Meurtre en coulisse, Faith Martin
Meurtre en coulisse est le troisième tome des enquêtes de Trudy Loveday et Clement Ryder, imaginées par la britannique Faith Martin. Il est paru en décembre dernier aux éditions Harper Collins.
Oxford, septembre 1960. Alors que le premier concours de Miss Miel est organisé en ville, une des candidates est retrouvée empoisonnée chez elle. Mixture de beauté qui a mal tourné ? Meurtre ? Les pistes sont nombreuses et la police piétine. Trudy Loveday est donc envoyée en infiltration au milieu des candidates pour mener l’enquête, aidée du Dr Clement Ryder.
Les enquêtes de Loveday et Ryder est une série que j’apprécie au fil des tomes, pour son ambiance sixties et Oxford, en toile de fond. J’avais passé un très bon moment avec les deux premiers tomes, Le Corbeau d’Oxford et Un pique-nique presque parfait, et c’est avec plaisir que j’ai ouvert ce troisième tome, certaine d’y passer un agréable moment.
Et je n’ai pas été déçue. L’auteure nous offre encore une fois un cosy crime des plus agréables. L’intrigue démarre alors qu’un individu cueille des baies d’if afin de de concocter un poison, mettant le lecteur en alerte dès les premières pages. Elle se poursuit avec un rythme soutenu, les chapitres alternant l’infiltration de Trudy dans la compétition de miss et des réflexions du meurtrier. Le lecteur assiste impuissant à la machine infernale qui semble se mettre en marche sans que rien ni personne ne puisse l’arrêter. Et Oxford, théâtre de cette histoire, se dresse dans la majestuosité des 60’s.
La galerie de personnages secondaires est soignée, tandis que les deux héros de la série, Trudy Loveday et Clement Ryder, gagnent en épaisseur psychologique et que le duo formé par cette jeune recrue de la police et ce coroner retraité devient de plus en plus efficace.
Une intrigue bien menée et un dénouement inattendu font de ce roman un excellent policier. Merci beaucoup aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce roman et de cette série que j’aime beaucoup.
Ouiiii ! Cette série est très chouette ! C’est d’ailleurs toi qui m’avait donné envie avec le premier tome 🙂 Maintenant que j’ai mis le pied à l’étrier… 😉
Ah chouette, tant mieux si c’est moi qui t’ai donné envie. 😀
Bonne continuation de série alors. 😉
Je n’en suis pour l’instant qu’au tome 1 (fini), sur le point de lire le tome 2. Le 3 attend dans ma PAL et devrait en sortir rapidement ! Je suis contente de voir que la suite a l’air aussi prometteuse que le début !
Oui tu vas voir, c’est constant en terme de qualité et c’est vraiment une série agréable. Bonne lecture !