un peu
Ah oui,bien comprends… Moi ça ne me lasse pas, j’avoue que je suis trèèès bon public avec lui !😁
Je ne suis pas sûre d’aimer je passe !
Chacun ses goûts.😉
J’avais apprécié ce titre là, comme la plupart des Fabcaro. (Bon, je ne vais pas revenir éternellement sur le fait que Hey June soit une vraie purge…)
Oui, le Hey June, j’ai bien compris et fait une croix dessus.😂
n’ayant pas apprécié ce que j’ai pu lire de l’auteur, je passe mon tour 🙂
Avec Fabcaro, ça passe ou ça casse, c’est clair.😉
J’avais moins aimé celui-ci de Fabcaro, tout en étant morte de rire sur certaines planches 🙂 ! Je le préfère sur les longs récits en fait. Mais je me jetterais sans doute sur le 2eme tome à sa sortie quand même XD …
Ah oui, je crois que je n’ai pas de préférence de mon côté, je l’aime autant sur les récits longs que sur les gags. Et comme toi, je me jetterai sur le second quand il va sortir…😍
Mon préféré reste Zai Zai Zai Zai et j’espace un peu entre chaque pour ne pas me lasser. Pourquoi pas celui-ci un jour!
Tu savoures, alors que moi je peux les enchaîner sans problème !😁😂
Vivement la prochaine tournée !!
Oh oui oui oui ! 😀
Tout ce gris me fait un drôle d’effet, j’avoue! Je n’ai toujours rien lu de Fabcaro! J’aurais dû découvrir au moment du festival Rue des Livres. Je vais encore attendre un peu.
Ralalala il faut essayer au moins Zaï zaï zaï pour que tu comprennes l’engouement (ou le désamour) pour cet auteur. 😉
Je n’apprécie pas, je passe donc!
Chacun ses goûts ! 😉
J’ai lu les quelques pages que tu as sélectionnées et j’avoue que je ne suis pas fan, mais je sais qu’on a Zaï zaï zaï à la maison, mon très cher mari aime beaucoup 😉
Oh, commence par Zaï Zaï Zaï Zaï alors, et tu verras si tu accroches à son humour ravageur ! 😀
Finalement, je crois que ce n’était juste pas le bon moment pour découvrir Fabcaro l’année dernière car je suis finalement entrain de lire celui-ci et je me marre beaucoup ! 🙂 Par contre, y a rien à faire, le graphisme n’est pas pour moi ^^
Ahhhhhhhh… Je suis contente que tu nous rejoignes dans le clan des amateurs de Fabcaro ! 😀
Après, le graphisme est secondaire selon moi. 😉
J’ai un peu de mal avec Fabcaro (désolée) mais il donne la pêche (le rire) à beaucoup de lecteurs alors tant mieux !
Tu n’es pas la seule, je comprends. Mais c’est vrai que je fais partie de celles qu’il fait beaucoup rire !
Je n’étais pas spécialement fan de Fabcaro mais depuis « Et si l’amour c’était aimer », j’adore! 🙂 alors je dis oui pour celui-ci!
Ah, une nouvelle Fabcaro-adepte ! 😀
Tout pareil que toi, il ne me déçoit jamais le bougre.
Ah ah, pourquoi ne suis-je pas surprise ? 😀
Zaï zaï zaï zaï m’avais bien fait rire (à ma surprise) je tenterais celui-ci à l’occasion
Ah, bonne future lecture alors ! 🙂
Je fais partie des fans…
Yes ! 😀