Romans jeunesse

Miranda Chocolat, Astrid Desbordes

Miranda Chocolat est un roman jeunesse écrit par Astrid Desbordes et illustré par Anjuna Boutan paru en août dernier à L’École des Loisirs.

Chez les Octopus, l’éducation n’est pas prise à la légère. La petite Miranda, onze ans, navigue entre les interdictions et les obligations que lui dictent ses parents. Mais Miranda est beaucoup trop curieuse et vive d’esprit pour se limiter à ce qu’elle a le droit de faire et passe son temps libre à la pâtisserie Pétrus, avec son ami Auguste. Mais le jour où un géant industriel de l’agroalimentaire s’intéresse à la pâtisserie et propose de la racheter, Miranda et Auguste décident d’intervenir.

Voilà un chouette roman jeunesse que j’aurais adoré découvrir plus jeune. L’héroïne est une petite fille pleine d’esprit et d’humour qui se lance à corps perdu dans l’aventure pour tromper l’ennui de sa vie rangée, entre gouvernante et obligations diverses.

L’auteure prend le parti intéressant d’opposer la petite pâtisserie familiale à un géant de l’industrie agroalimentaire et dénonce des pratiques qui ne sont pas sans rappeler celles (réelles) dénoncées dans Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset. L’intrigue est bien rythmée, les personnages attachants et l’ensemble se lit avec beaucoup de plaisir. Le lectorat enfant ne devrait pas rester insensible à ce roman rondement bien mené.

Bref, une jolie lecture accompagnée de douces illustrations, qui ravira les petits lecteurs dès 8 ans (mais pas que !). Merci à L’École des Loisirs pour la découverte de ce roman.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
1 mois il y a

J’aime bien cette autrice, de manière générale 🙂 je crois que je vais le mettre sur la liste de la médiathèque, pour le budget 2021 mais mieux vaut tard que jamais comme on dit 😉

FondantGrignote
1 mois il y a

Déjà repérée ailleurs, cette chère Miranda passera par ici aussi, c’est certain !! 🙂 Bonne semaine, Soukee ! (j’avais du retard sur les blogs et insta alors, à retardement : wow, cette cabane de hobbits carrément magique !!! :-D) Bises!

Touloulou
6 jours il y a

Oh, ça a l’air trop mignon ! J’adore les romans gourmands (j’ai lu pendant le confinement la pâtisserie des meilleures amies, un roman jeunesse qui n’était pas incroyable mais tellement agréable à lire!)

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x